IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Un bon développeur est un développeur flemmard !

[Actualité] [Avis]Pensez au lecteur ou Comment ne pas faire un mauvais billet

Note : 2 votes pour une moyenne de 4,00.
par , 12/03/2015 à 10h44 (2520 Affichages)
Bonjour,

Lors de mon billet de bienvenue, j'avais fait allusion à un potentiel billet de visite. Le voici ! L'idée est de vous donner les petits trucs et astuces pour faire un bon billet (d'après mes critères sur ce Blog-Forum). On va découper cela en trois parties :
  • Qu’est-ce qu’un bon billet ?
  • Comment faire un mauvais billet ?
  • Comment faire un billet pas si mauvais ?


Qu’est-ce qu’un bon billet ?
Avant, l'envie : donner envie d'être lu.
Pendant, le plaisir : donner quelque chose au lecteur, une information, une pensée (une part de son âme).
Après, le Désir : donner envie d'être lu dans le futur.

Un bon billet est un billet qu'aime le lecteur du début à la fin.


Comment faire un mauvais billet ?

Faire un mauvais billet se résume à simplement négliger au moins l'un des points précédents.
Négliger l'envie :
un mauvais titre. Pas d’accroche
La sanction est immédiate, vous ne serez pas lu.

Note : il ne faut pas tomber non plus dans le travers de certains médias qui utilisent l'effet d'annonce « C'est une révolution... On passe de 6 à 7 pouces ». C'est très efficace pour générer de l'envie sur le coup, mais très mauvais sur le long terme.

Négliger le plaisir :
manque de contenu. Texte trop dense. Termes techniques ou abréviations non expliqués. Trop de fautes. Pas de contenu visuel.
Au mieux, vous ne serez lu qu'en diagonale.

Note : pour le cas du texte trop dense, il existe le « test de la banane ». Il s'agit d'indiquer à un moment dans le corps du billet que si vous postez un message, celui-ci doit commencer par « banane » pour indiquer que vous avez effectivement lu le billet. Une fois de temps en temps, c'est sympathique ! C'est un test que j'ai déjà expliqué dans l'un de mes billets. (Dès que je retrouve le lien originel, je vous le donne.)

Négliger le Désir :
pas de conclusion. Pas d'interpellation du lecteur (Call To Action).
Le lecteur ne reviendra probablement pas de lui-même.

Note : le call to action est un élément qui incite la personne à entreprendre une action immédiate. Dans notre cas, s'abonner ou répondre.

Comment faire un billet pas si mauvais ?

Pour avoir un billet qui n'est pas si mauvais, il faut en tant que blogueur avoir une idée de ce qu'on veut raconter au lecteur avec son début, son milieu et sa fin.
Le plus simple est d'avoir une check-list :
Est-ce que mon sujet donne envie d'être lu ?
Est-ce que je donne un contenu que le lecteur va apprécier ?
Est-ce suffisamment découpé et structuré ?
Ai-je une conclusion et un Call To Action ?
Ai-je vérifié le billet en prévisualisation ?
Me suis-je relu ?
Le contenu justifie-t-il un billet ?
Si ce n'est pas le cas, gardez-le en brouillon ! Vous aurez probablement quelque chose à ajouter plus tard. Ou il pourra être fusionné avec un autre billet pour donner du relief.
Est-ce trop tôt pour publier mon billet ?
Peut-être qu'une relecture le lendemain serait la bienvenue. Sait-on jamais des fois qu'on ait oublié un point !

Pour les Call To Action, si vous regardez bien, les actualités du site en sont truffées. Ce sont les fameuses ! D'ailleurs, rien ne vous empêche de les utiliser. Cela reprend la charte graphique et les conventions déjà établies dans la communauté.

Le spécifique au Blog-Forum
Donner envie : la liste des billets
Le Blog-Forum utilise votre titre et le début de votre billet pour l'afficher en liste. Tenez-en compte pendant l'écriture. Vous parlez d'un contenu ayant une partie visuelle (une affiche, un logo, un graphique), utilisez-la pour votre accroche.
Donner envie : les tags et catégories
Personnellement, je tague aussi avec les tags fournis par l'outil (affichés en bas de l'article) que les titres de billet. Le principe est de donner une idée, le plus rapidement possible de ce qu'on va lire.
Les catégories sont là pour aider tout le monde à avoir de la visibilité sur ce qui se fait dans son domaine, notamment les responsables de section du forum.

Conclusion
Un billet Blog-Forum est bien plus qu'un simple post. C'est l’aboutissement d'une idée qui se suffit à elle-même et qu'on a envie de partager.

Que pensez-vous de ce triptyque Envie-Plaisir-Désir ?
Avez-vous des astuces de blogueur à partager ?
En tant que lecteur, pourquoi lisez-vous un billet de blog ?

Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk

PS: Merci à la rédaction de Développez pour la relecture !

source
http://blog.hubspot.com/marketing/ho...ple-formula-ht
http://www.definitions-marketing.com...Call-to-action
http://blog.codinghorror.com/because...fundamental-2/

Edit : ajout de l'article source sur la banane !

Envoyer le billet « [Avis]Pensez au lecteur ou Comment ne pas faire un mauvais billet » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « [Avis]Pensez au lecteur ou Comment ne pas faire un mauvais billet » dans le blog Twitter Envoyer le billet « [Avis]Pensez au lecteur ou Comment ne pas faire un mauvais billet » dans le blog Google Envoyer le billet « [Avis]Pensez au lecteur ou Comment ne pas faire un mauvais billet » dans le blog Facebook Envoyer le billet « [Avis]Pensez au lecteur ou Comment ne pas faire un mauvais billet » dans le blog Digg Envoyer le billet « [Avis]Pensez au lecteur ou Comment ne pas faire un mauvais billet » dans le blog Delicious Envoyer le billet « [Avis]Pensez au lecteur ou Comment ne pas faire un mauvais billet » dans le blog MySpace Envoyer le billet « [Avis]Pensez au lecteur ou Comment ne pas faire un mauvais billet » dans le blog Yahoo

Mis à jour 24/03/2015 à 14h46 par kolodz

Tags: avis, blog, developpez
Catégories
Sans catégorie

Commentaires