Nommer vos tableaux Excel en les préfixant, c'est simplifier la rédaction de vos formules et de votre code VBA
par
, 12/10/2021 à 09h05 (1747 Affichages)
Nommer vos tables de données de manière systématique vous aide à rédiger vos formules et votre code VBA
Salut.
14 ans après leur apparition, voire 18 si on se souvient de l'apparition des listes de données en Excel 2003, les tableaux structurés, plébiscités par les uns, dont moi évidemment, évités par d'autres à mon avis parce que mal connus, inconnus par beaucoup d'utilisateurs qui, s'ils les utilisent, n'en connaissent pas tous les avantages et continuent donc à formuler et coder à l'ancienne, les tableaux structurés ou tables de données n'en finissent pas de me simplifier la vie au quotidien.
Je vois de plus en plus de classeurs qui les utilisent et je m'en réjouis, et je voudrais partager ici un truc et astuce qui va vous aider à rédiger vos formules et, dans une moindre mesure, votre code VBA, et qui va vous faire gagner beaucoup de temps.
Imaginons un classeur muni de différentes tables et plages nommées:
Si l'on souhaite calculer le total des ventes dans une cellule, il va falloir se souvenir du nom de la tables des factures de ventes. Est-ce Factures_Vente, FacturesVentes, Ventes? Pas simple, même si l'aide à la saisie nous propose la liste des possibilités:
Souvent, en pareil cas, je vois les utilisateurs aller sélectionner la plage du tableau, ancienne méthode s'il en est, et réaliser ainsi des allées et venues dans le classeur.
LE truc: Préfixer SYS-TÉ-MA-TI-QUE-MENT vos tableaux structurés. Choisissez votre préfixe et tenez-y-vous coûte que coûte! Et tant qu'à faire, choisissez un préfixe inconnu d'Excel, autrement dit, non utilisé, notamment dans des noms de fonctions. Perso, j'ai choisi t_, rien d'autre dans Excel n'existant en commençant par t_.
Donc, mon tableau des ventes devient t_Ventes, celui des achats t_Achats, etc. Du coup, on les distingue facilement des plages nommées, mais surtout, on va les retrouver de suite lors de la saisie de nos formules.
On peut alors saisir les formules qui s'appuient sur un tableau structuré en ne devant pas du tout se préoccuper de l'endroit où il se trouve dans le classeur, et on peut le choisir plus aisément grâce à l'aide à la saisie qui nous propose les items par ordre alphabétique => Gain de temps considérable lors de la saisie de nos formules.
Pour rappel, après le nom du tableau, le crochet ouvrant [ permet de choisir la colonne voulue dans la liste... Ah oui, n'oubliez le ] après
NB: Pour sélectionner un item lors de l'aide à la saisie, vous pouvez
- double-cliquer dessus;
- saisir les premières lettre puis utiliser TAB pour sélectionner l'item surligné.
Si vous ne maîtrisez pas parfaitement les tableaux structurés, appelés aussi tables de données, n'hésitez pas à lire mon tutoriel sur le sujet: https://fauconnier.developpez.com/tu...ux-structures/
Excel, c'est vraiment un outil sympa et bien pensé. Apprenez à mieux le manipuler pour en tirer encore plus...