IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

Excel: Référence structurée relative ou absolue?

Noter ce billet
par , 06/11/2017 à 20h34 (7150 Affichages)
Salut.

Les références structurées, apparues en même temps que les tables de données (XL2007) permettent souvent de rédiger des formules plus lisibles. Mais qui dit référence structurée dit problème lors de la recopie d'une formule.

En effet, avec les références classiques, le rédacteur d'une formule choisit, au moment de la rédaction, qu'une référence sera relative ou absolue, en plaçant un signe $ devant l'axe qu'il souhaite figer lors de la recopie (voir mon tuto sur le sujet si je vous donne l'impression de parler chinois: http://fauconnier.developpez.com/exc...es/references/). C'est donc le rédacteur de la formule qui décide de qui est relatif ou absolu (et cela me paraît être dans l'ordre des choses).

Mais avez-vous déjà essayé de placer le signe $ avant une référence structurée pour figer la colonne? Ca ne fonctionne pas. Excel ne comprend pas ce que vous lui demandez et il vous le fait savoir gentiment.

Nom : 2017-11-06_200842.png
Affichages : 3441
Taille : 14,0 Ko.

Et donc, puisque l'on ne peut pas mettre de $ pour fixer la référence, que se passe-t-il en cas de recopie? Les références structurées sont-elles forcément relatives? Ce n'est pas si simple, et c'est le moins que l'on puisse dire! Car, si l'on n'y prend pas garde, c'est la personne qui recopie qui va décider si la référence est relative ou absolue!

Prenons le tableau suivant. il reprend des cotes obtenues à des interros, et nous souhaitons extraire par formule la moyenne de deux interros dont nous avons placé les libellés côte à côte.

Nom : 2017-11-06_195021.png
Affichages : 3152
Taille : 15,5 Ko

Pour recopier la formule de H2 en I2, nous utilisons la poignée de recopie et Bardaf, c'est l'embardée

Nom : 2017-11-06_195121.png
Affichages : 3122
Taille : 10,0 Ko

Nom : 2017-11-06_195200.png
Affichages : 3135
Taille : 15,9 Ko

Excel a considéré les références structurées comme étant relatives. Les colonnes ont donc glissé vers la droite et l'on essaie maintenant de calculer la moyenne des appréciations en cherchant le critère dans la colonne des points...

Excel considère une référence structurée simple comme étant relative lors de la recopie avec la poignée de recopie.

En refaisant l'opération, mais cette fois via le copier-coller classique, tout fonctionne normalement.

Nom : 2017-11-06_195613.png
Affichages : 3134
Taille : 17,8 Ko


Excel considère une référence structurée simple comme étant absolue lors de la recopie par le copier-coller classique (que ce soit via le ruban, par clic droit ou par raccourcis clavier).

C'est donc bien au moment de la recopie que l'on "décide" si la formule utilise des références structurées relatives ou absolues (Rien que cela, c'est déjà perturbant, car c'est un non-sens par rapport à ce qui s'est toujours fait avec Excel!).

Oui mais, car il y a un mais, et il est de taille! Si, au sein d'une même formule, je souhaite utiliser une référence structurée relative et une autre absolue, comment fais-je?

imaginons que je souhaite obtenir la moyenne d'un étudiant et, à côté, la moyenne d'une interro? Si cela ne pose pas de problème avec des références classiques (il suffit de savoir utiliser le signe $ au bon endroit), le problème se corse avec les références structurées. En effet, dans l'exemple qui suit, la colonne [@Etudiant] doit être relative alors que la colonne [@Interro] doit être absolue...

La solution va consister à doubler le nom de la colonne absolue ET à recopier via la poignée de recopie (quand je vous disais qu'il ont fait fort. Je ne sais ce qu'ils fument, mais c'est de la bonne )

Nom : 2017-11-06_195613.png
Affichages : 3134
Taille : 17,8 Ko

Nom : 2017-11-06_195907.png
Affichages : 3175
Taille : 18,7 Ko

C'est fou... Ils sont presque arrivés à me faire détester Excel (et je leur pardonne car ce cas ne se rencontre pas tous les jours)... . Alors que rien ne s'opposait à ce qu'ils prévoient l'utilisation du $ devant le nom de la colonne...

Allez, bon amusement avec notre logiciel préféré...

Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Google Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Digg Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Yahoo

Commentaires

  1. Avatar de tosole
    • |
    • permalink
    Bonjour,

    Merci pour votre article que j'ai adoré (et pour tous les autres). Ce serait effectivement bien de leur demander où ils s'approvisionnent

    Je suis tombé sur cette "anomalie" pendant un cours et j'ai eu un grand moment de solitude avant qu'un élève découvre que la poignée de recopie donnait un résultat différent du copier/coller.

    Ce qui me parait surprenant, c'est qu'il n'est pas possible d'écrire une référence structurée relative utilisable avec un copier / coller.
    Quand on fait souvent du copier/collage spécial formules pour ne pas bousiller les formats préexistants, on est marron.

    Je vais me faire une petite piquouse pour oublier

    EDIT : En plus, sauf erreur de ma part, les références structurées relatives deviennent absolues dans une formule matricielle. Du grand Microsoft comme on aimerait en voir moins souvent.
    Mis à jour 18/12/2018 à 13h05 par tosole