Titre de graphique adapté par formule
par
, 15/01/2018 à 20h55 (6851 Affichages)
Vous en avez marre de modifier "à la main" les titres de vos graphiques lorsque vous changez d'année? Alors, j'ai peut-être quelque chose qui va vous intéresser.
Chaque année, c'est la même manipulation: Modifier les années dans les titres des graphiques des présentations de résultats que l'on doit préparer. Et, bien sûr, on en oublie toujours. Et quoi de plus gênant, en pleine présentation des chiffres de 2017, d'afficher un beau graphique "C.A. 2016".
Et pour les graphiques croisés dynamiques, c'est la même chose. On change de filtre et zut de zut, on doit adapter manuellement le titre du graphique.
Alors qu'en fait, c'est ultra simple d'éviter ces modifications manuelles
Imaginons le tableau suivant et les deux graphiques qui y sont liés...
On comprend assez vite le problème dès lors que l'on passe à l'année suivante... Il va falloir modifier tous les titres des graphiques pour les adapter à la nouvelle année, au risque d'en oublier, de se tromper...!!
La solution? Considérer que la zone de titre d'un graphique est en fait une zone de texte, car une zone de texte peut, dans une certaine limite, afficher un résultat de formule. Vous voyez où je veux en venir?
Dès lors, en appuyant les titres de mes deux graphiques sur la formule =Feuil1!$C$1, avec $C$1 qui recompose le titre comme illustré plus haut, il suffira de modifier la date en A1 pour que C1 soit recalculé et, par ricochet, les titres de mes graphiques
Restrictions
La formule utilisée dans la zone de titre
- doit uniquement pointer vers une cellule, elle ne peut pas contenir de calculs, d'appels de fonction, etc;
- ne peut pas utiliser une plage nommée.
Astuce
Par contre, elle peut utiliser une cellule d'une autre feuille, comme illustré ci-dessous, où l'on remarque qu'il suffit de modifier l'année en Paramètres!B1 pour adapter automatiquement les titres de nos graphiques:
Graphique croisé dynamique
De la même manière, il est facile de rendre le titre d'un GCD dynamique. On peut par exemple recomposer le titre du graphique dans une cellule en se servant des valeurs des filtres de rapport et appuyer la zone de titre du GCD sur la cellule formulée. Il suffit alors de modifier le filtre en B1 pour que le titre du graphique s'adapte automatiquement à la valeur du filtre.
Et voilà. Encore du temps gagné, avec en prime moins de risques d'erreur dans nos tableaux et graphiques.
A la semaine prochaine