Power Query: Chemin dynamique grâce à l'utilisation d'un paramètre (2)
par
, 27/11/2020 à 10h35 (3428 Affichages)
Salut.
Dans ce précédent billet, je vous détaillais comment utiliser un paramètre dans Power Query. On facilite un peu les modifications des requêtes, mais ces paramètres restent statiques. Je vais vous montrer ici comment utiliser une liste déroulante dans nos paramètres.
Création d'un paramètre avec liste de choix
Il est possible de proposer une liste de valeurs pour un paramètre. La fenêtre de définition du paramètre propose la zone de saisie adéquate pour la saisie des différentes valeurs.
En reprenant l'idée d'un chemin d'accès aux tables d'entrée qui puisse être modifié rapidement, on pourrait proposer la solution suivante.
Il est dès lors possible de préparer la liste des chemins possibles et de limiter les erreurs de saisie en proposant une liste fermée de valeurs. Cela permet également de basculer rapidement d'une valeur à l'autre, par exemple pour passer d'un environnement de développement à un environnement de production.
Voici le résultat lorsque l'on choisit le chemin "français"
La simple modification du paramètre au travers de la liste déroulante permettant d'aiguiller les requêtes vers d'autres tables d'entrée.
On voit donc que les paramètres, simples ou par listes déroulantes, permettent d'amener un peu de souplesse et de dynamisme dans nos solutions Power Query.