IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Madmac

Pourquoi j'adore Ruby !

Noter ce billet
par , 14/11/2018 à 01h28 (816 Affichages)
Je considère Ruby comme le meilleur langage du 21e siècle.

Eh bien, principalement pour 2 raisons;
La première est que Ruby a été pensé pour servir le programmeur et non l'inverse.

Concrètement, cela se traduit pas un grand nombre de facilité d'opération qu'on ne retrouve pas dans l'ensemble des langages.

Par exemple, les conversions sont une partie des tâches courantes du programmeur. Et dans votre carrière de programmeur, vous allez sans doute convertir des milliers de fois des chaînes de caractères en nombre entier. Et c'est tout aussi vrai pour les conversions dans le sens inverse.

Habituellement, vous devez chercher la librairie qui possède les fonctions qui vous permettent de faire ce travail. Ou dans certains cas, vous devez même les inventer. Dans Ruby, ces facilités sont toutes présentes dans le noyau. Et , en plus, elles sont faciles à mémoriser.

Et puis, il y a la facilité à utiliser le langage. Installer une librairie peut-être un vrai défi pour un débutant, spécialement pour quelqu'un qui débute sur Linux. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai abandonné l'apprentissage de Python et fait mon virage vers Ruby.

Ruby a le meilleur système de paquetage existant, avec le programme gem. Si vous ête familier avec Ubuntu, vous êtes sans doute familier avec la commande apt. Gem fonctionne avec des commandes qui sont très semblables.

Ce modèle de packetage a servie de référence pour la conception du nouveau système de paquetage de la distro Gentoo. Et c'est pour cette raison que le système de paquetage de Gentoo est en Ruby.

Le système est tellement flexible qu'il permet de créer des domaines distincts pour des versions différentes de Ruby. Ce qui permet d'installer un vieille version de Rails et de Ruby avec leurs librairies. Et, simultanément, une version très récentes de Rails et Ruby, avec leur librairie, dans deux "mondes" distinct pour le même usager. C'est une commodité énorme lorsque l'on doit rajeunir un vieux projet en Rail.

Bien que ce ne soit pas le langage le plus rapide, c'est le langage qui permet de produire un programme le plus rapidement. Et comme on aborde ce problème de performance, vous devez savoir que jusqu'à la version 2.3. La performance était une considération secondaire, par son créateur, puisque le langage était encore considéré incomplet. Les versions de la série 3 ne serviront que pour introduire des éléments pour augmenter la performance du ramasse-miette. Et depuis la version 2.4, la vitesse est comparable à Python.

Je dirais qu'il est également le plus significatif, à l'heure actuelle. Car il est devenu la référence pour les nouveaux langages. Par exemple, un Rubyiste se sent en territoire connu, si il regarde la liste des fonctions du type String du langage Julia.

La seconde à seconde raison et qu'il est un langage orienté pure objet comme Smalltalk. Les objets ne sont pas quelque chose à été greffer au langage, comme le C++ a été ajouter au C.

Beaucoup de programmeurs ont du mal à passer aux modèles orienté objet. C'est une conséquence d'avoir débuté à programmer avec un langage procédural. Avec Ruby, l'apprentissage des bases de la programmation orienté-objet, ce fait naturellement, sans effort. Et son usage m'a beaucoup aidé avec le C++.

La programmation orienté objet est naturel chez l'être humain. Par exemple, si vous partager un projet pour un groupe de 15 programmeurs. Vous allez, sans doute sans vous en rendre compte , faire l'ébauche de 15 objets de base pour réaliser votre projet.

Et c'est pour cette raison que la supériorité du modèle basé sur des objets devient une évidence dès qu'ils travaillent sur un gros projet.

Voilà c'était pourquoi j'adore ce langage.

Envoyer le billet « Pourquoi j'adore Ruby ! » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Pourquoi j'adore Ruby ! » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Pourquoi j'adore Ruby ! » dans le blog Google Envoyer le billet « Pourquoi j'adore Ruby ! » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Pourquoi j'adore Ruby ! » dans le blog Digg Envoyer le billet « Pourquoi j'adore Ruby ! » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Pourquoi j'adore Ruby ! » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Pourquoi j'adore Ruby ! » dans le blog Yahoo

Catégories
Sans catégorie

Commentaires