IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

User

  1. [Actualité] Python: planifier les disponibilités de véhicules de location à partir de données extraites d'un fichier Excel

    par , 27/03/2023 à 10h10
    I. Introduction

    Dans une agence de location de véhicules on souhaite connaître leur disponibilité dans le futur en fonction des locations déjà programmées.

    Nom : location_auto.png
Affichages : 6566
Taille : 107,1 Ko

    L'objectif de ce billet est en fait de planifier les disponibilités des véhicules à partir de données enregistrées dans un fichier Excel ou dans des tables SQLite.

    Cette opération sera réalisée en 3 étapes principales :

    1. importation des
    ...

    Mis à jour 04/04/2023 à 14h15 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
  2. Représenter un univers de probabilité et créer un générateur aléatoire en Python

    par , 28/02/2023 à 10h47
    I. Introduction

    Notre objectif est de créer une classe UniversProba pour représenter un univers de probabilité et dans laquelle on redéfinira les opérateurs de multiplication et de puissance pour ces nouveaux objets.

    Nous ajouterons également à notre classe une méthode permettant de tirer au hasard des éléments dans un univers de probabilité.

    Rappel important :

    La surcharge d’opérateur permet de redéfinir un opérateur dans une classe. ...
  3. [Actualité] Tracer les appels récursifs en Python

    par , 06/02/2023 à 09h25
    I. Introduction

    L'objectif de ce billet est de montrer comment tracer les différents appels d'une fonction récursive à l'aide de marqueurs placés dans le code de la fonction.

    On va utiliser pour cela la librairie Python anytree qui va nous permettre de créer et de dessiner un arbre des appels.

    Ce traçage des différents appels numérotés et regroupés par niveau sur un arbre permettra ainsi de mieux visualiser leur enchaînement et donc de mieux comprendre ...

    Mis à jour 21/04/2023 à 19h44 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
  4. [Actualité] Programmation dynamique

    par , 10/01/2023 à 12h21
    I. Introduction

    En informatique, la programmation dynamique est une méthode algorithmique pour résoudre des problèmes d'optimisation. Le concept a été introduit au début des années 1950 par Richard Bellman.

    La programmation dynamique consiste à résoudre un problème en le décomposant en sous-problèmes, puis à résoudre les sous-problèmes, des plus petits aux plus grands en stockant les résultats intermédiaires.

    Pour mieux comprendre cette méthode algorithmique ...

    Mis à jour 14/01/2023 à 12h50 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
  5. [Actualité] Développer et réduire un polynôme d'interpolation de Newton à l'aide de la classe Polynome

    par , 26/12/2022 à 10h07
    I. Introduction

    Dans un précédent billet nous avons réalisé une classe en Python qui nous a permis d'effectuer des opérations de base entre polynômes.

    On se propose maintenant d'utiliser cette classe pour développer et réduire un polynôme d'interpolation de Newton.

    Après avoir défini l'expression générale du polynôme d'interpolation, on écrira des fonctions en Python permettant d'obtenir sa forme développée et réduite (forme usuelle des polynômes). ...

    Mis à jour 17/11/2023 à 16h07 par User

    Catégories
    Algorithmique , Python , Programmation
Page 6 sur 13 PremièrePremière ... 2345678910 ... DernièreDernière