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Town Ground

Moteur de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) pour évaluation (à points, notation).

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par , 22/04/2021 à 05h57 (1226 Affichages)
Je reviens ici avec cette fois un vrai moteur de QCM: effectivement il permet de noter des étudiants, en points et en % arrondi à une décimale.

Voici les différents programmes qui le composent, des modules indépendants dont la majorité sont destinés aux enseignants et un seul à l'étudiant (celui de réponse au QCM: remplirQCM.py). Ah oui; c'est en Python.

Voici le mode d'emploi que j'ai copié de mon blog personnel (https://www.townground.com):


En premier l'enseignant devra écrire via un éditeur de texte simple mais permettant d'enregistrer au format UTF-8 (ainsi Bloc-Notes sous Windows, MousePad sous Linux ou tout autres, il y en a aussi pour le Mac OS) le QCM à proposer à l'étudiant.


Alors là il faut expliquer la logique de l'écriture car il y a un peu de choses du type "hypertexte" à ajouter. On prendra en exemple celui qui m'a servi de test (cg1A01.txt).


Donc on remarque d'abord des entrées (retours) à la ligne manuelles. Très important ça. Aussi des paragraphes, dont celui d'introduction, terminés par une ligne ne comprenant que deux étoiles "**". Ces ** indiquent aux logiciels qu'il s'agit d'un paragraphe de remarque n'appelant aucune réponse autre que la touche [Entrée]. Ce sont des formes de remarques-pauses dans le déroulement du QCM.


Lorsque des choix arrivent, numérotés à partir de 1, à la fin de ces choix on remarque deux lignes: une première de double-moins "--" indiquant aux programmes qu'un choix est posé et une suivante avec un numéro qui correspond au nombre de choix laissés.

Juste après ça reprend. La dernière ligne ne peut être un **, mais doit être laissée vide.


À noter qu'il n'y a qu'un choix possible. Que le choix zéro (0) est proposé par les programmes et correspondent à «Je ne sais pas / aucune réponse satisfaisante»; ce qui est important car cela signifie que le choix 0 peut très bien valoir des points.


Après avoir enregistré, dans le même répertoire que le répertoire où se trouvent les modules Python, le fichier texte QCM (pour moi ça a été "cg1A01.txt"), l'enseignant devra exécuter configQCM.py afin de sauvegarder les notes attribuées pour chaque réponse de chaque question dans un fichier binaire "points..." (ici "pointscg1A01.txt").


L'exécution de verifQCM.py sert à générer un fichier pur texte UTF-8 mais dont le format d'entrée de lignes dépendra de l'OS sous lequel on l'aura exécuté (Windows, Linux, Mac OS) qui reprend l'ensemble des notes attribuées dans le fichier "correct...".


L'étudiant, lui, ne doit disposer que de trois choses: un numéro ou "matricule" d'étudiant, le logiciel remplirQCM.py, et le fichier de QCM dont je parlais en premier. Il en retire un fichier "r"+"numéro d'étudiant"+"nom du fichier QCM" (tel "r001cg1A01.txt").


C'est ce fichier "r" qui doit être renvoyé au professeur qui alors exécutera corrigerQCM.py pour chaque matricule d'étudiant et qui génère un autre fichier pur texte "temp..." si je me souviens bien.


Le résultat, les notes, sont indiqués en points et en pourcentage à une décimale après la virgule près et peut (doit) être intégré dans un tableur reprenant les notes générales de tous les étudiants.


Voir fin pour le dossier .zip ou les ressources unes par unes.

Alors, d'abord l'enseignant doit créer le questionnaire et cela est assez facile: un simple utilitaire de création de fichier texte format UTF-8 (important le format UTF-8), un nom facile (ici cg1A01.txt pour Culture Générale classe 1A questionnaire 01 de l'année) qu'on terminera du suffixe .txt pour le rendre facile à partager et envoyer via email. Il suffit de lire celui donné en exemple, de l'essayer pour comprendre le format qu'il doit avoir. Je n'ai franchement pas eu le temps d'écrire un mode d'emploi.

Ensuite, l'enseignant attribuera des notes à chacune des réponses (notez bien qu'ici il n'y a qu'une seule réponse que l'étudiant pourra choisir; donc les notes négatives ne servent à rien; le minimum c'est zéro) avec le module configQCM.py. L'enseignant pourra en cas de doute vérifier les notes attribuées à chaque réponses de chaque questions via verifQCM.py. À noter que ce dernier crée un fichier texte commençant par correct qui pourra être envoyé après la période du contrôle et si tous les étudiants ont remplis le questionnaire à choix multiples.

Après cela, l'enseignant fera parvenir à l'ensemble des étudiants (outre leur numéro d'élève; en effet il convient d'attribuer un numéro aux étudiants) le QCM au format texte UTF-8 certes mais aussi en début d'année le fichier de programme python remplirQCM.py (au format zippé pour que ça passe via mail ou via cloud).

L'étudiant lance donc remplirQCM.py, il générera alors un fichier comme par exemple avec le numéro d'étudiant 67: "r67CG1A01.txt" qu'il renvoie ensuite à son professeur.

Le professeur corrige avec corrigerQCM.py qui génère un fichier temporaire (que l'on gardera en cas de réclamation). La note totale indiquée en % peut alors être intégrée à un tableur (LibreOffice ou autres).

Dossier zippé:
QCM_2-0.zip

Ressources unes par unes:
Le questionnaire (UTF-8) : cg1A01.txt
Attribuer les points : configQCM.py
Points pré-attribués : pointscg1A01.txt
Vérifier si l'attribution des points est okay et générer le fichier-contrôle : verifQCM.py

Pour l'étudiant, répondre au QCM : remplirQCM.py

Et enfin corriger les réponses de l'étudiant : corrigerQCM.py

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