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Town Ground

Et une liste des scores alors, non peut-être?

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par , 08/11/2021 à 00h25 (289 Affichages)
Alors, je me suis fait la remarque assez bêtement en jouant à des jeux vintages (ou rétros-games) sur mon Raspberry Pi 4 / 400 que ce soit sous le Raspbian (Raspberry Pi OS 10, 32 bits; l'OS complet par défaut), sous le Ubuntu 21.10 (bête jeu "Snake", expérience Ubuntu très négative avec le Raspberry Pi 4 par ailleurs) ou sous les OS spéciaux console de jeu (disponibles avec le Pi-Imager), que dans aucun des jeux que je jouais il n'y avait un gestionnaire qui enregistre le pseudo (nom) du joueur et son score et affiche ensuite la liste des n premiers scores du plus élevé au plus bas.

Pourtant, surtout sur un OS console de jeu, c'est la base. Donc, j'ai voulu pour un prochain jeu que je développerai dans un futur plus ou moins lointain (ça dépendra de ma vitesse et de mon application à l'apprentissage) programmer sous Python 3 un petit test afin de gérer des scores.

Bref voici le code-source:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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# -*- coding:utf8 -*-
#

import pickle

def initialise():
    scores=[0,"no one"]*10
    fe=open("scores_test","wb")
    pickle.dump(scores,fe)
    fe.close()

def tri(scor,name):
    global scores
    a=[scor,name]
    for p in range(0,19,2):
        if scor>scores[p]:
            scores=scores[:p]+a+scores[p:]
            del scores[20:]
            return

try:
    fl=open("scores_test","rb")
    fl.close()
except:
    initialise()

fl=open("scores_test","rb")
global scores
scores=pickle.load(fl)
fl.close
fe=open("scores_test","wb")

nom=input("Nom   :")
scr=input("Score :")
scr=int(scr)
tri(scr,nom)
pickle.dump(scores,fe)
fe.close()

print("")
print("****************")
print("*    SCORES    *")
print("")

p=-2
for z in range(10):
    p=p+2
    print(z,":",scores[p+1]," ",scores[p])
print("")
print(scores)
r=input("")


Bon, c'est seulement et uniquement afin de tester l'algorithme de gestion des scores et du fichier contenant les scores (par exemple que se passe-t-il si le fichier n'est pas encore existant [premier jeu] ou n'est pas disponible depuis le chemin ou répertoire où je lance le jeu ou encore a été effacé par mégarde, et comment y remédier?).

On pourra intégrer ce code-source dans un jeu développé grâce au module pygame ou autres, il est sans © comme tout ce qui se fait sous Linux. Et tant mieux parce que ce manque de gestionnaire de scores commence à m'emmerder sérieusement!

Fichier ici (sans Trojan BiD c'est promis; cf l'article de www.developpez.com )...

Scores_test.py

Et enfin un comparatif par l'exemple de la supériorité du Raspberry Pi OS 10 face à Ubuntu sur de petites machines (de celles qui fonctionnaient parfaitement et à grand rendement sous Windows XP; après ça on me demandera encore pourquoi on n'installe pas du Linux plutôt que du Microsoft sur les PC en magasin), la vidéo réalisée sous Raspberry Pi OS 10 (32 bits) et matériel Raspberry Pi 4 grâce au logiciel Webcamoid (disponible par défaut dans les logiciels téléchargeables listés sous cet OS - mais pas sous Ubuntu où là il faut télécharger via internet)...

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Mis à jour 08/11/2021 à 01h05 par Town Ground

Catégories
Programmation , Python , 2D / 3D / Jeux

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