Solidarité Couëronnaise
par
, 21/04/2022 à 23h22 (5536 Affichages)
Le collectif Emmabuntüs vient de réaliser une interview de Simon, très sensible aux enjeux environnementaux et qui est devenu animateur dans l’association la Fresque du climat.
Étant lui même développeur dans l’informatique Simon connaît bien aussi les problèmes liés à l’obsolescence programmée et il a conçu un projet pour le réemploi d’ordinateurs, en partenariat avec l’Union des centres sociaux culturels de Couëron.
Les bénévoles collectent les ordinateurs usagés, les reconditionnent sous Linux et les donnent aux personnes sélectionnées par le Centre, en leur expliquant le fonctionnement.
En parallèle ils participent aussi à des « Bidouille Café » organisés par les centre sociaux-culturels qui sont de véritables « Install Party », la réparation la plus appropriée des vieux ordinateurs consistant le plus souvent à les passer sous Linux. Et Simon utilise bien sûr la clé de réemploi d’Emmabuntüs pour rendre cette opération la plus rapide possible.
Simon fait aussi partie d’un collectif de soutien au numérique et de ré-emploi d’ordinateurs qui regroupe des bénévoles pour aider la population à surmonter ses difficultés face au tout numérique
Simon nous proposera aussi quelques pistes intéressantes pour accompagner la nécessaire numérisation des démarches administratives tout en combattant l’illectronisme d’une partie non négligeable de la population qui se trouve ainsi pénalisée.
Les liens utiles :
Et vous :
- Que pensez-vous de l'usage de logiciels libres dans des actions de solidarité ?
- Est-ce que vous pensez participer à une telle aventure ?
- Que pensez-vous du reconditionnement des ordinateurs ?
- Le lien vers l’interview
- Centres sociaux culturels de Couëron
- Emmabuntüs
- Dépôt de la clé de réemploi
- Campagne de réemploi