par , 11/01/2017 à 15h41 (979 Affichages)
problématique
Vous avez modifié le mot de passe d'un utilisateur de connexion, mais persiste une connexion fantôme qui verrouille votre compte.
Le premier réflexe est de modifier le profile par défaut (ou spécifier un profile spécifique) à cet utilisateur afin que le verrouillage ne se fasse plus.
Ensuite, il vous faut auditer ledit compte afin de déterminer quelle machine cause le blocage.
S'assurer que l'audit soit bien actif
1 2 3 4 5 6 7 8
| SQL> show parameter audit
NAME TYPE VALUE
------------------------------------ ----------- ------------------------------
audit_file_dest string /oracle/db/admin/TOPOVS/adump
audit_sys_operations boolean FALSE
audit_syslog_level string
audit_trail string DB |
Démarrer l'audit pour un user spécifique
1 2
| SQL> alter system set audit_trail='OS' scope=spfile sid='*' ;
System altered. |
Démarrer l'audit pour l'utilisateur spécifique (ce qui n'est pas une nécessité : c'est peut-être déjà audité par défaut)
1 2
| SQL> audit session by LOGINAAUDITER by access whenever not successful;
Audit succeeded. |
Checker les résultats
select * from dba_audit_session where returncode=1017;
Stopper l'audit
1 2
| SQL> noaudit session by LOGINAAUDITER;
Noaudit succeeded. |