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Le Projet WEB ou MOBILE Pluridisciplinaire : Web design, Web développement, Intégration informatique et SEM (SEARCH ENGINE MARKETING OU MARKETING PAR MOTEURS DE RECHERCHE)

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par , 31/05/2020 à 02h03 (973 Affichages)
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Le web design est l'association de deux mots, web et design qui signifient littéralement "toile" et "dessiner", il est donc l'action de dessiner pour le web. Il nous faut cependant nous pencher plus en avant sur la définition du design, appelée aussi graphisme pour mieux définir le webdesign.

Le webdesign, aussi appelé design graphique, consiste à mettre en avant l’information sous forme de différents contenus adaptés au support web. Ces contenus visuels comprenant du texte, de l’image et toutes autres formes d’animation permettent à l’utilisateur de recevoir l’information de façon claire pour une compréhension rapide. Le webdesign est donc une adaptation d’information au support spécifique du web.

Le webdesign peut prendre différentes formes et fait appel à de nombreuses compétences : de la sélection de la typographie à la hiérarchisation de l’information, ou encore par le choix minutieux de l’iconographie.
Le webdesigner peut suivre la charte graphique proposée ou il sera capable d’en créer une selon l’existant.

Il a également pour objectif de renforcer l’ergonomie du site internet grâce au graphisme utilisé et l’optimisation de l’utilisation des différents outils présents sur les pages. L’utilisation des compétences UX (expérience utilisateur) devient alors un atout pour que les interactions graphiques amènent aux fonctions intuitives du site internet. L’utilisateur doit alors pouvoir naviguer de façon naturelle et fluide sur l’interface.

Le webdesign doit donner une valeur ajoutée au site internet en le structurant graphiquement pour amener l’utilisateur vers le lien souhaité, et ce dès les premières secondes d’affichage de la page. Cette fonctionnalité est intrinsèquement liée à la stratégie marketing de l’entreprise pour diffuser clairement le message qu’elle souhaite faire passer.

Son utilisation est donc plus qu’un simple habillage graphique. C’est un outil indispensable qui permet de transmettre une information ou un message marketing de manière naturelle et claire, et d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour la plupart des entreprises possédant un site internet, le webdesign est donc indispensable.


La création et la conception de site web ou web design est la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Wikipédia – Source

Cette définition de Wikipédia est une peu limité et n’embrasse pas tous les éléments nécessaires au web design. Essayons de la compléter.

Design = visuel

Pour commencer, Il faut déjà s’enlever de la tête la connotation excessivement visuel du mot design.

Le design ça n’est pas simplement créer quelque chose visuellement. En anglais design veut d’ailleurs simplement dire conception. Donc web design devient conception web et, à partir de là, c’est un peu plus clair.

Le web design est en fait bien plus large que la simple création de l’interface de votre site Internet.
Si on prend la définition du mot design, toujours depuis Wikipédia :

Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet (produit, espace, service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société. Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou dans les pays en voie de développement(design humanitaire). La pluridisciplinarité est au cœur du travail du designer,
dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.
Wikipédia – Source

Ça me semble tout de suite plus parlant. Si on applique ça au web design il s’agit du même processus de création, mais dans le but de présenter le contenu dans des pages Web.

Si on fait corréler les 3 principes mis en avant dans cette définition, au web design :


→ L’art : Si le web design n’est pas uniquement esthétique, il est indubitablement. Choix des couleurs, des polices, du positionnements des éléments, etc. Il n’y aucun doute que la conception web intègre tous ces éléments. Sans même parler de beau ou de moche, le web design est aussi un geste artistique.


→ La technique : Le web design c’est aussi la mise en place technique d’un système cohérent (structure du site, présentation des informations) visant à aider l’utilisateur à interagir avec les informations proposées. L’aspect technique c’est aussi l’hébergement, le nom de domaine, l’aspect purement fonctionnel, le développement spécifique, le référencement, etc.


→ La société : Le web designer doit comprendre sa cible, sa démographie, ce que le visiteur recherche et savoir répondre à ses besoins. Il y a donc une notion de marketing et de branding non importante dans le web design.

On retombe effectivement sur nos pattes ! Le plus complexe dans tout ça est que ces 3 éléments sont intimement liés et aucun d’entre eux ne peut fonctionner véritablement sans le suivant.

Les 2 concepts de base

En interaction web, ou plus généralement digitale, les 2 concepts les plus important sont les suivants :

→ Le design centré sur l’utilisateur

Aussi appelé UCD, celui-ci se base sur la compréhension de la manière dont un utilisateur réfléchis et prends un décision. Dans cette notion, les attentes et les caractéristiques des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du design du projet.

L’idée finale étant d’adapter le design à l’utilisateur et non l’inverse.

→ L’ expérience utilisateur

Aussi appelé UX, se réfère à la qualité de l’expérience d’un utilisateur au sein d’un environnement digital. Ici le web. En gros, tout ce qui a un lien avec l’interaction entre l’utilisateur et le produit.

L’expérience utilisateur à ça de particulier qu’elle ne concerne pas que l’utilisateur finale. L’idée est de trouver un moyen de réconcilier les besoins de l’utilisateur qui visite votre site et les besoins de l’entreprise qui cherche à vendre son produit à l’utilisateur.

Il n’est pas nécessaire d’être doué visuellement pour comprendre est être doué en expérience utilisateur.
Une palette de compétences

Un bon web designer devrait être excellent dans un domaine particulier, que ce soit le développement, le graphisme, l’expérience utilisateur, etc. et il doit avoir de bonnes compétences dans tous les autres domaines.

Le web design c’est donc tout ça :


→ UCD : Comprendre les besoins de sa cible et de ses utilisateurs


→ Expérience utilisateur : Savoir ce qu’on cherche à vendre à cet cible et comment


→ Design visuel : Rechercher le geste artistique et transmettre l’image de la marque dans la combinaison des couleurs et le choix général des éléments visuels.


→ Développement : Mise en place technique robuste, rapidité d’accès et d’utilisation, etc. Le développement permet d’élargir les possibilités offertes par votre site Internet et sa qualité purement technique.


→ Référencement : Si tous les points précédents sont respectés, la SEO ne sera qu’une formalité. Mais il s’agit de la dernière étape pour vérifier et analyser ses résultats. Le cas échéant, recommencer le processus pour l’améliorer.


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Commentaires

  1. Avatar de SM Developer
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    excellent blog, we are a group of web developers you can visit our website :https://smedeveloper.com/