Merci à l’équipe de Developpez.com pour ce trophée qui récompense l’activité des blogueurs.
Davantage que par le nombre de ses billets (50), ce blog APL-AML se distingue autant par le fond que par la forme. Témoignage de 37 années de développement, c’est une monographie qui s’apparente à un tutoriel dans sa forme. Le blog n’est plus conçu comme un empilement de billets solitaires, indépendants, mais comme un ebook, comme une publication unique structurée en chapitres, avec un sommaire et une identité visuelle (mise en page, charte graphique).
L’adoption de cette forme de publication s’est imposé grâce à la balise [SPOILER] qui laisse au lecteur l’initiative de « Montrer/Cacher » dans un encadré un texte ou le plus souvent une séquence de code. Cette fonctionnalité simplifie la compréhension du texte principal et justifie à elle-seule la démarche.
■ Avant propos
Je n’autorise pas les membres à commenter ces billets individuellement afin de préserver leur lisibilité et conserver leur caractère de publication. Mes propres commentaires doivent être considérés comme des Notes de bas de page.
Afin toutefois d’établir un dialogue constructif avec les membres, je propose un billet COMMENTAIRES dédié aux éventuelles observations sur le fond et sur la forme de cette publication. Les commentaires sur ce billet étant modérés, celui-ci sera progressivement actualisé et structuré pour assurer sa qualité.
■ Commentaires sur le fond
Intitulé et Description du blog
L’accès à un blog affiche d’emblée son Intitulé et sa Description suivie de la liste de ses billets. J’ai fait le choix de créer un billet SYNOPSIS afin de ne pas imposer la lecture systématique d’une description trop importante du blog dès son ouverture.
Ma Description du blog est sobre (6 lignes) et offre le choix au lecteur d’afficher soit un SYNOPSIS, soit un SOMMAIRE pour naviguer dans le blog.
Billet SYNOPSIS
Ce billet est tout simplement l’Avant-propos d’un texte Word que je triturais depuis des années. Les chapitres de ce texte sont devenus autant de billets et les liens hypertextes de l’Avant-propos vers les chapitres du texte sont devenus des liens hypertextes vers ces billets.
Billet SOMMAIRE
À l’origine, j’avais créé ce billet SOMMAIRE pour faciliter la mise au point de mes billets dont la rédaction s'est poursuivie sur plus de deux ans. Finalement, cet outil provisoire très pratique est devenu définitif. Les lecteurs ont bien compris ma démarche car mon billet SOMMAIRE est bien plus souvent consulté que mon billet SYNOPSIS.
■ Commentaires sur la forme
Sous-ensembles de blog
Pour l’instant, ce blog a la forme d’un tutoriel comprenant l’ensemble de ses billets mais se pose la question de la publication d’un éventuel autre tutoriel ou tout simplement d’autres billets sans rapport avec le présent tutoriel APL-AML.
Autrement dit, comment distinguer des sous-ensembles de blog ?
J’entrevois la solution de concrétiser des sous-ensembles via la Description du blog et via les Catégories utilisateur.
Chaque sous-ensemble dans la Description du blog fait l’objet d’une citation qui lui est propre (balise [QUOTE]) et des catégories spécifiques regroupent tous les billets propres à chaque sous-ensemble.
Je pense que les billets d’un sous-ensemble de type tutoriel ont avantage à être publiés le même jour à intervalles de quelques minutes en fonction de leur hiérarchie.
J’ai ainsi publié les 50 billets de mon blog le 1er avril 2020, chacun à 5 mn d’écart en respectant l’ordre du sommaire de façon à ce que les billets-chapitres 1 à n soient datés de la date la plus récente à la date la plus reculée.
Les Catégories globales impactent tous les billets de la blogosphère. Leur intérêt est donc de sélectionner une liste exploitable de billets parmi tous les billets publiés (plus de 2.000 au 01/07/2020).
Encore faut-il que les Catégories globales n’ignorent pas les billets ne pouvant se référencer d’aucune d’entre-elles. Chercher son bonheur parmi plus de 2.000 billets est dissuasif. Certes les blogueurs peuvent créer leurs propres Catégories utilisateurs mais elles ne concernent que leurs propres blogs et comment savoir qu’elles existent, comment les rechercher ?
Le concept de Catégories n’a pas évolué depuis leur création en 2015. La Catégorie globale « Objective C » ne référence qu’un seul petit billet et la Catégorie globale « Perl » aucun. Est-il pertinent de conserver ces deux catégories quand par ailleurs, nombre de billets demeurent invisibles.
Pour faire exister ce blog a minima via les Catégories globales, seuls les deux premiers billets de ce blog « I-0.1. SYNOPSIS » et « I-0.2. SOMMAIRE » se réfèrent à la Catégorie globale « Programmation », parente en fait de sous-catégories de type « Langages ». Le détournement de cette catégorie est manifeste mais c’est ce qui se passe quand ce qui est proposé ne répond pas au besoin.
La Catégorie globale « Programmation » qui ne regroupe que certains langages n’a pas vraiment un intitulé approprié mais elle reprend l’item du menu horizontal du site, lequel outre des langages, comprend les items « programmation » et « Débuter - Algorithme » qui justifie sans doute cet intitulé.
Une petite réflexion sur le sujet, qui synthétise le menu horizontal du site, les forums et les catégories existantes, m’amène à distinguer 5 grands ensembles de catégories titrés en majuscules et entre parenthèses pour les distinguer de leurs sous-catégories :
Certaines de ces catégories parentes comprennent des sous-catégories enfants, qui elles-mêmes se décomposent à nouveau en sous-catégories. Ces sous-catégories enfants « 1ère génération » se distinguent comme leurs catégories parentes par des titres en majuscules mais également par une mise entre accolades.
La catégorie [DIVERS] permet à tout billet de se référer à une Catégorie globale quel que soit son objet, notamment les billets exclus du Récapitulatif Informatique.
Chaque catégorie enfant des catégories parentes ci-dessus propose éventuellement en commentaires (police maigre), des sous-catégories que les blogueurs peuvent utiliser comme « Catégories de l’utilisateur » voire comme Tags.
Intra-blog, quelque soient les catégories,globales ou utilisateur chacune d’entre-elles permet de ne sélectionner que les billets du blog qui s’y réfèrent.
Envoyé par Bovino
Quand on se trouve sur le blog d'un utilisateur, les catégories (qu'elles soient globales ou non) renvoient aux billets de cet utilisateur dans la catégorie concernée.
C'est uniquement lorsqu'on se trouve sur la page principale des blogs que les catégories renvoient aux billets de tous les utilisateurs.
C'est également vrai pour les tags.
Rappel : Sélectionner une Catégorie globale enfant inclura aussi le billet dans les catégories parentes. La limite d’appartenance à trois catégories est contournable en ne sélectionnant que les catégories enfants. Les catégories parentes s’ajouteront sans être comptabilisées.
Proposition : 26 Catégorie globales
[LANGAGES]
C et C++
Objective C
Perl
Python
Assembleur
COBOL
Pascal
{DOTNET}
.net
C#
VB.net
ASP.net
{JAVA}
Java
Android
Eclipse
NetBeans
Spring
{WEB}
JavaScript
PHP
(X)Html - CSS
[DÉVELOPPEMENT]
Algorithme
{BDD}
DB2
Firebird
MySQL
NoSQL
Oracle
ProstgreSQL
Sybase
{EDI}
Delphi
Eclipse
MatLab
Windev
Visual Studio
Visual Basic 6
VBA
[SYSTÈMES]
Windows Phone
Apple
Hardware
Linux
Réseaux
Windows
[LOGICIELS]
{Microsoft Office}
Access
Excel
Outlook
PowerPoint
Word
OpenOffice & Libre Office
2D, 3D, Jeux
[DIVERS]
Hors informatique
Dans le bloc Catégories de la barre latérale, cela donnerait :
[LANGAGES]
C et C++
Python
{DOTNET}
.net
C#
VB.net
ASP.net
{JAVA}
Java
Android
{WEB}
JavaScript
PHP
(X)Html - CSS
[DÉVELOPPEMENT]
Algorithme
{BDD}
{EDI}
[SYSTÈMES]
Windows Phone
[LOGICIELS]
{Microsoft Office}
2D, 3D, Jeux
[DIVERS]
Hors informatique
Soient 26 catégories au lieu de 18. Les catégories surlignées sont celles que j'ai ajoutées.
... Tout ça pour expliquer mon choix de référencer deux de mes billets dans la Catégorie globale « Programmation ».
Ce nuage affiche les tags par ordre décroissant de leur nombre de citations dans le blog tout en réduisant progressivement la taille de la police de caractères - plus le tag est grand, plus le tag est utilisé.
Un tag(étiquette) est un mot-clé - signifiant pertinent et porteur de sens - qui décrit une caractéristique et permet un regroupement facile des informations (billets) contenant les mêmes mots-clés. Les catégories permettent un regroupement physique d’objets (billets) de type vertical (méthode des puits) tandis que le tag permet un regroupement thématique, de type horizontal (méthode des lacs).
Les tags sont habituellement choisis de façon personnelle par l'auteur/créateur ou l'utilisateur de l'objet et font donc rarement partie d'un schéma de classification prédéfini.
Un objet informatique (billet de blog, dans notre cas) peut avoir un ou plusieurs tags qui lui sont associés. De façon à limiter la multiplicité des graphies, l'écriture des tags est parfois assistée par une autocomplétion suggérée. Dans cet esprit, le site transforme les éventuelles majuscules en minuscules.
Habituellement, un serveur présente les tags sous la forme d'une liste sur la page affichée (Nuage de tags, dans notre cas). Chaque tag est présenté sous la forme d'un hyperlien pointant vers une page d'index répertoriant toutes les pages qui l'utilisent. Cela permet à un lecteur de trouver rapidement toutes les pages associées à un tag.
Si l'auteur d'un billet désire le reclasser, il lui suffit de modifier sa liste de tags. Tous les liens entre les pages seront automatiquement recherchés et mis à jour par le serveur. Il n'y a aucun besoin de replacer la page dans une hiérarchie complexe de catégories.
Bien que l'utilisation de tags en tant que système de classement possède des avantages, comme la souplesse et la facilité, ce système possède une faille : un même tag peut avoir différent sens. Le choix d’un mot-clé est par ailleurs subjectif. On a alors, en l'absence de thésaurus, le résultat inverse : des informations vont échapper à la recherche. L'autocomplétion pourrait réduire partiellement ces risques.
Si le tagging (marquage) présente davantage de souplesse qu'une hiérarchie de catégories, puisqu'une information (un billet) peut se rattacher à plusieurs tags, un tag équivalent à une catégorie (globale ou utilisateur) ne présente toutefois aucun intérêt.
Le tagging n’est fiable qu’en intra-blog car sur l’ensemble de la blogosphère chaque tag supposerait qu’il soit choisi exclusivement parmi une liste d’autocomplétion et que tous les blogueurs jouent le jeu, ce qui ne sera jamais le cas.
Un test début juillet 2020 avec Javascript sur la page principale des blogs, sélectionne 5 billets via le tag d’un billet et 37 via la Catégorie globale.
Carrousel des Billets de Blog
Envoyé par Invité
… le Carrousel des Billets de Blog (ci-dessus, en bas de chaque Billet) fonctionne à l’inverse :
Clic à gauche affiche le Billet suivant
Clic à droite affiche le Billet précédent
L’incohérence vient de ce que le Carrousel défile les billets selon l’ordre chronologique croissant de leurs dates-heures de publication (donc de la plus ancienne à la plus récente) alors que la Liste des billets affiche ces mêmes billets (logiquement) par ordre décroissant de leurs dates de publication (donc de la plus récente à la plus ancienne).
Il y a deux façons d’utiliser son blog :
Soit on y empile ses billets sans intention de les ordonner selon une logique particulière,
et dans ce cas, la possibilité offerte de gérer l’ordre chronologique des billets n’a pas vraiment d’intérêt :
Précédent ou Suivant, il s’agira tout simplement d’un autre billet ;
Soit on gère son blog en le structurant selon une logique par thèmes, par chapitres, etc.
et dans ce cas, l’ordre chronologique des billets prend tout son sens… à condition que l’ordre logique (thèmes, chapitres, etc.) corresponde bien sûr à l’ordre chronologique croissant (dates-heures de publication)... Ce qui n'est pas le cas.
Afficher la Liste des billets par ordre décroissant est un choix. Il faut juste en comprendre les inconvénients, à savoir qu’avec le carrousel du site, le billet suivant affiche bien le billet chronologiquement supérieur mais logiquement inférieur et que le billet précédent affiche bien le billet chronologiquement inférieur mais logiquement supérieur.
Liste des billets(ordre décroissant des dates-heures de publication)
Billets
Dates de publication planifiées
SOMMAIRE
06/01/2020
Chapitre n° 1
05/01/2020
Chapitre n° 2
04/01/2020
Chapitre n° 3
03/01/2020
Chapitre n° 4
02/01/2020
Chapitre n° 5
01/01/2020
Si l’on affiche le Billet « Chapitre n° 3 » :
Clic à gauche (billet précédent) sur le Carrousel affichera le billet « Chapitre n° 4 » (de date inférieure) mais correspondant logiquement au Chapitre suivant.
Clic à droite (billet suivant) sur le Carrousel affichera le billet « Chapitre n° 2 » (de date supérieure) mais correspondant logiquement au Chapitre précédent.
Tout le monde a suivi ?
Pour palier cette incohérence, chaque billet de ce blog propose en fin de billet son propre carrousel.
Concernant ce billet précisément, son carrousel indique bien que le billet précédent est le billet ▲ IV-1. WEBOGRAPHIE : RAD alors que le carrousel du site, indique ce même billet comme billet suivant.
Suppression d’un commentaire
Cliquer sur Modifier de la ligne-titre du Commentaire.
Pour supprimer ce commentaire, veuillez cocher cette case et cliquer sur le bouton « Supprimer »
Supprimer ce message de la manière suivante :
Suppression logique du message
Il n’est pas proposé la suppression physique d’un commentaire, seulement la suppression logique :
Le commentaire existe toujours dans une fenêtre Modifier, il est possible de le modifier mais on ne peut rien en faire. Autrement dit, ça ne sert à rien.
Le cartouche Commentaire s’affiche avec les lignes :
Voir le commentaire
Ce commentaire a été supprimé par APL-AML
Mais la proposition Voir le commentaire est inactive. Il semble préférable de ne pas supprimer un commentaire mais plutôt de supprimer son contenu ou de motiver sa suppression dans la fenêtre Modifier.
Pour supprimer physiquement un commentaire :
Se positionner en fin de billet, au début des Commentaires
Sélectionner le ou les commentaires à supprimer physiquement en cochant la case (Sélectionner cet objet pour la modération intégrée) qui suit le logo permalink à l’extrême droite de la ligne-titre de chaque commentaire.
Ou
Cliquer sur : Modération intégrée (à l’extrême droite de la ligne-titre Commentaires), pour utiliser le menu contextuel :
Tout sélectionner Annuler toutes les sélections Inverser la sélection
Sélectionner les messages non approuvés
Sélectionner les messages supprimés
La sélection d’un commentaire affiche ce commentaire sur un fond jaune.
Cliquer sur Modération (n)▼ (en bas à droite)… Le menu contextuel ci-dessous s’affiche :
Supprimer les commentaires
Restaurer les commentaires
Approuver les commentaires
Annuler la sélection de tous les commentaires
PoursuivreAnnuler
Cliquer sur le bouton Poursuivre… une page internet s’ouvre :
Supprimer les commentaires
Options de suppression
Comment voulez-vous supprimer ?
Supprimer logiquement - Conserve tout message supprimé
Supprimer physiquement
Motif de suppression (facultatif)
Supprimer 1 commentaire(s) de 1 billet(s)
SupprimerAnnuler
Cliquer sur le bouton radio Supprimer physiquement
Cliquer sur le bouton Supprimer(en bas à droite)
Une page internet s’ouvre avec le message « File not found. »
Réafficher le billet… Le commentaire supprimé physiquement a bien disparu.