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avec Java Discussion :

probleme algorithme minimax morpion


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut probleme algorithme minimax morpion
    bonjour,
    j'aimerais bien qu'on m'aide a trouver le probleme car je n'arrive pas depuis 2 jours...
    je m'explique: je doit ecrire un algo (minmax) pour calculer le meilleur coup possible a jouer (morpion, version facile 3x3) en java, langage que je connais presque pas
    il n'est pas important de faire un joli interface, version jouable pour deux sans bugs etc etc, mais j'ai ajoute version basique d'affichage seulement pour tester si l'algo calcule comme il faut
    et justement, quelquechose marche pas, mais j'ai revise mon code, change plusieurs fois certains morceaux etc mais je vois pas....
    je serait reconnaissant pour toute aide

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.io.*; 
    //program version simpliste sans traitement d'exception etc ecrit pour verifier comment marche algorithme minimax
    //mais marche pas :(
    class morpion_v {
     
    	static char[][] planche= {{'.', '.', '.'},{'.', '.', '.'},{'.', '.', '.'}}; //'.' est une case inocupee
     
    	final static char croix= 'x';
    	final static char rond= 'o';
    	static char je_joue=rond; //ordi
    	static char autre_joue=croix;
     
    	static int pions_deja_joue=0;
     
    	/*fonction qui verifie si jeu est fini*/
    	static char jeu_termine(char[][] planche){
    		if ((planche[0][0] == 'o' && planche[0][1] == 'o' && planche[0][2] == 'o')
    		     || (planche[1][0] == 'o' && planche[1][1] == 'o' && planche[1][2] == 'o')
    		     || (planche[2][0] == 'o' && planche[2][1] == 'o' && planche[2][2] == 'o')
    		     || (planche[0][0] == 'o' && planche[1][0] == 'o' && planche[2][0] == 'o')
    		     || (planche[0][1] == 'o' && planche[1][1] == 'o' && planche[2][1] == 'o')
    		     || (planche[0][2] == 'o' && planche[1][2] == 'o' && planche[2][2] == 'o')
    		     || (planche[0][0] == 'o' && planche[1][1] == 'o' && planche[2][2] == 'o')
    		     || (planche[0][2] == 'o' && planche[1][1] == 'o' && planche[2][0] == 'o')) { 
    				return 'r'; 
    		} else if ((planche[0][0] == 'x' && planche[0][1] == 'x' && planche[0][2] == 'x')
        			 || (planche[1][0] == 'x' && planche[1][1] == 'x' && planche[1][2] == 'x')
        			 || (planche[2][0] == 'x' && planche[2][1] == 'x' && planche[2][2] == 'x')
        			 || (planche[0][0] == 'x' && planche[1][0] == 'x' && planche[2][0] == 'x')
        			 || (planche[0][1] == 'x' && planche[1][1] == 'x' && planche[2][1] == 'x')
        			 || (planche[0][2] == 'x' && planche[1][2] == 'x' && planche[2][2] == 'x')
        			 || (planche[0][0] == 'x' && planche[1][1] == 'x' && planche[2][2] == 'x')
        			 || (planche[0][2] == 'x' && planche[1][1] == 'x' && planche[2][0] == 'x')) { 
    				return 'c'; 
    		} else { 
    			if (pions_deja_joue==9) return 'e'; //jeu fini, personne a gagne - egalite
        			   else return 'n'; //no, le jeu n'est pas fini!
    		}
    	}
    	/*fin fonct qui verifie si jeu est fini*/
     
     
    	/*fonction d'evaluation de gain*/
    	static int gain(char[][] planche) {
    		//si jeu est termine
    		if (jeu_termine(planche)=='c') {
    			if (je_joue==croix) return 1000-pions_deja_joue;
    			else return -1000+pions_deja_joue;
    		} else if (jeu_termine(planche)=='r'){
    			if (je_joue==croix) return -1000+pions_deja_joue;
    			else return (1000-pions_deja_joue);
    		} else { 
    			if (jeu_termine(planche)=='e') return 0;
    			else return 5; //pas besoin mais ajoute car sinon compilo rale
    		}
    	}
    	/*fin de fonction d'evaluation de gain*/
     
     
    	static void afficher(char[][] t) { //affiche planche
    		for (int k=0; k<3; k++) {
    			for (int l=0; l<3; l++) {
    				System.out.print(t[k][l]+ " ");
    			}
    			System.out.println();
    		}
    		System.out.println();
    	}
     
     
    	static void jouer_coup(int x, int y, char quoi){
    		pions_deja_joue++;
    		planche[x][y]=quoi;
    	}
     
    	static void dejouer_coup(int x, int y){
    		pions_deja_joue--;
    		planche[x][y]='.';
    	}
     
    	static int compteur=0;
     
    	static int quoi_jouer_x=0, quoi_jouer_y=0, x=0, y=0;
     
     
    	static void minimax(char[][] planche) {
    		compteur++;
    		int max_val=-1000;
    		int val_temp=0;
    		for (int k=0; k<3; k++){
    			for (int l=0; l<3; l++) {
    				if (planche[k][l]=='.') {	//pour chaque case non occupe		
    					jouer_coup(k, l, je_joue);
    	     				val_temp=max(planche);
    			System.out.println("x, y?: "+k+" "+l+" gain: "+val_temp);
    			//System.out.println("jeu termine?: "+jeu_termine(planche));
    			//System.out.println("pions?: "+pions_deja_joue);
    			//System.out.println("Gain actuel: "+val_temp);
    					if (val_temp>max_val) {
    						max_val=val_temp;
    						quoi_jouer_x=k;
    						quoi_jouer_y=l;
     
    					}
    					dejouer_coup(k,l);
    				}
    			}
    		}
    	jouer_coup(quoi_jouer_x, quoi_jouer_y, je_joue);	
    				afficher(planche);
    				System.out.println("pions?: "+pions_deja_joue);
    				System.out.println(" ");
    	}
     
     
    	static int max(char[][] planche) {
    		compteur++;
    		if (jeu_termine(planche)!='n') {
    			return gain(planche);
    		}
    		int max_val=-1000, gain_temp;
    		for (int i=0; i<3; i++){
    			for (int j=0; j<3; j++) {
    				if (planche[i][j]=='.') {	//pour chaque case non occupe
    					jouer_coup(i, j, autre_joue);
    					gain_temp=min(planche);
    					if ((gain_temp>max_val)) { 
    						max_val=gain_temp;
    					}
    					dejouer_coup(i, j);
    				}
    			}
    		}
    		return max_val;
    	}
     
    	static int min(char[][] planche) {
    		compteur++;
    		if (jeu_termine(planche)!='n') {
    			return gain(planche);
    		}
    		int mon_gain=1000, gain_temp=0;
    		for (int i=0; i<3; i++){
    			for (int j=0; j<3; j++) {
    				if (planche[i][j]=='.') {	//pour chaque case non occupe
    					jouer_coup(i, j, je_joue);
    					gain_temp=max(planche);
    					if ((gain_temp<mon_gain)) { 
    						mon_gain=gain_temp;
    					}
    					dejouer_coup(i, j);
    				}
    			}
    		}
    	return mon_gain;
    	}
    	/*fin intel artif minimax*/
     
     
    	public static void main(String[] arg) { //boucle principale
     
    		afficher(planche);
    		char joue=croix;
    		while (jeu_termine(planche)=='n'){
    			compteur=0;
    			int ligne=0,colone=0;
    			if (joue==autre_joue) {
    				try{ 
    					BufferedReader clavier=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    					System.out.println("veuillez entrer numero de ligne:");
    					ligne=Integer.parseInt(clavier.readLine()); // lecture des entier
    					System.out.println("veuillez entrer numero de colone:");
    					colone=Integer.parseInt(clavier.readLine()); // lecture des entier 
    				}catch (Exception e) {}
    				jouer_coup(ligne,colone,autre_joue);
    				afficher(planche);
    				System.out.println("pions?: "+pions_deja_joue);
    				System.out.println(" ");
    				joue=je_joue;
    			 }else{
    				minimax(planche);
    				System.out.println("compteur "+compteur);
    				joue=autre_joue;
    			}
    		}
    	}
    }
    ps1. rigolez pas trop, je debute vraiement
    ps2. desolee pour les fautes - je suis pas francaise

  2. #2
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