IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Coût développement application Php MysSQL


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Coût développement application Php MysSQL
    Bonjour,
    Je souhaite faire développer une application php mysql.
    Je voudrais avoir un échange avec un développeur professionnel afin de définir un estimation du coût que cela pourrait être.
    Avec tous mes remerciements.
    Stéphane

    Si je dois être réorienté sur un autre forum ou un autre site pour cette question, merci d'avance de me le faire savoir.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 497
    Points : 12 600
    Points
    12 600
    Par défaut
    Cela dépend de nombreux facteurs et des informations dont tu disposes ,en vrac :

    Faut-il faire l'analyse(interview, analyser l'existant....).
    Analyser et générer la Db.
    Le temps de développement
    La doc
    Les tests.
    ......

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Ainsi que:
    Faut-t-il une architecture serveur particulière? (selon le trafic sur l'application, il faut voir si nécessité d'un ou plus serveurs, si tu les possèdes déjà ou s'il faut aussi les acheter/louer, les installer, configurer, etc...)
    Faut-t-il former quelqu'un à l'usage courant et à l'administration de l'application en plus du commanditaire?

    Définit clairement, ne serait-ce que pour toi, la liste de tout ce que tu attends de ce développement et de son environnement. On t'aidera à la compléter s'il y a des manques avérés.

    A partir de là, ça sera déjà plus facile d'en estimer le coût.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Suite et début
    Bonsoir,
    Merci de votre réponse pour commencer.
    J'ai l'impression que je pars de loin :-) il faut bien un premier pas.

    Historique :
    Je connais bien mon sujet car je travaille dessus depuis une quinzaine d'années en parallèle de mon quotidien. En 2003 je présente une maquette (sur ppt !) à une entreprise, elle est intéressée. >mais j'ai vu trop gros, je suis isolé, situation pro peu stable etc... je mets de coté. Aujourd'hui situation tout ok. Mon projet présenté à nouveau intéresse toujours ok. Mais je veux reprendre progressivement.

    L'étape que je souhaite franchir maintenant :
    Comme ma partie, c'est le contenu, je voudrais commencer à travailler sur du réel et à remplir ma (des) bases de données.
    Le cahier des charges, il est globalement clair pour moi depuis pas mal de temps, mais vu du coté utilisateur.

    Je souhaite procéder par étape.
    Voici la première.
    Pour commencer à dégrossir.
    Je voudrais avoir une base de données que je puisse remplir.
    Contenu texte, image, animation (?), fichier à télécharger, liens internet, à priori du classique.

    Disons que j'ai une base de données de 30 champs.
    Ces champs seront, du texte, des images, des animations (format idéal?) des liens, donc à priori ce qui me semble être du classique.

    Un :
    Sur mon écran je souhaite avoir par exemple 4 onglets
    Que ces onglets donnent accès à un certain nombre de "sous onglets" comme en haut de ce site..
    Exemple : L'onglet 1 donne accès à 3 sous onglets, l'onglet 2 donne accès à 5 sous onglets etc...

    Deux :
    Je souhaite que chaque sous onglet me donne accès à une page web.
    Que sur la deuxième page soit affiché le contenu du champs 1, 2 et 3 de l'enregistrement n°1
    Que sur la troisième page soit affiché le contenu du champ 4 toujours de l'enregistrement n°2 et ainsi de suite.

    ça c'est la base.

    Trois :
    Je souhaite que sur la première page j'ai la liste des liens vers tous les enregistrements de la base de données.
    Donc si je clique sur le liens n°14, je puisse ensuite cliquer sur tous les sous onglets et accéder à toutes les données de l'enregistrement 14.

    A priori, c'est tout pour commencer je crois mais cela serait déjà pas mal.
    Après cela suscite des questions (et probablement beaucoup d'autres !) :
    Comment est-ce que je rempli ma base de données ?
    Est-ce qu'il est facile de changer d'avis, de déplacer un champs d'un sous-onglet à un autre. Est-ce à ma portée ?
    Les formats des images, poids idéal pour un affichage rapide ? Et pour les animations ?
    Est-ce que c'est tellement simple que cela existe déjà tout fait ou faut-il déjà une programmation spécifique ? Je n'ai à ce jour pas d'idée sur le niveau de difficulté.

    Cette étape me permettrait de me familiariser avec le sujet php... compréhension des problématiques etc... avant de passer à des niveaux suivant, avoir un onglet permettant de faire des recherches par exemple...
    De rencontrer un programmeur pouvant devenir un partenaire dans mon projet.
    De remplir dès que possible les bases avec leur contenu.

    Après avoir ainsi approfondi le sujet : la deuxième étape devrait être de son installation sur l'intranet d'un société, ou de le placer sur un serveur en limitant l'accès à cette société.


    Très cordialement,
    et avec mes remerciements
    Alpha 100
    A priori à demain soir.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de gene69
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 769
    Points : 2 446
    Points
    2 446
    Par défaut
    bon a priori il te faut un quelque chose pour naviguer dans tes données issues d'une bases de données. un peu comme phpmyadmin lorsque les fonctionnalités avancées sont configurées. je suis dur. ou une sorte d'annuaire.

    jusque là tu devrais t'en sortir relativement aisément avec n'importe quel framework.

    Comment est-ce que je rempli ma base de données ?
    pour remplir ta base de données, c'est écrit dans ton cahier des charges que tu n'as pas du écrire parce que sinon tu poserais pas la question.
    Donc dans ton CDD tu peux avoir vendu:
    • des formulaires web et des informations déduites de la navigation du client.
    • des imports sur des fichiers excel/acces/csv/....
    • des webservices
    • ou un ETL. ou une application tierce.


    Pour le cahier des condition technique particulieres (ça le fait comme appelation) je trouve sans la connaitre qu'une table unique de 30 champs c'est beaucoup et qu'il y a probablement des optimisations de l'espace disque à faire en utilisant des clés étrangères.

    pour le poid idéal des images, tout dépend du débit/latence de tes clients. Une image qui peut être mise en cache pourra être tres grosse parce qu'elle ne sera téléchargée qu'une fois par ton visiteur. Si c'est une image qui change toute les pages, il faudrait quelle soit téléchargée généralement en moins de quelques secondes.

    pour ce qui est de la base, l'usage est de ne pas mettre des documents binaires à l'interieurs au delà d'une taille certaine afin de ne pas saturer les fichiers de données de mysql. c'est à toi d'estimer la taille maximale de ta base de donnée.

    ce qu'il te faudrait c'est faire un schéma de ta base de donnée avec les info que tu dois enregistrer pour faire fonctionner la logique de ton client. la bonne nouvelle c'est que php ne te posera aucun probleme là dessus.

    Ce qui m'inquiète c'est que tu dis "ça c'est la base" et on sait pas trop s'il s'agit du principe de l'interface ou de l'idée que tu te fais de la base de donnée.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut lecture
    Merci

    Je vais relire cela tranquillement et plusieurs fois.
    Mais une réponse déjà :
    Quand je dis "ça c'est la base" je voulais dire c'est la base de l'application, c'est à dire le début.
    A suivre.
    Alpha 100

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 497
    Points : 12 600
    Points
    12 600
    Par défaut
    Nous somme donc dans un système de gestion classique.

    Il faut donc lire le cahier des charges pour proposer les améliorations.

    A partir de là on peut faire une estimation en temps de travail, donc en terme de charge et de prix.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bon a priori il te faut un quelque chose pour naviguer dans tes données issues d'une bases de données. un peu comme phpmyadmin lorsque les fonctionnalités avancées sont configurées. je suis dur. ou une sorte d'annuaire.
    Oui peut-être, mais cela ne me dérange pas de commencer simple.


    jusque là tu devrais t'en sortir relativement aisément avec n'importe quel framework.Donc je regarde ce que framework veut dire. Je tombe sur celui qui s'appelle Atomik, je vais essayer.
    Je reviendrai pour vous dire si j'ai réussi à faire quelque chose avec.

    Attention, mon objectif n'est pas de devenir programmeur mais chef d'entreprise. Mais fana d'informatique, je veux savoir comment cela fonctionne, et laisser cela aux pros, mais savoir communiquer et comprendre votre langage de développeur.

    pour remplir ta base de données, c'est écrit dans ton cahier des charges que tu n'as pas du écrire parce que sinon tu poserais pas la question. Oui je n'ai pas dû utiliser l'expression cahier des charges à bon escient 
    Pour moi c'était définir ce que l'application devait être capable de faire…!

    Pour la base de donnée, ma réflexion de la journée.
    "Pendant que l'on discute" il m'a semblé judicieux que je n'attende pas un instant pour commencer à remplir ma (mes) base de données.
    Cela me permettrait d'affiner encore ma demande.
    Comment me faire une vraie maquette interactive. J'ai une petite connaissance de Microsoft Access.
    La question est : cela va peut-être me prendre un certain temps de faire réaliser mon produit, y a-t-il une base de données simple qui me permette de commencer à travailler.
    Exemple Atomik ( je vais voir) peut-être ou MS Access… Existe-t-il un outil très simple, très rapidement à ma portée pour avancer sur le contenu et voir un résultat basique ?


    Pour le cahier des conditions technique particulières (ça le fait comme appellation) je trouve sans la connaitre qu'une table unique de 30 champs c'est beaucoup et qu'il y a probablement des optimisations de l'espace disque à faire en utilisant des clés étrangères.
    Oui ça le fait pour l'appellation  je commence à être impressionné.
    Faire une petite base avec un framework ou une base de données me permettrait de définir précisément le nombre de champs et de voir si des optimisations, du type bases de données relationnelles j'imagine ?, sont possibles.
    La notion de clés étrangères m'est étrangère. Je connais les clefs dans MS Access mais je ne sais plus si elles s'appelaient étrangères.

    pour le poid idéal des images, tout dépend du débit/latence de tes clients. Une image qui peut être mise en cache pourra être tres grosse parce qu'elle ne sera téléchargée qu'une fois par ton visiteur. Si c'est une image qui change toute les pages, il faudrait quelle soit téléchargée généralement en moins de quelques secondes.Réponse, option n°2 sans hésiter, donc à affiner plus tard.

    pour ce qui est de la base, l'usage est de ne pas mettre des documents binaires à intérieur au delà d'une taille certaine afin de ne pas saturer les fichiers de données de mysql. c'est à toi d'estimer la taille maximale de ta base de donnée.Documents binaires ? Tous les docs informatiques ne sont-ils pas binaires ?
    Je pense que dès que je pourrais construire un première exemple, je pourrais avancer faire un début d'estimation.

    ce qu'il te faudrait c'est faire un schéma de ta base de donnée avec les info que tu dois enregistrer pour faire fonctionner la logique de ton client
    J'en suis tout à fait là, donc si vous connaissez un outil pour commencer, framework ou logiciel de base de données, je suis preneur (je vais de suite essayer Atomik).

    . la bonne nouvelle c'est que php ne te posera aucun probleme là dessus. J'en suis tout à fait heureux. C'est ce que j'avais compris. C'est ce que l'on m'avez conseillé lorsque j'avais évoqué mon projet à une boite de développement.

    Merci encore.

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de gene69
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 769
    Points : 2 446
    Points
    2 446
    Par défaut
    je suis en train de me relire et conseiller un framework à quelqu'un qui n'a jamais fait de php est un objectif ambitieux.

    un schéma de base de donnée c'est un truc que tu griffonnes sur un bout de papier avec les information que tu stockes dans la base de donnée et les liens que tu crées entre les informations. Sinon tu as des outils comme mysql workbench qui sont très pratiques si tu as des notions de modélisations.

    je conseille de modéliser beaucoup pour des nouveaux développeurs parce que ça leur permet de mieux voir la succession d'étapes. Trop souvent j'ai vu des étudiants ne pas arriver a commencer un algo par manque de décomposition et de modélisation.

    N'hésite pas à revenir poser des questions et ne fait pas que suivre mes conseils se ne sont pas toujours les meilleurs. Par contre ce que je peux te dire c'est que tu vas galérer avec une base de donnée access + php, mais ça se fait.

    si tu en es aux essais, installe easyphp ou un équivalent, ça te permettra de voir une base mysql et son outil favori pour l'étudier "phpmyadmin".

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut xataface
    Je viens de passer un peu de temps sur le site de Xataface.
    Cela me plaît bien.
    Cela a l'air "relativement" jouable pour moi.
    Avec un peu d'effort il me semble que cela soit préférable à Access etc... Je vous rejoins là-dessus.
    (Easyphp avec phpmyadmin vous semble-t-il préférable à Xatabase ?)

    Connaissez-vous Xatabase ?
    Je pense qu'une fois installé je vais pouvoir digérer le produit une fois que je serai dans l'interface elle-même.
    Par contre j'ai du mal à démarrer.

    Si j'ai bien compris, je télécharge et j'installe PHP.
    Même chose avec Mysql.
    Puis Xataface.
    Mais il me demande de mettre le dossier Xataface dans le dossier racine de mon serveur web. J'avais commencer à lire PhpMysql pour les nuls.
    Si ma mémoire est bonne les bases de données sont sur le serveur Web.
    Xataface est le logiciel qui va me permettre de créer mes "pages" web avec dessous un langage php. Et d'envoyer les requêtes en sql à ma base de données.
    J'ai aussi compris que je pouvais avoir dans mon ordinateur à la fois le client et le serveur. Est-ce que l’installation de Php et/ou mysql crée ce serveur virtuel. Comment trouver son dossier racine ?
    Alpha 100

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Pour installer tes serveurs PHP (Apache avec donc) et MySQL, le plus simple est que tu installes Wamp. C'est gratuit, ça marche très bien et ça t'évitera de perdre du temps la dessus. Et t'auras PhpMyAdmin installé dedans pour gérer tes données en plus de pouvoir localiser facilement le répertoire de ton serveur (pour répondre à ta question)

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut wamp
    OK
    Merci
    Je vais faire cela
    A suivre ! :-)
    Alpha 100

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Wamp Suite et le point
    Oui tout à fait efficace Wamp.
    (le pied).

    Le point :
    Donc merci à vous d'avoir répondu à cette première question bredouillante :-), mais il faut bien commencer.
    Vous m'avez donné de quoi démarrer, le framework.
    Il semble que Xataface me conviendra très bien. (Même si je rame pour créer ma première application :-) Y a quelqu'un qui connaît Xataface :-) ? Je suis preneur.
    j'ai vu la démo, je pense que dès que je serais dans le front page (je ne sais pas encore comment on dit) je vais pouvoir me débrouiller progressivement.

    Je vais donc pouvoir créer mon contenu etc... et définir mon produit, et revenir vers vous avec quelque chose de plus précis, donc le coût du développement, ce sera pour dans quelques mois.

    Mais je pense revenir très bientôt avec des questions très précises sur le contenu des mes données, les formats etc..

    Toutes mes salutations à vous : gwinyam gene69 MaitrePylos

    alpha 100

  14. #14
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 497
    Points : 12 600
    Points
    12 600
    Par défaut
    Tant qu'à installer un serveur tout en un, je te conseille plutôt le Zend-Server, tu as une version community Edition pour les tests.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Zender
    Bonjour,
    Désolé, je n'étais pas revenu sur le site.
    Je croyais avoir paramétrer un envoie e-mails en cas de nouvelles réponses...
    Mais bon.
    Ok pour Zender, je vais aller voir.
    Mais si quelqu'un connait Xataface, qui me plaît bien, je serais ravi d'être en contact avec lui.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2011, 00h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 09h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo