Bonjour,
Je souhaite réaliser l'opération suivante...
Une personne réalise 800 activités en 99:40:00 (99 heures 40 minutes, format de la cellule [hh]:mm:ss)...
Comment ramener son activité à l'heure svp ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je souhaite réaliser l'opération suivante...
Une personne réalise 800 activités en 99:40:00 (99 heures 40 minutes, format de la cellule [hh]:mm:ss)...
Comment ramener son activité à l'heure svp ?
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
Pour calculer la farction d'activité à l'heure il décimaliser le temps
Pour ce faire j'ai utiliser la formule
En B2 est écrit le 99:40:00 au format [h]:mm:ss
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =CNUM(GAUCHE(TEXTE(B2;"[h]:mm:ss");2))+CNUM(STXT(TEXTE(B2;"[h]:mm:ss");4;2))/60
La cellule qui contient la formule est en format standart.
le résultat est 99,6666667
Je divise ensuite 800/99,6666667 et j'obtiens 8,0267...
La méthode est personnelle il y peut être mieux dans d'autres têtes.
Pour tenir compte des secondes
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =CNUM(GAUCHE(TEXTE(B2;"[h]:mm:ss");2))+CNUM(STXT(TEXTE(B2;"[h]:mm:ss");4;2))/60+CNUM(STXT(TEXTE(B2;"[h]:mm:ss");7;2))/3600
Bonjour,
Formule plus universelle qui convient pour n'importe quel nombre d'heure.
AVec 1, 2, 3 ou plus de chiffres.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =CNUM(GAUCHE(TEXTE(B3;"[h]:mm:ss");TROUVE(":";TEXTE(B3;"[h]:mm:ss");1)-1))+CNUM(STXT(TEXTE(B3;"[h]:mm:ss");TROUVE(":";TEXTE(B3;"[h]:mm:ss");1)+1;2))/60+CNUM(DROITE(TEXTE(B3;"[h]:mm:ss");2))/3600
Salut
Il faut savoir que les heures sont des parties de journées et que 1 représente une journée, soit 24 heures. Dès lors, pour décimaliser les heures, il suffit de multiplier une valeur horaire par 24.
Avec les 800 opérations en A1 et les heures en A2
=A1/(A2*24)
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Partager