IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Débuter correctement en C++ sans connaitre la syntaxe du C

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Débuter correctement en C++ sans connaitre la syntaxe du C
    Bonjour,
    J'ai fait quelques recherches mais je ne suis pas completement satisfait par ce que j'ai trouver pour le moment ...
    J'ai les bases du langage python et quelques notions de la poo et de la bibliothèque standard tkinter.
    Je voudrais doucement commencer a apprendre un langage de programmation qui pourrais completer le python, ce sera le C++ !
    Je voulais me procurer le livre
    [ame="http://www.amazon.fr/gp/product/2212124147/ref=s9_simh_gw_p14_d9_i6?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=08AG9XXWSYH8KKDASQK3&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375573&pf_rd_i=405320"]Apprendre le C++: Amazon.fr: Claude Delannoy: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41n7mXFkQuL.@@AMEPARAM@@41n7mXFkQuL[/ame]
    Apprendre le C++ de claude delanoy mais les critiques que j'en ai lu ne font pas l'unanimité !
    Je voudrais trouver un livre ou a la limite un cours en PDF qui puisse etre accessible a quelqu'un qui ne connais pas le C et qui voudrais dirrectement aquérir les bonnes bases de programmation en C++ car j'ai aussi pu lire qu'il n'est pas recommander de passer par le c avant d'apprendre le C++ et que ça pourrais donner de mauvaises habitudes de programmation.
    Merci d'avance de votre aide !

Rédacteur

Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a pas mal de cours "magistraux" sur le C++ dans les références, regarde ici : http://cpp.developpez.com/cours/
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

Ma page personnelle sur DVP
    .

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Il y a pas mal de cours "magistraux" sur le C++ dans les références, regarde ici : http://cpp.developpez.com/cours/
    Merci pour ta réponse, mais a ce que j'ai vu, les cours présentés requiert des connaissances en C et je n'en ai absolument aucune, a ce que j'ai pu lire coder en c ++ avec les habitudes du C n'est pas trop recommandé c'est pour cela que je veut vraiment un support qui part des bases de la synthaxe.

Citation Envoyé par Emmanuel Deloget
    Livre référence, pas nécessairement si complexe, étant donné que tu programme déjà. Très complet sur la syntaxe et bien d'autres choses. Je ne le recommanderais pas à un débutant, mais tu n'es pas tout à fait un débutant
    Merci, mais il n'est pas un peu compliqué pour commencé ?

En python, je connais la synthaxe de base, j'utilise bien listes, tuples dictionnaires, slicing, travailler avec des fichiers, travailler des interfaces graphiques en POO (tkinter) mais j'ai encore pas mal a apprendre, entre autre: lambda, decorateurs, template, ... et des choses dont je ne soupsonne meme pas l'existance :p

Si je peut avec ce que j'ai comme notions m'innitier avec ce livre ça me conviendrais parce qu'apparement c'est LA référence du C++
    Mais je risque surement d'avoir des difficultés sur certaines choses ? comme les types, garbage, pointeurs, ... qui ne posent pas de problèmes en python ?

Citation Envoyé par andnicam
    Perso j'ai les deux bouquins, le Stroustrup me semble plus indiqué pour approfondir. Pour démarrer je trouve le Claude Delannoy vraiment génial, c'est celui que je te recommanderai. Clair et concis
    Merci, c'était ma première idée, je vais peut etre commencer avec celui la, et approfondir par la suite apparement il ne requiert pas de connaissance du C mais juste quelques notions en programmation.j'ai lu des commentaires qui ne le classait pas en haut du tableau, je ne retrouve plus la page...

Citation Envoyé par Luc Hermitte
    [Zut, clic de travers, impossible d'annuler un vote ^^']
    Oriente-toi plutôt vers le dernier bouquin de Stroustrup qui vient d'être traduit, ou AC++.
    celui ci ?
    [ame="http://www.amazon.fr/Programmation-Applications-avec-Bjarne-Stroustrup/dp/274407442X/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1290529532&sr=8-3"]Programmation Applications avec C++: Amazon.fr: Bjarne Stroustrup, Marie-Cécile Baland, Emmanuelle Burr, Christine Eberhardt: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/411rZF1XgBL.@@AMEPARAM@@411rZF1XgBL[/ame]

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    a- Merci, c'était ma première idée, je vais peut etre commencer avec celui la, et
    b- approfondir par la suite apparemment il ne requiert pas de connaissance du C mais juste quelques notions en programmation.
    c- j'ai lu des commentaires qui ne le classait pas en haut du tableau, je ne retrouve plus la page...

d- celui ci ?
    a- mauvaise idée
    b- s/approfondir/découvrir le C++ (idiomatique)
    c- en gros n'importe quelle page où des gens connaissant le langage interviennent

d- Oui, celui-là.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moi
    blah blah "Le Langage C++" blah blah
    Merci, mais il n'est pas un peu compliqué pour commencé ?

En python, je connais la synthaxe de base, j'utilise bien listes, tuples dictionnaires, slicing, travailler avec des fichiers, travailler des interfaces graphiques en POO (tkinter) mais j'ai encore pas mal a apprendre, entre autre: lambda, decorateurs, template, ... et des choses dont je ne soupsonne meme pas l'existance :p

Si je peut avec ce que j'ai comme notions m'innitier avec ce livre ça me conviendrais parce qu'apparement c'est LA référence du C++
    Mais je risque surement d'avoir des difficultés sur certaines choses ? comme les types, garbage, pointeurs, ... qui ne posent pas de problèmes en python ?
    Tu sais ce qu'est une classe. Tu sais ce qu'est une fonction. La seule chose que tu va devoir apprendre dans un premier temps, c'est la notion de mémoire (et la notion liée de pointeur). Ce concept est plus ou moins caché avec python, mais il est central en C++, du fait de sa nature bas-niveau. Il n'y a pas de garbage collector en C++, toute la gestion de la mémoire est donc explicite.

Il n'y a pas encore de lambda en C++ (elle seront dans le standard à venir). Les templates ne sont pas nécessaires dans un premier temps : à partir du moment où tu sais les utiliser, ça suffit pour commencer (et c'est très facile). Cette histoire de décorateur, moi pas comprendre

Les types sont effectivement quelque chose de très important en C++ - un des principes de base, c'est que chaque variable a un type, et que les types ne sont pas interchangeables. Mais ça vient très vite : on comprends vite qu'une chaine de caractère, ce n'est pas la même chose q'un nombre flottant ou qu'une classe CapteurDeChaleur
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget
    Il n'y a pas encore de lambda en C++ (elle seront dans le standard à venir). Les templates ne sont pas nécessaires dans un premier temps : à partir du moment où tu sais les utiliser, ça suffit pour commencer (et c'est très facile). Cette histoire de décorateur, moi pas comprendre
    moi non plus :p j'ai pas encore mis le nez dedans.

a- mauvaise idée
    b- s/approfondir/découvrir le C++ (idiomatique)
    c- en gros n'importe quelle page où des gens connaissant le langage interviennent

d- Oui, celui-là.
    Merci pour ta réponse, je te crois, je vais peut etre revoir mon choix :p
    Par contre il est un peu cher quand meme ^^
    Je ne vois pas le tutto, je dois etre aveugle...

Je serais bien tenté par Le langage C++: Amazon.fr: Bjarne Stroustrup: Livres si j'étais sur de pouvoir le suivre !

Membre très actif
    Homme Profil pro
    En rupture avec la societé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : En rupture avec la societé

Informations forums :
    Par défaut
    salut

pour une initiation pure au c++ je te conseil celui ci.
    Je me suis initié avec. Tout les principes fondamentaux du c++ existe.

celui te servira plus de bible et, est déjà plus avancé

par contre celui ci est un intermédiaire entre les deux. Il est de très bonne lecture, un bon compromis après l'initiation

c'est trois bouquins sont complémentaires et très utile.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso j''ai trouvé "C++ in action" excellent, dommage qu'il ne soit pas connu.
    Il y a le site aussi où tous les chapitres sont dispo(http://www.relisoft.com/book/) . Excellent apprentissage du c++ moderne poussé assez loin.

Mais bien sur les Stroustrup c'est quand même la référence.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai fait quelques recherches mais je ne suis pas completement satisfait par ce que j'ai trouver pour le moment ...
    J'ai les bases du langage python et quelques notions de la poo et de la bibliothèque standard tkinter.
    Je voudrais doucement commencer a apprendre un langage de programmation qui pourrais completer le python, ce sera le C++ !
    Je voulais me procurer le livre
    Apprendre le C++: Amazon.fr: Claude Delannoy: Livres
    Apprendre le C++ de claude delanoy mais les critiques que j'en ai lu ne font pas l'unanimité !
    Je voudrais trouver un livre ou a la limite un cours en PDF qui puisse etre accessible a quelqu'un qui ne connais pas le C et qui voudrais dirrectement aquérir les bonnes bases de programmation en C++ car j'ai aussi pu lire qu'il n'est pas recommander de passer par le c avant d'apprendre le C++ et que ça pourrais donner de mauvaises habitudes de programmation.
    Merci d'avance de votre aide !
    [ame="http://www.amazon.fr/langage-C-Bjarne-Stroustrup/dp/2744070033/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1290514712&sr=1-2"]Le langage C++: Amazon.fr: Bjarne Stroustrup: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XA9191ASL.@@AMEPARAM@@51XA9191ASL[/ame]

Livre référence, pas nécessairement si complexe, étant donné que tu programme déjà. Très complet sur la syntaxe et bien d'autres choses. Je ne le recommanderais pas à un débutant, mais tu n'es pas tout à fait un débutant
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Analyse système
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Perso j'ai les deux bouquins, le Stroustrup me semble plus indiqué pour approfondir. Pour démarrer je trouve le Claude Delannoy vraiment génial, c'est celui que je te recommanderai. Clair et concis.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    [Zut, clic de travers, impossible d'annuler un vote ^^']
    Oriente-toi plutôt vers le dernier bouquin de Stroustrup qui vient d'être traduit, ou AC++.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

1. [SQL Server 2005] Débuter correctement !
    Par khany dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2005, 11h47
  2. Insertion sans connaitre la structure
    Par Alexandre T dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 10h58
  3. Créer un buffer sans connaitre la taille?
    Par barucca dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2005, 20h56
  4. Lister le contenu d'une table sans connaitre ses champs
    Par Google.be dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2004, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google