IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Mise en place d'un serveur web: Problème avec Apache? ou MySQL?


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    skandhal
    Invité(e)
    Par défaut Mise en place d'un serveur web: Problème avec Apache? ou MySQL?
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous fait un point sur la situation actuelle et j'en viendrais à mes petits problèmes juste après.

    J'ai entrepris de faire un site internet perso et voyant le coût qu'implique un hébergement sérieux, j'ai donc regardé du coté d'un vieux Dell Dimension 8200 qui prenait la poussière dans un coin du grenier. J'y ai installé une Debian Lenny et je lui mis Apache2 / MySQL5 / PHP5 au train pour en faire un serveur web. Jusque là je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. J'ai installé un serveur ssh et ftp, configurer correctement tout cela et paf je peux accéder a mon serveur depuis n'importe quel ordinateur de mon réseau local.

    Tout cela terminé je décide donc de mettre mon site dessus et de faire les premiers test via mon réseau local encore et toujours.

    Maintenant les problèmes :

    Et là, surprise! Mon site s'affiche sans problèmes mais (et oui si y en avait pas ça serait pas rigolo) impossible d'accéder à ma base de données MySQL. Donc un affichage correct jusqu'au premier mysql_connect()

    J'obtiens une série de belles erreurs :

    Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Lost connection to MySQL server at 'reading initial communication packet', system error: 111 in /var/www/site/index.php on line 55

    Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO) in /var/www/site/index.php on line 56

    Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /var/www/site/index.php on line 56

    Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO) in /var/www/site/index.php on line 57

    Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /var/www/site/index.php on line 57
    Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO)
    J'ai fouiné pas mal partout sur le web pour choper des informations sur d'éventuelles solutions mais je me perds assez rapidement dans la masse d'informations disponibles et je décide de me tourner vers vous une fois de plus.

    Les premières questions que je me suis posé:

    system error: 111 c'est quoi ce machin ?
    ventoux-srv:/home/ventouxadmin# perror 111
    OS error code 111: Connection refused
    J'ai ma réponse, maintenant impossible de savoir qui ou quoi refuse la connexion sachant que je vois ma page.

    'www-data'@localhost qu'est ce que ça peut bien être aussi ce truc là, j'ai pas d'utilisateur qui se nomme comme cela dans mysql ?? En cherchant à résoudre mon problème de connexion refusée, j'ai voulu savoir si mon port mysql était ouvert ou pas, et je suis tombé sur le fameux www-data. Là, j'ai compris que si je résolvais le premier problème les autres suivraient quasiment d'eux mêmes.

    ventoux-srv:/home/ventouxadmin# lsof -P | grep TCP | grep '*:*'
    portmap 1538 daemon 5u IPv4 4382 TCP *:111 (LISTEN)
    rpc.statd 1554 statd 8u IPv4 4441 TCP *:60186 (LISTEN)
    sshd 1731 root 3u IPv6 4756 TCP *:1986 (LISTEN)
    sshd 1731 root 4u IPv4 4758 TCP *:1986 (LISTEN)
    vsftpd 2173 root 3u IPv4 5340 TCP *:21 (LISTEN)
    apache2 2212 root 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2240 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2241 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2242 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2277 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2278 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2279 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2280 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2281 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2291 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    apache2 2323 www-data 3u IPv6 5429 TCP *:80 (LISTEN)
    Mais je n'ai toujours pas trouvé la solution et je ne sais vraiment pas ce qui pose problème.

    Pour informations:

    Mon serveur MySQL possède: un utilisateur ROOT avec PASSWORD et un utilisateur LAMBDA avec PASSWORD.

    L'utilisateur LAMBDA a les droits SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE sur la base de données de mon site uniquement. Il n'a aucun droit supplémentaire. (Est-ce là mon erreur?)

    Lorsque je fais un SELET * FROM user (sur la base mysql) je vois bien root et lambda.

    J'ai bien fait mon FLUSH PRIVILEGES après la création de mon utilisateur LAMBDA.

    ---------
    Désolé pour le flot d'informations importants mais j'ai voulu vous montrer où j'avais commencé à chercher. Je ne sais pas du tout si je vais dans la bonne direction non plus.

    Skandhal

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Je t'ai trouvé ça:
    http://forum.ovh.com/archive/index.php/t-33206.html

    Je peux pas juger de la qualité de la solution mais ça m'a l'air bon. Tiens nous au courant

  3. #3
    skandhal
    Invité(e)
    Par défaut
    Oh là là... Bon je suis vraiment parti trop loin dans mes recherches moi

    Merci beaucoup pour ce lien, qui m'a permis de résoudre le problème de façon RADICALE

    Je passe en résolu tout de suite. Juste une question: tu as cherché quoi pour trouver ce lien? Parce que j'ai bien scruté sur le forum OVH mais je n'ai pas vu ce topic

    En tout cas encore merci pour m'avoir aidé aussi rapidement :p

    Citation Envoyé par Dans la tête de Skandhal
    Bordel... Quel noob que je fais!!! La honte un simple localhost qui fou le bordel.
    Je tiens à préciser que j'avais dans mes paramètres de mysql_connect() l'adresse locale de mon serveur (192.168.1.195), qui fait que ça ne fonctionnait pas. Avec localhost tout est nickel.
    Dernière modification par skandhal ; 24/11/2010 à 17h38. Motif: Eclaircissement sur la source du problème.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    J'ai cherché "mysql error 111":
    [ame="http://www.google.fr/search?aq=f&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=mysql+error+111"]mysql error 111 - Recherche Google[/ame]

    ça doit être le quatrième ou cinquième lien

    Et noob, pas complètement, t'as bien détaillé ta situation, le problème rencontré etc. C'est rare de la part d'un noob d'être aussi précis, donc noob, non pas forcément
    Les erreurs bêtes, ça par contre, c'est fréquent, même chez les bons

Discussions similaires

  1. Mise en place d'un serveur de supervision avec SHINKEN
    Par kevinshinkaku dans le forum Supervision
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2014, 17h28
  2. Mise en place VPN et serveur Web/mail w2k8
    Par Lekno dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2013, 11h53
  3. problème dans la mise en place d'un serveur Webdav
    Par Longrais dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 22h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 22h03
  5. Mise en place d'un serveur de fichier Samba/RedHat
    Par shaun_the_sheep dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 08h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo