Bonjour à tous et merci pour vos contributions,
Ayant table1 et table2,
Dans table1 : 3 champs : a (primaire), b et c (j'ai rempli quelques lignes de cette table pour l'exemple)
Dans table2 : 3 champs : d (primaire), e et f
Une relation avec intégrité ref lie ces 2 tables de a (1) vers e (plusieurs)
J'ai créé une requete avec tous les champs de ces 2 tables et une jointure à gauche (tous sur table1)
Ce qui se passe :
Lorsque j'entre une valeur en premier en e qui correspond à a, cela rempli a, b et c automatiquement et c'est parfait. Par contre lorsque je rempli une valeur en premier en e qui ne correspond pas à a, cela me refuse l'enregistrement.
Lorsque j'entre une valeur en premier en a qui n'existe pas déja, cela me permet d'enregistrer (et me rempli automatiquement e), c'est parfait. Par contre lorsque je rempli une valeur en premier en a qui correspond à un a existant, cela me refuse l'enregistrement.
Bref, je comprends le fonctionnement mais moi je souhaiterais créer une requete avec un mode de fonctionnement différent. Je base un formulaire sur cette requete et je voudrais lier une textbox à un champ d'une requete afin de selectionner une ligne ou de la créer le cas échéant.
Prenons un exemple concret : un utilisateur veut créer une facture, il a le choix dans son formulaire basé sur sa requete de selectionner des produits (listbox produits) parmi ceux existant (et les champ prix et description se remplissent automatiquement) ou, si le produit n'existe pas, l'utilisateur rempli le nom (toujours la meme listbox produit), le prix et la description et le produit est créé dans la base.
J'espere avoir été clair.
Merci de vos éclaircissement sur la construction de cette requete.
Damien
Partager