Le modèle économique du PC de bureau est dépassé, selon les dernières analyses du cabinet Gartner
L'institut Gartner vient de faire part de ses toutes dernières prévisions concernant le marché des ordinateurs. Si les chiffres semblent colossaux (352.4 millions de machines qui seront vendues en 2010 dans le monde), ils restent néanmoins inférieurs aux estimations que les analystes avaient annoncées en septembre. Là où ils évoquaient une croissance de 17.9% pour l'année, elle sera en fait de 14.3%. Idem pour 2011, où Gartner avait prédit +18%, avant de se raviser de parler de +16% (soit 409 millions d'unités).
Les analystes poursuivent en indiquant que, de plus, les chiffres pourraient encore baisser puisque qu'il y aura de moins en moins besoin de remplacer les PCs "aussi souvent qu'avant".
Alors, est-il temps "d'imaginer le monde de l'après PC", comme le conseille un cadre de Microsoft ?
L'étude montre également que les consommateurs se tournent davantage vers les tablettes ou les smartphones, moins encombrants, plutôt que vers l'achat d'un nouvel ordinateur : « Ces résultats [...] s’expliquent par la part, sensible, de l’intérêt grandissant des tablettes comme l’iPad. A long terme, les tablettes devrait remplacer 10 % du marché des PC en 2014. Ces appareils seront de plus en plus adoptés comme compléments, si ce n’est comme substituts, des PC.»
Serait-ce la fin des ordinateurs de bureau ? Aujourd'hui, c'est la mobilité qui à la côté, plus que la puissance. Seuls les gamers et certains professionnels de l'informatique restent attachés à leurs grosses machines, car eux seuls ont besoin de performances élevées. Le PC de bureau est désormais vu comme servant à réaliser des opérations lourdes et complexes, ou bien pour fournir des données aux autres appareils d'un réseau. Il n'en est plus l'élément le plus utilisé.
Les solutions de virtualisation des postes de travail (VDI) vient également modifier le paysage, vraisemblablement à partir de 2012 : « Il est probable que les PC de bureau seront impactés sur le long terme par l’adoption du poste de travail virtuellement hébergé, qui peut facilement utiliser d’autres appareils tels que les clients légers »
Enfin, n'oublions pas la crise économique, qui a affaiblit les budgets des entreprises et des particuliers, poussant tout le monde à faire des économies (et donc à attendre avant de renouveler son matériel informatique). De l'autre côté on trouve les pays émergeants, qui devraient eux représenter 50% de la demande en ordinateurs, d'ici à la fin de l'année prochaine.
Source : Gartner
Pensez-vous que le modèle économique du traditionnel PC de bureau soit dépassé ? « Comme le marché des PC ralentit, les constructeurs qui se distinguent par des innovations en termes de services et de technologies plutôt par du volume et les prix détermineront l’avenir », affirme Gartner à ce sujet.
Partager