IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Sauvegarde de tableau dans une base de données


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 235
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Sauvegarde de tableau dans une base de données
    Bonjour, je doit réaliser un projet dans lequel, j'aurais besoin de sauvegarder des 'tableaux' dans une base de données pour par la suite les ré afficher (mais cela est un autre problème).
    Mes tableaux seront pour ceux qui connaissent un modèle conceptuel de données.
    J'aurais donc besoin de créer une table qui sera intitulé comme mon tableaux, puis avec autant de champs qu'il y aura de lignes dans le tableau.
    Je travail avec Visual Studio 2008 en C++ et avec MySql pour la base de données.
    D'avance merci.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 046
    Points
    34 046
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilp1 Voir le message
    Mes tableaux seront pour ceux qui connaissent un modèle conceptuel de données.
    Un modèle conceptuel de données est un schéma de la méthode Merise qui représente les entités par des rectangles et les associations par des ellipsoïdes. Ce n'est pas un tableau.
    Il faudrait donc que tu donnes un exemple de données de ton tableau pour qu'on comprenne mieux de quoi il s'agit.

    J'aurais donc besoin de créer une table qui sera intitulé comme mon tableaux, puis avec autant de champs qu'il y aura de lignes dans le tableau
    Vouloir mettre autant de colonnes dans une table qu'il y a de lignes dans un tableau revient à rendre la structure de la table fluctuante au gré de l'ajout de lignes dans le tableau. En principe, on ne touche à la structure des tables que lorsqu'il y a une modification majeure sur l'architecture des données.

    Si ton but est de faire des métadonnées sur la structure de la base de données que tu crées, sache qu'il existe information_schema qui est inclus dans le SGBD et qui fait ça tout seul et très bien.

    Explique plus concrètement ce que tu veux faire.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 235
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    J'aimerais sauvegarder mon modèle conceptuel de données dans ma base de données pour par la suite les ré afficher.
    Car au total le projet consiste a créer un modèle conceptuel de données à partir du dictionnaire de données.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 046
    Points
    34 046
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Ça reste vague !
    Encore une fois, un MCD est un schéma. Stocker le schéma en base de données revient à stocker un fichier image dans la base de données, ce qui est déconseillé, sauf à utiliser par exemple MS SQL Server qui comporte un mécanisme qui gère les fichiers lui même à la place de l'OS.

    Car au total le projet consiste à créer un modèle conceptuel de données à partir du dictionnaire de données.
    Si le projet s'arrête au MCD, il ne va pas servir à grand chose !

    La démarche normale de conception consiste à partir d'une définition du besoin, d'oû tu tires éventuellement un dictionnaire de données mais surtout un MCD. Tu génères ensuite le MLD à partir du MCD puis tu implémentes le MPD dans le SGBD et tu te retrouves avec une BDD prête à recevoir les données correspondant au besoin.

    Là je ne comprends toujours pas ton histoire de stockage de MCD dans la base de données !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2014, 09h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 09h37
  3. Stocker un tableau dans une base de données
    Par rambc dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2008, 21h16
  4. [MCD]Tableau dans une base de données
    Par gollunk dans le forum Schéma
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo