Oracle dévoile ses serveurs SPARC Supercluster T3
Et défit une fois de plus IBM
Mise à jour du 03/12/10, par Hinault Romaric
Oracle a présenté hier sa nouvelle solution technologique serveur : SPARC Supercluster.
Larry Ellison, PDG d'Oracle, et Mark Hurd (ex PDG de HP), ont animé hier une keynotes au cours de laquelle la firme a présenté sa nouvelle vague d'innovation dans le hardware.
SPARC Supercluster est un système comprenant une dizaines de serveurs montés en Rack, qui s'appuient sur le processeur d'Oracle SPARC T3 récemment présenté . Le système utilise les nouveaux serveurs SPARC, FlashFire, InfiniBand QDR, l'OS Oracle Solaris , le système de fichier ZFS et Storage Appliance .
SPARC Supercluster a établi un nouveau record avec l'exécution de plus de 30 millions de transactions par minute. Il est destiné aux clients qui souhaitent déployer de très grandes bases de données à haute performance.
Dans un benchmark, déjà critiqué par IBM comme étant factice (avec une configuration faite uniquement pour fonctionner dans un contexte de benchmark), la solution d'Oracle démontre des performances supérieures à celle du Power 780 de Big Blue ; avec un meilleur rapport qualité/prix, affirme Oracle.
Mais si la comparaison avec IBM est dure, les pics les plus acérés ont été dirigés contre HP et ses solutions, pour lesquelles Larry Ellison n'a visiblement que peu d'estime.
« SPARC Supercluster est une nouvelle famille de machines à usage général, une famille qui comprend des logiciels, des serveurs, le réseau et le stockage » déclare Larry Ellison. « La combinaison des logiciels de classe mondiale d'Oracle et les dernières innovations matérielles représentées par les nouveaux serveurs SPARC T3 exécute les bases de données Oracle à une vitesse impressionnante ».
Lors de cette session la firme a aussi présentée la plateforme Oracle SPARC Exalogic Elastic Cloud, fondée elle aussi sur des serveurs Sparc T3 disposant d'un CPU à 16 cœurs (tournant à 1,6Ghz chacun) et plus de 40 To d'espace de stockage pour l'exécution des middlewares Oracle. La société a baptisé cette offre « Cloud in a Box ».
Oracle a annoncé par ailleurs qu'il sortira également un processeur plus performant pour les clients des serveurs Oracle Unix série M construits par Fujitsu.
Aucune date n'a encore été publiée pour la disponibilité de ces produits.
La plateforme Exalogic Elastic Cloud quant à elle est annoncé dans sa version complète pour le premier trimestre de l'année 2011.
Les tests comparatifs Oracle sont disponibles sur cette page
Source : Communiqué de presse, Présentation en Webcast
Et vous ?
Que pensez-vous de ces nouvelles innovations?
En collaboration avec Gordon Fowler
Maj de Hinault Romaric
Oracle sur le point de présenter SPARC Solaris « Sunrise SuperCluster »
Qui devrait battre des records de performances
Oracle prépare une présentation web qui aura lieu le 2 décembre où sera présentée ce que l'entreprise qualifie de la "nouvelle vague d'innovation [...] de la plateforme d'Oracle qui changera la donne sur les applications complexes liées aux missions critiques".
Selon l'annonce, cet évènement concernera essentiellement les avancées que l'entreprise aurait accompli autour de SPARC Solaris, un mixe hardware-OS acquit avec le rachat de Sun et qui confirme donc le virage Hardware que l'entreprise semble prendre depuis le début de l'année.
En tête de ce qui sera présenté, un mystérieux nouveau produit appelé SPARC Solaris « Sunrise SuperCluster », qui devrait, à en croire les responsable de l'entreprise : "battre des records sur les performances des bases de données".
Ce Webcast sera présenté par les sommité de l'entreprise, à savoir son PDG, Larry Ellison, son président Mark Hurd (ex. PDG de HP) et son vice-président exécutif John Fowler (qui nous expliquait dans une interview exclusive que des gains de performances de 10 ou 20 % n'intéressaient pas Oracle, seuls de sauts technologiques significatifs pouvant, à ses yeux, constituer un argument valable pour faire migrer les clients des concurrents)
En plus de dévoiler la nature exacte de Sunrise SuperCluster, les trois hommes forts du géant des bases de données présenteront les serveurs Sparc Entreprise de la série M, propulsés par les processeurs Sparc64-VII+ de Fujitsu.
Enfin, sera aussi présentée la plateforme Oracle Exalogic Elastic Cloud, propulsée par les machines Sparc T3 sous Oracle Solaris 11, vraisemblablement dans sa version Express lancée il y a deux semaines, en attendant la version complète en 2011.
Rendez-vous donc le 2 décembre pour découvrir ce qu'Oracle cache dans ses cartons.
Source : l'invitation à l'évènement
Et vous ?
Selon vous, quelle est la nature de Sunrise SuperCluster ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager