La multiplication des “experts informatiques” parmi les utilisateurs métiers devient un risque pour les entreprises en France

Si les entreprises ne veulent pas passer à côté de leurs clients en 2011, elles doivent combler le gouffre entre leurs départements informatiques et métiers sur la question des données

Une étude indépendante commanditée par Informatica Corporation, le leader mondial des fournisseurs indépendants de solutions d’intégration de données, met en lumière le nombre croissant de salariés français qui se transforment en « experts informatiques » pour accélérer l’accès aux données de l’entreprise dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Année après année, l’univers numérique continue son expansion et a, selon un rapport récent d’IDC, connu une croissance de 62 % sur la seule année 2009[1]. Les utilisateurs métiers frustrés prennent le problème à bras le corps en utilisant des applications en ligne et des services de Cloud Computing pour gérer plus efficacement les informations dont ils ont besoin. Résultat, les départements informatiques sont submergés par un raz-de-marée de données dû à l’intrusion d’applications et de logiciels dans l’infrastructure de l’entreprise. Si ce problème n’est pas traité au moment où les entreprises préparent l’année 2011, le débat sur « qui est propriétaire de quoi » se soldera par la perte de données critiques et par des opportunités manquées en termes de chiffre d’affaires.

Pour 43 % des professionnels de la vente et du marketing, la lenteur de la réponse du département informatique à leurs demandes de données est la principale raison qui les pousse à acheter leurs propres logiciels. Les salariés des départements métiers prennent de plus en plus en main eux-mêmes la gestion de leurs besoins de données, sans s’occuper du département informatique. Ils contournent les départements informatiques, s’autoproclament « experts informatiques » et ont recours aux outils disponibles en ligne pour accéder plus rapidement aux informations dont ils ont besoin.

« La montée en puissance de nouveaux modèles comme le Cloud Computing va donner de sérieux maux de tête aux départements informatiques s’ils ne sont pas intégrés dans une stratégie informatique globale. Les utilisateurs métiers pensent désormais que l’implémentation de nouvelles technologies doit prendre quelques heures, et non des semaines. Quand ils considèrent le département informatique à la traîne, ils décident de voler de leurs propres ailes et achètent des logiciels sans réaliser les conséquences au sein de leur entreprise. En 2011, si l’alignement entre les départements métiers et informatiques ne s’améliore pas, l’informatique va continuer à se fragmenter, créant des tâches aveugles qui posent de graves problèmes de risques financiers, réglementaires et de sécurité »
, déclare Mark Seager, Vice President Technology EMEA d’Informatica.
L’étude met en lumière les tensions considérables qui existent entre l’informatique et les salariés des départements métiers et montre que plus de la moitié des responsables informatiques pensent que le contrôle des bases de données de l’entreprise doit relever du département informatique. En revanche, 37 % des utilisateurs métiers pensent que cette responsabilité doit incomber directement aux salariés. Ces opinions contradictoires conduisent à une fragmentation des données de l’entreprise. Les priorités de l’informatique et des départements métiers en matière de gestion de données divergent également : 50 % des utilisateurs privilégient l’exactitude des données alors que 47 % des responsables informatiques pensent que le plus important est la rapidité d’accès aux données.

« Malgré les discussions en cours sur l’immense défi que les entreprises ont à relever pour héberger efficacement toujours plus de données, cette étude montre qu’elles ont encore beaucoup à faire pour aligner vraiment l’informatique et les métiers. Pour combler ce gouffre et s’assurer que tous les membres de l’entreprise ont les mêmes priorités concernant la gestion d’un actif aussi précieux que les données, un effort soutenu d’éducation est indispensable», ajoute Mark Seager. « Si les entreprises veulent continuer à être efficaces et rester compétitives en 2011, elles doivent résoudre la question de l’alignement entre l’informatique et les métiers. »

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