1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371
|
(*----------------------------------------------------------------------------)
(-----------------------------------------------------------------------------)
(---------------------- ---------------------)
(---------------------- PROJET OCAML - JEU DES VAISSEAUX ---------------------)
(---------------------- ---------------------)
(-----------------------------------------------------------------------------)
(-----------------------------------------------------------------------------)
(---BUT DU JEU = A bord du vaisseau Delta-85, votre mission sera de detruire--)
(---l'invasion ennemi, commandé par le Général Kam-L , au sein de la Galaxie--)
(---Andromède. Pour cela, il faudra attendre leurs périodes de chargement:----)
(---ils seront alors de couleur verte et leurs moteurs seront éteints. -------)
(---C'est-à-dire qu'ils seront vulnérables pendant ce temps-là, profitez-en!--)
(-----------------------------------------------------------------------------)
(-----------------------------------------------------------------------------)
(--------------------------------Bonne Chance!--------------------------------)
(-----------------------------------------------------------------------------)
(-----------------------------------------------------------------------------)
(---COMMANDES = Pour se déplacer, utiliser les touches 'z','q','s' et 'd' ----)
(------------------------comme touches directionnelles------------------------)
(----------------------------------------------------------------------------*)
#load "graphics.cma";;
open Graphics;;
open Random;;
open List;;
open_graph " 610x610 ";;
set_window_title "JEU DES VAISSEAU " ;;
type coordonnees = { abscisse : int ; ordonnee : int } ;;
type vaisseau = { centre : coordonnees ; rayon : int ;
direction : coordonnees ; couleur : color } ;;
type plus_vaisseau = { prem: vaisseau; deux: vaisseau } ;;
type change_coul = { coul: color ; entier: int } ;;
(*--------MON VAISSEAU------------------------------------------------------*)
let deplacement v d=
match d with
'z' -> {centre = { abscisse = v.centre.abscisse ;
ordonnee =
if (v.centre.ordonnee < 600) then
(v.centre.ordonnee + 20)
else
0 } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
|'s' -> {centre = { abscisse = v.centre.abscisse ;
ordonnee =
if (v.centre.ordonnee > 0) then
(v.centre.ordonnee - 20)
else
600 } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
|'q' -> {centre = { abscisse =
if (v.centre.abscisse > 0) then
(v.centre.abscisse - 20)
else
600 ;
ordonnee = v.centre.ordonnee} ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
|'d' -> {centre = { abscisse =
if v.centre.abscisse < 600 then
(v.centre.abscisse + 20)
else
0 ;
ordonnee = v.centre.ordonnee } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
|_ -> {centre = { abscisse = v.centre.abscisse ;
ordonnee = v.centre.ordonnee } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur } ;;
let notre_vaisseau () = { centre = { abscisse = 300;
ordonnee = 300 } ;
rayon = 25 ;
direction = { abscisse = 1;
ordonnee = 1 } ;
couleur = blue } ;;
(*---------------------------VAISSEAU ENNEMI---------------------------------*)
let centre_ennemi () =
let a = (int 4)
in match a with
0 -> { abscisse = (int 150) ; ordonnee = (int 600) }
|1 -> { abscisse = (int 600) ; ordonnee = (int 150) + 450 }
|2 -> { abscisse = (int 150) + 450 ; ordonnee = (int 600) }
|_ -> { abscisse = (int 600) ; ordonnee = (int 150) }
let vaisseau_ennemi () = { centre = centre_ennemi ();
rayon = 15;
direction = {abscisse = 1; ordonnee = 1} ;
couleur = red } ;;
let vaisseau_charge v = { centre = v.centre ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = green } ;;
(*beaucoup trop lourd -> optimisé*)
let nouvelle_position v=
let x= (v.centre.abscisse)
and y= (v.centre.ordonnee) in
match (x,y) with
(xx,yy) when (((xx - (v.rayon)) = 0) && ((yy + (v.rayon)) = 600)) ->
{ centre = { abscisse = (xx+1); ordonnee = (yy-1)} ;
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = (int 3) ; ordonnee = -(int 3) } ;
couleur = v.couleur }
|(xx,yy) when (((xx - (v.rayon)) = 0) && ((yy + (v.rayon)) = 0)) ->
{ centre = { abscisse = (xx+1); ordonnee = (yy+1)} ;
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = (int 3) ; ordonnee = (int 3) } ;
couleur = v.couleur }
|(xx,yy) when (((xx - (v.rayon)) = 600) && ((yy + (v.rayon)) = 600)) ->
{ centre = { abscisse = (xx-1); ordonnee = (yy-1)} ;
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = -(int 3) ; ordonnee = -(int 3) } ;
couleur = v.couleur }
|(xx,yy) when (((xx - (v.rayon)) = 600) && ((yy + (v.rayon)) = 0)) ->
{ centre = { abscisse = (xx-1); ordonnee = (yy+1)} ;
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = -(int 3) ; ordonnee = (int 3) } ;
couleur = v.couleur }
|(xx,yy) when ((yy + (v.rayon)) = 600) ->
(let dx = (v.direction.abscisse)
and dy = (v.direction.ordonnee) in
match (dx,dy) with
(-1,1) -> { centre = { abscisse = (xx-1) ;
ordonnee = (yy-1) };
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = -1 ;
ordonnee = -1 } ;
couleur = v.couleur }
|(1,1) -> { centre = { abscisse = (xx+1) ;
ordonnee = (yy-1) };
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = 1 ;
ordonnee = -1 } ;
couleur = v.couleur })
|(xx,yy) when ((xx - (v.rayon)) = 0) ->
(let dx = (v.direction.abscisse)
and dy = (v.direction.ordonnee) in
match (dx,dy) with
(-1,-1)-> { centre = { abscisse = (xx+1) ;
ordonnee = (yy-1) };
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = 1 ;
ordonnee = -1 } ;
couleur = v.couleur }
|(-1,1) -> { centre = { abscisse = (xx+1) ;
ordonnee = (yy+1) };
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = 1 ;
ordonnee = 1 } ;
couleur = v.couleur })
|(xx,yy) when ((yy - (v.rayon)) = 0) ->
(let dx = (v.direction.abscisse)
and dy = (v.direction.ordonnee) in
match (dx,dy) with
(1,-1) -> { centre = { abscisse = (xx+1) ;
ordonnee = (yy+1) };
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = 1 ;
ordonnee = 1 } ;
couleur = v.couleur }
|(-1,-1)-> { centre = { abscisse = (xx-1) ;
ordonnee = (yy+1) };
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = -1 ;
ordonnee = 1 } ;
couleur = v.couleur })
|(xx,yy) when ((xx + (v.rayon)) = 600) ->
(let dx = (v.direction.abscisse)
and dy = (v.direction.ordonnee) in
match (dx,dy) with
(1,-1) -> { centre = { abscisse = (xx-1) ;
ordonnee = (yy-1) };
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = -1 ;
ordonnee = -1 } ;
couleur = v.couleur }
|(1,1) -> { centre = { abscisse = (xx-1) ;
ordonnee = (yy+1) };
rayon = v.rayon ;
direction = { abscisse = -1 ;
ordonnee = 1 } ;
couleur = v.couleur })
|_ -> {centre = {abscisse = (x+v.direction.abscisse) ;
ordonnee = (y+v.direction.ordonnee) };
rayon = v.rayon ;
direction = {abscisse = (v.direction.abscisse) ;
ordonnee = (v.direction.ordonnee) };
couleur = v.couleur } ;;
(*----------------------------Temps d'attente--------------------------------*)
let rec recharge = function
0 -> ()
|_ as n -> (recharge (n-1)) ;;
(*---------------------------FORME DES VAISSEAUX-----------------------------*)
let dessiner_vaisseau v =
let a = (set_color v.couleur) in
( fill_circle (v.centre.abscisse) (v.centre.ordonnee) (v.rayon) );;
let effacer_vaisseau v =
let a = (set_color black) in
( fill_circle (v.centre.abscisse) (v.centre.ordonnee) (v.rayon) );;
(*-------------------------EXPLOSION DES VAISSEAUX---------------------------*)
let explosion v1 v2 =
((v1.centre.abscisse - v2.centre.abscisse) <= 17)
&& ((v1.centre.abscisse - v2.centre.abscisse) >= -17) ;; (*Optimisé?*)
(*----------------------------CORPS DU PROGRAMME-----------------------------*)
let rec lancer2 v1 v2 t = (*J'ai rajouter un vaisseau v3, v4 mais il faudrait
que ce soit une liste*)
if (t>0) then
begin
if (key_pressed ()) then
begin
dessiner_vaisseau v1;
dessiner_vaisseau v2;
recharge 150000;
effacer_vaisseau v1;
effacer_vaisseau v2;
lancer2 (deplacement v1 (read_key ())) (nouvelle_position v2) (t-1)
end
else
begin
dessiner_vaisseau v1;
dessiner_vaisseau v2;
recharge 150000;
effacer_vaisseau v1;
effacer_vaisseau v2;
lancer2 v1 (nouvelle_position v2) (t-1)
end
end
else
begin
let rec lancer v3 v4 t2 =
if not(explosion v3 v4) then
begin
if (t2 > 0) then
begin
if (key_pressed ()) then
begin
dessiner_vaisseau v3;
dessiner_vaisseau v4;
recharge 150000;
effacer_vaisseau v3;
lancer (deplacement v3 (read_key ())) v4 (t2 - 1)
end
else
begin
dessiner_vaisseau v3;
dessiner_vaisseau v4;
lancer v3 v4 (t2 - 1)
end
end
else
begin
effacer_vaisseau (vaisseau_charge v4);
effacer_vaisseau v3;
lancer2 v3 v4 (int 5000)
end
end
else
()
in lancer v1 (vaisseau_charge v2) 200000
end
;;
let liste_vaisseau v = [v;v] ;;
(* texte de debut *)
let rec entree c =
if c='q' then
clear_graph ()
else
if key_pressed () then
((moveto 210 270);
(draw_string "NIVEAU 1 - Pour commencer appuyer sur 'Q' ");
(entree (read_key ())))
else
((moveto 210 270);
(draw_string "NIVEAU 1 - Pour commencer appuyer sur 'Q' ");
(entree 'a'));;
(*fond d'écran*)
let fond_decran v =
let a = (set_color v) in
(fill_rect 0 0 610 610) ;;
(*let ciel_etoile =
plots (array of (50,50)) -> black *)
(*ciel_etoile ;;*)
(* texte de fin*)
let rec sortie c =
if c='q' then
clear_graph ()
else
if key_pressed () then
((moveto 300 300);
(draw_string "C'EST GAGNE!! - Appuyer sur 'Q' ");
(sortie (read_key ())))
else
((moveto 300 300);
(draw_string "C'EST GAGNE!! - Appuyer sur 'Q' ");
(sortie 'z'));;
entree 'z' ;;
fond_decran black;;
lancer2 (notre_vaisseau ()) (vaisseau_ennemi ()) (int 5000) ;;
clear_graph () ;;
sortie 'z';;
close_graph () ;; |
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