Google introduit deux nouvelles balises Meta pour identifier les sources originales
Et les copies des articles pour Google News
Que ce soit à cause des Mashups, de la publication des communiqués de presse ou tout simplement du vol d'informations par copier-coller, Google Actualité se perd et peut se tromper sur les sources originales des articles.
Les sites à l'origine de certains scoops se retrouvent donc parfois avec des « duplicate-content » (reprises de contenus par des sites tiers) pouvant affecter leur référencement.
Car Google considère la première source que ses robots rencontrent comme l'originale. Or, la fréquence de l'indexation d'un site varie en fonction de nombreux paramètres, notamment la fréquence de ses mises à jour, ce qui peut pénaliser les petits sites qui peuvent, comme les plus gros, être le source originale d'un article.
Moutain View veut remédier à ces problèmes de référencement. La société proposant à tous ceux qui reprennent des news ou s'en inspirent pour publier leurs articles, de citer les sources originales dans deux nouvelles balises meta en plus des liens html dans leurs textes.
La première balise, « syndication-source » sert à indiquer le lien permanent d'un article syndiqué (repris donc sans modification) tandis que « original-source » permet, à l'auteur d'un contenu original, de s'identifier comme étant la source à l'origine d'un scoop ou d'une actualité.
Les balises à insérer dans le <head> des pages sont les suivantes :
Pour l'heure, Google affirme qu'il n'utilise pas encore ces balises pour déterminer le classement des résultats dans Google News. Il ne fait, dit-il, qu'essayer une technique qu'il croit être prometteuse pour différencier l'original des copies.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 <meta name="syndication-source" content="http://www.example.com/wire_story_1.html"> <meta name="original-source" content="http://www.example.com/scoop_article_2.html">
Le seul problème est que Google compte sur la bonne foi des journalistes et des Webmasters.
Reste à savoir si cette méthode et la confiance en l'honnêteté des internautes lui réussiront.
Source : Le blog des Google News
Et vous ?
Que pensez-vous de cette technique ?
Allez-vous utiliser ces balises ?
En collaboration avec Gordon Fowler
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