IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les tensions entre les utilisateurs métiers et les services informatiques augmentent


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 113
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Bonjour,


    Pas surpris par cette étude.

    Déjà dans les années 90- début 2000, les utilisateurs créaient leur propre base de données dans Excel et il fallait régulièrement leur expliquer que ces données n'étaient pas qu'à eux et que si on avait 50 fichiers excel, on ne saurait plus quels étaient le fichier à jour...

    Mais avec le développement de l'informatique à la maison et internet, les utilisateurs, maintenant, veulent tout faire eux-même sur leur ordi, comme chez eux.

    Ils ont du mal à comprendre pourquoi chez eux, ils peuvent tout installer comme ils veulent, tout de suite, maintenant et qu'au bureau, on leur donne pas les droits full admin sur leur poste (voir sur le réseau).
    Qu'on installe pas tout de suite le freeware qu'ils utilisent chez eux et qui va bien.
    Qu'on leur demande de nous faire les demandes de modif 48 h avant
    la date d'utilisation "Oui, mais t'en as pour 5 minutes à la faire" sauf que chez eux, ils ont pas 30 utilisateurs qui leur font des demandes, qu'ils ont pas à vérifier l'impact que ça va avoir sur les autres applis...


    Résultat : ils t'envoient une demande par mail à J-1, tu leur répond Ok je ferrai ça à J et lorsque tu te pointes à J+ 30 mm, ils te disent, c'est plus la peine, j'ai demandé à un copain qui m'a trouvé un truc sur internet pour le faire.
    Et toi, tu dois tout récupérer, le convertir pour le réintégrer dans le système

    En plus, au niveau des services informatiques dans les PME,PMI, on a vu arriver chez nous internet, les messageries et tous les besoins en ressources pour l'e-marketing, les réseaux sociaux... sans augmenter le personnel donc moins de dispo et délai plus long pour répondre et moins dispo intellectuellement pour les utilisateurs.

    Et pis, à la maison, je fais ça en 5 minutes, alors pourquoi, toi, il te faut 48 h.

  2. #22
    Membre habitué Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 98
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut on a perdu l'analyse de la valeur !
    En vogue il y a plus de 20 ans, ce vieux truc appelé Analyse de la valeur n'existe plus malgré les myriades de processus et de consultants plus ou moins foireux.
    Et comme dit mon copain très proche de la terre : 'Y a plus d'bon sens'
    Nombreux sont ceux qui sont dans des croyances en faisant et décidant seuls, et ceux qui essaient de démontrer que la logique doit parfois passer par des priorités qui ne sont pas vues ni prises en compte par les DG.
    D'ailleurs, c'est bien pour cela qu'ils sont DG, soit dis en passant !

    Bon, c'est pas l'tout, mais j'ai un rendez-vous !
    A plus

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 31
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Je constate surtout que les services informatiques, qu'ils soient internet à l'entreprise ou traités par une autre entreprise, s'arrogent un pouvoir décisionnel qu'ils ne devraient pas avoir. Il profitent notamment du manque de connaissance dans ce domaine au niveau de la direction.

    J'ai à peu près tout vu dans ce domaine. Il y a SI incapable de mettre à jour 3 dates sur un site internet d'une entreprise qui vient d'être rachetée (et bien sûr refuse que les anciens responsable du site le fasse). Il y a l'entreprise externe qui vient intervenir, sans expliquer pourquoi et facture des contrats de maintenance et des mises à jour exorbitantes, voir décide du renouvellement du matériel, sans que la direction ait grand chose à dire (parce qu'il y a 20 ans, ça se faisait comme ça alors pas de raison de changer).

    Et je ne parle pas de tout ce qui touche aux applications métier et aux demandes des utilisateurs où le SI se contente de trouver une excuse, comme celles mentionnées ci-dessous, mais se garde bien de trouver une solution. Solution qui peut d'ailleurs être de faire appel à une personne compétente externe (mais même ça en général les SI refusent, sans doute de peur que cette personne ne dévoile leur incompétence). A ce sujet, j'ai d'ailleurs été appelé à plusieurs reprise par des personnes ayant des responsabilités (en tout cas suffisamment pour avoir un certains budget pour payer ces travaux) dans une entreprise pour mettre en place quelque chose d'indispensable pour eux, mais que leur SI refusait.

    Et en ce qui concerne les différents freeware et autres que les utilisateurs sont susceptible d'installer, en effet suivant lesquels peuvent poser problème (malware et autre), mais je constate qu'il est rare que la réponse du SI soit autre que non (y compris pour des programmes reconnus).

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 466
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Hi,

    FredN il y a tout un tas d'implication c'est pas parcequ'un user fait une demande qu'il faut forcement lui ceder, ensuite la magie on sait pas la faire.

    Un pc pour un user lambda ca ram ou ca plante, ca vas pas plus loin le truc c'est que le probleme c'est pas forcement le matos mais peut etres les 3 traitements excels qu'ils ont lancé en simultané sur des millions d'entrée ?

    Apres pour ce qui est vraiment des applications metiers perso c'est pas un OUI directe on en discute, on voit les alternatives ce qui se fait etc...

    Oui ca prend du temps, plusieurs semaines mais souvent les users c'est pas la veille pour le lendemain que tu te dis ils me faudrais ca. Un logiciel ca s'achete pas les yeux fermés, ca a un coup d'achat, un coup de maintenance et un coup de perenité. Nombreux sont les logiciels metier qui 10 plus tard ne sont plus maintenu.

    Et au passage vos logiciels metier (prenons exemple de la compta, ciel, sage)
    c'est bien beau mais ya l'implication securité derriere et pour etre avoir deja pentest ce genre de logiciel c'est pas glorieux, securité nul pour une criticité elevé.

    Donc effectivement ya des boites peut/pas reactive a tout les niveaux.

    Le vrai soucis actuel c'est que 95% des users lambda pensent que kikoo l'informatique c'est simple car j'ai reussi a installé WoW. Faut arreter l'informatique c'est reelement un metier et quand il s'agit de debugguer les logiciels metiers bas c'est loin d'etre cotons a un point ou meme les prestas bloquent parfois.

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je ne suis pas expert en informatique, mais je comprends mal.
    Pour installer une application, il faut disposer des droits correspondants.
    Dans mon service, l' utilisateur n'est pas administrateur de son poste, et, de plus, le boot des différents périphériques est désactivé.

  6. #26
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 205
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Salut, je n'ai pas tout lu vos posts, mais personnellement, j'ai un avis plutôt différent...

    Je trouve les utilisateurs métiers souvent plutôt approximatifs ...
    Nous, les informaticiens on est technique et précis...
    Nous sommes capables de ne pas ajouter de détails techniques ou de ne pas expliquer des procédures de développement informatique qui "perdraient" les utilisateurs métiers.
    Nous savons, nous adapter et avons la présence d'esprit de faire la part des choses. (On a été formé un peu pour ça aussi)

    Par contre les "métiers", souvent n'arrivent pas à faire cette distinction.
    Ils n'arrivent pas à se dire que "nous ne connaissons pas parfaitement leur métiers..."

    Juste un petit exemple, lors d'une analyse du besoin que j'avais faîte ou je cherchais à définir un processus de Workflow pour traiter une commande.

    L'utilisateur me dit "Ben, si le conrtôle de la demande ne passe pas, tu envois la commande soit en SCRAP, soit en ODM, enfin ca dépends de la carte qui est commandé, sinon parfois ça part en TECH... enfin les modèles XP800, et GS800, sauf si le GS800 a une socket GWT ..."


    Ah ok, c'est beaucoup plus clair ainsi ... .


    Pas être capable de définir tous les types de produits qu'ils traitent, et les procédure à suivre pour chacun d'eux, c'est simple non ?

    Et les managers qui s'y mêlent (complétement dépassé lol), "on va faire une réunion, après tout sera plus clair..."

    Et pendant la réunion :

    "Ben, si le contrôle de la demande ne passe pas, tu envois la commande soit en SCRAP, soit en ODM, enfin ca dépends de la carte qui est commandé, sinon parfois ça part en TECH... enfin les modèles XP800, et GS800, sauf si le GS800 a une socket GWT ..."

    un autre utilisateur : "Ben non quand c'est un XP800, ça peut partir en ADP, si jamais on a pas la plaquette en stock..."

    Puis, un autre : "Ben, moi les XP800, je les ai toujours envoyés en TSP..."

    Fin de la réunion.

    Résultats "Zéro"... !


    Je crois personnellement, qu'il faudrait que l'on gère (Nous les Informaticiens) tout de A à Z, mais les "managers" aiment bien superviser, même des choses qu'ils maîtrisent peu globalement.

    Enfin, je changerais le monde, quand je créerais ma propre Entreprise.
    Je peux te dire qu'il n'y aura pas de métiers inutiles, ni de personnes qui ne servent à rien dans mon Entreprise, tout sera optimisé à son maximum.

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de olsimare
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 179
    Points : 1 777
    Points
    1 777
    Par défaut
    Bonjour.

    Un constat c'est bien, une solution c'est mieux !

    Il existe depuis plus de 20 ans des démarches dont l'objectif est justement de rechercher l'alignement du SI avec les objectifs métiers : Enterprise Architecture ou Urbanisme du SI.

    On ne pourra pas éviter la frustration de l'utilisateur, mais notre job, à nous informaticiens, c'est finalement de la limiter le plus possible.

    Pour cela, restons humbles... car l'informatique n'est qu'un outil et sans nos utilisateurs, nous ne sommes rien !

    Cdt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2014, 15h30
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 04/12/2010, 10h45
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 19h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 11h25
  5. Garder en mémoire les valeurs entrées par l'utilisateur
    Par dessinateurttuyen dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2006, 09h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo