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C++ Discussion :

question sur les tableaux


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut question sur les tableaux
    Bonjour tout le monde. C'est une question qui va peut-être paraitre débile a certains mais j'ose la poser quand même.
    Prenons par exemple un tableau tout bête
    int Tab[5];

    je peux acceder aux éléments par:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    for(int i=0; i<5; i++)
      cout<<Tab[i]<<endl;
    ou alors
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    for(int i=0; i<5; i++)
      cout<<*(Tab+i)<<endl;
    et là... ya un truc qui cloche... sachant qu'un int est codé sur 4octets qu'un pointeur pointe une adresse en octets... je devrais devoir faire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    for(int i=0; i<5; i++)
      cout<<*(Tab+i*sizeof(int))<<endl;
    mais, ça ne marche pas... et c'est là que j'ai besoin de vous... je n'arrive pas a comprendre la logique de la chose. Ou alors c'est que je me suis trompé quelque part ^^

  2. #2
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    Par défaut


    Tu n'as qu'à faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    for(int i=0; i<5; i++) 
        cout<<*(Tab+i) <<endl;
    comme ton deuxième code. Si tu ajoutes une valeur comme ça à un pointeur, ça va automatiquement aller à l'adresse du n élément suivant. Donc si tu multiplie cette valeur par sizeof(int), logiquement ça va aller trop loin.

    Voir: http://c.developpez.com/faq/c/?page=tableaux#TABLEAUX_pointeur

    Sinon, en C++, on utiliser std::vector pour éviter ce genre de désagrément...

  3. #3
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    L'arithmétique des adresses est "spéciale" : lorsqu'on ajoute 1 à une adresse d'une variable de type T , l'adresse obtenue n'est pas de 1 octet après, mais l'adresse pointe immédiatement après la variable (donc pour un tableau, on se retrouve sur l'élément suivant ). Autrement dit, en octets, elle a augmenté de sizeof(T). Le type de la variable doit donc être impérativement connu et l'adresse ne peut être du type void * .
    Tab[i] est une notation qui simplifie la vie et est transcrite par le compilateur en *(Tab+i)
    De même, si on fait la soustraction de deux adresses vers un type T, on obtient le nombre d'éléments de type T qui les sépare (si cela a un sens). On ne peut jamais faire la somme de deux adresses.

  4. #4
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    Par défaut
    ok ok, merci beaucoup pour ces réponses ( perso je ne trouve pas que cette méthode simplifie mais c'est une autre histoire ^^ )

  5. #5
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    La tout de suite, j'ai pas de compilo à disposition...
    Donc j'ai pas pu tester ce que je vais dire...
    Pensez-vous que cela donne un résultat probable?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    cout<<*(&Tab+i*sizeof(int))<<endl;
    :
    Ca me parraît très bizarre mais bon, on sait jamais

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de reggae
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    Par défaut
    Personne ne sait si c'est juste?

  7. #7
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    Par défaut
    reggae :
    Pensez-vous que cela donne un résultat probable?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cout<<*(&Tab+i*sizeof(int))<<endl;
    Personne ne sait si c'est juste?
    Si, c'est faux

  8. #8
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    OK!
    Mais pourquoi au fait?

  9. #9
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    Par défaut
    &Tab a pour valeur la valeur de Tab cad &Tab[0]. MAIS si Tab est défini par int Tab[N], le type de &Tab est adresse d'un tableau de N int . Cette adresse correspond à un objet adressé de la taille de N*sizeof(int)
    Par conséquent, compte tenu de l'arithmétique des adresses évoquée précédemment, l'adresse &Tab+i*sizeof(int) correspond (en octets) à Tab + i*sizeof(int)*N*sizeof(int), ce qui n'est pas la même chose que Tab +i*sizeof(int) correspondant à tab[i];

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de reggae
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    Par défaut
    Ok!
    Merci

  11. #11
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    Dans le monde joyeux de l'arithmétique des pointeurs, le compilo nous évite les torticolis du neurone en multipliant pour nous les delta par la taille des éléments stockés -- ce qu'il ne sait pas faire avec la famille des fonctions C de manipulation de la mémoire (d'un autre côté elles travaillent sur des char*, et non des types plus précis)

    Cela se retrouve dans le monde joyeux des itérateurs.

  12. #12
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    Citation Envoyé par diogene
    Tab[i] est une notation qui simplifie la vie et est transcrite par le compilateur en *(Tab+i)
    D'ailleurs, si je ne me trompe, une astuce régulièrement utilisée pour rendre le code illisible, est d'écrire i[Tab], qui sera traduit *(i+Tab). A réserver à l'ioccc...

  13. #13
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    Et à la compilation sans warnings ni -Werror...

  14. #14
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    Prenons par exemple un tableau tout bête
    int Tab[5];
    Utilise plutôt boost.array.
    C'est la même chose sauf que c'est un objet, donc c'est copiable, passable par valeur etc.

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