J'essaierai d'exposer au mieux le problème.
J'essaye de faire une étude de l'accès à l'eau dans un périmètre bien défini.
Je possède (en Shapefile ESRI) la limite de mon périmètre (polygone) et un levé de points représentantant des points d'eau (agences). Un second levé de points représentant des villages (clients) venant se raviltailler aux points d'eau.
Je connais egalement les effectifs de population par village (indiqué dans la table attributaire).

En divisant ma zone au sens des polygones de thiessen, j'arrive à estimer les aires de compétences de mes points d'eau (agences). Grâce aux oursins, j'arrive aussi à définir le point d'eau favori de chaque client (naturellement le point d'eau le plus proche).Par conséquent, j'arrive à trouver la charge de chaque point d'eau (le nombre de personnes desservies).

Cependant, il existe 2 normes à prendre en compte. Un client ne doit pas parcourir plus de X mètres pour atteindre un point d'eau...et un point d'eau ne doit desservir au maximu N habitants.

En se basant sur ces normes, je cherches à savoir:
- combien de nouveaux points d'eau je dois construire...?
- les positions de ces nouveaux points d'eau.

J'ai déjà quelques ébauches de solutions, mais elles sont juste des appréciations personnelles de la situation...je les posterai plus tard...en attendant, si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.
Merci!