Bonjour
Je vais vous donner un exmple clair pou comprendre mon probleme
Supposons que j'ai une classe A et une classe B
je veux utiliser un objet de la classe B dans la classe A
donc il suffit d'ecrire un #include "classe B.h" dans la classe B
mais je veux en meme temps utiliser un objet de lasse A dans la classe B
si je fais la meme choses je trouve beacoup de probleme de compilation
j'ai un Tp en C++ et il m'impose de fais ces declaration comme je l'ai expliquer
je vous donne le code des deux classes dans mon cas
Case.h
Joueur.h
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 #ifndef CASE_H #define CASE_H #include "Joueur.h" class Case { public: bool peutQuitter(); int getIndex() const ; int consequence(int valeurDes); bool estOccupee(); void setJoueur (Joueur * player); Joueur * getJoueur() const; private: int index; Joueur *J; }; #endif
j'espere que vous pouvez m'aider
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 #ifndef JOUEUR_H #define JOUEUR_H #include <string> #include <stdlib.h> #include <time.h> #include "Case.h" using namespace std; class Joueur { public: Joueur(string name); string getNom() const; Case * getCase() const; void setCase(Case * uneCase); int lancement_D_Un_De(); int lancement_De_Deux_Des(); private: Case * estDans; string nom ; }; #endif
merci infiniment
Partager