AMD tente de rattraper Intel avec un nouveau chipset optimisé pour Windows 7
AMD va commencer à fournir à ses partenaires constructeurs un nouveau chipset baptisé 785G.
La 785G a spécialement été étudié pour optimiser les performances du futur Windows 7.
Il est, par exemple, le premier chipset à posséder un circuit graphique intégré qui supporte le DirectX 10.1 (dernière version en date de Microsoft).
Brent Barry, responsable de branche chez AMD, explique : "Pour nous, l'évolution dans ce chipset n'est pas un énorme changement. Nous avons ajouté quelques nouveautés, mais le plus important c'est que nous avons voulu intégrer un circuit graphique vraiment spécifique pour Windows 7"
Windows 7 devrait pourtant être livré avec DirectX 11. Dans les faits, le temps que cette version soit utilisée par les éditeurs - de jeux notamment - fait qu'il est apparu pertinent à AMD de s'attaquer en priorité à la version 10.1 de DirectX.
Deuxième amélioration principale, la consommation électrique des composants baisseraient de plus de 50 % sur certaines applications.
Brent Barry reconnait cependant que AMD n'est pas le seul artisan de cette réussite : "Windows 7 est nativement plus axé sur les économies d'énergie. Par exemple, le processeur graphique est éteint automatiquement dès qu'il n'est plus utilisé. Windows 7 est tout simplement un meilleur système d'exploitation que Vista. Il gère mieux l'alimentation, il gère mieux la mémoire, il gère mieux les unités de traitement".
Et d'ajouter que "ce chipset répond aux attentes de tous les constructeurs qui désireront respecter la norme Energie Star 5.0. (NDR : normes d'économie d'énergie)".
Source : Entretien de Brent Barry.
D'après vous ?
Les économies d'énergie du 785G permettront-elles à AMD de recoller à Intel ?
Partager