Les premiers smartphones dual-core présentés au CES hier, à quoi servira une telle puissance ?
Mise à jour du 06.01.2011 par Katleen
Début décembre 2010, Nvidia affirmait que "les processeurs dual-core seront le standard en 2011" pour les smartphones et pour les tablettes.
Cette prédiction semble être sur le chemin de la réalisation, comme l'ont démontré certains acteurs du secteur hier au CES.
En effet, les premiers modèles de téléphones mobiles multi-coeurs y ont été présentés.
Motorola a dévoilé son Atrix 4G qu'il vante comme «le smartphone le plus puissant du monde». Dans ses entrailles, on trouve un processeur dual-core Tegra 2 cadencé à 2 Ghz et 1 Go de RAM. De quoi réaliser de belles performances et prendre en charge les jeux et applications, qui sont toujours plus gourmands. Sans compter qu'il est liable à un ordinateur portable pour permettre de l'utiliser avec le clavier et l'écran de la machine, plus larges.
LG a de son côté présenté son Optimus 2X, qu'il avait déjà montré au public auparavant. Lui aussi est équipé d'une puce dual-core (et d'un écran très large) et il tourne sous Android. Cela lui permet de très bien supporter le HTML5 et de pouvoir réaliser plusieurs tâches simultanée de façon plus décontractée.
D'autres modèles semblables, de la part d'autres constructeurs, devraient suivre prochainement. Ils seraient capables de capturer et de lire des vidéos au format Full HD (1080p).
Source : CES, intervention de Motorola (hier, mercredi)
Une telle puissance sous le capot des smartphones est-elle utile ? A quoi servira-t-elle ?
Les CPU monocoeur des smartphones et tablettes sont-ils assez puissants ? Non répond Nvidia, qui souhaite implémenter plus de coeurs dans ces appareils
Pour Nvidia, "les processeurs dual-core seront le standard en 2011, et les quad-core ne tarderont pas à suivre".
L'entreprise trouve en effet que les appareil mobiles, actuellement équipés de puces à un seul coeur, ne sont pas assez puissants.
Pourtant, on leur en demande toujours plus, notamment de nos jours avec l'arrivée des jeux en 3D ; qui sont plutôt gourmands.
Face à cela, Nvidia propose d'ajouter des coeurs supplémentaires dans les circuits de ces machines.
Les bénéfices ? Une durée de vie des batteries allongée, et l'exécution plus rapide des tâches. Des performances améliorées, sans "effets secondaires" comme la surchauffe.
Le constructeur présente par la même occasion son Tegra 2, un processeur dual-core pour tablette, qui est à peine lancé et donc disponible. Le modèle pour smartphones devrait également voir le jour rapidement.
Marvell a cependant pris de l'avance, en annonçant une puce à 3 coeurs pour tablettes, cadencée à 1.5 GHz (sauf pour le troisième core, qui tournera à 624 MHz dans un soucis d'optimisation pour les ordinateurs low-power).
Bref, tourner avec 2, 4 ou 6 coeurs ; les ordinateurs le font déjà, alors pourquoi pas les mobiles ?
Source : Le livre blanc que Nvidia vient de publier (PDF)
Ces puces de nouvelles génération changeront-elle le marché des appareils mobiles ?
Quelles sont les autres solution existantes, pour augmenter les performances d'un appareil tout en préservant sa batterie ? La virtualisation ? What else ?
Le développement d'applications mobiles pour des CPUs multicoeurs sera-t-elle plus difficile ?
Partager