Une version enrichie des Office Web Apps arrive en France
En même temps qu'une offre étudiants pour Microsoft Office 2010
Mise à jour du 27/09/10
Microsoft semble tenir un vrai concurrent aux Google Docs avec ses Office Web Apps. En 100 jours depuis con lancement, cette version Internet gratuite et allégée des applications Word, Excel, Powerpoint et OneNote d’Office 2010 compte déjà 20 millions d’utilisateurs (chiffre de Microsoft).
Pour mémoire, les Office Web Apps reprennent les fonctions élémentaires de création, d’édition et de visualisation des documents avec la même interface et la même expérience utilisateur que sur le poste de travail (lire ci-avant). Elles sont accessibles directement dans Hotmail ou sur Skydrive, l’espace de stockage gratuit de 25 Go de Windows Live.
Non content de ce succès significatif, Microsoft a décidé de continuer à enrichir cette version Cloud gratuite de Office 2010.
Excel Web App permet à présent de publier sur son site tous ses tableaux Excel Web Apps, les données se mettant à jour en temps réel lorsqu’on modifie la feuille de calcul originale. Word Web App Editor intègre la possibilité: imprimer un document Word. De son coté PowerPoint Web App permet d'insérer des images clipart et de nouveaux thèmes originaux.
Autre nouveauté,les présentations Powerpoint et les tableaux Excel réalisés sur Office Web Apps sont publiables dans un blog.
Enfin, les feuilles de calcul Excel sont désormais accessibles depuis le navigateur de son téléphone mobile et Office est directement utilisable depuis Skydrive.
La version desktop d'Office 2010 fait aussi sa rentrée avec son offre étudiants avec une offre pour la suite complète sur PC à 69 euros.
L'offre étudiants est disponible sur cette page
Et vous ?
Etes-vous plus Google Docs ou Office Web Apps ?
Avez-vous migré, et pourquoi ?
MAJ de Gordon Fowler
Microsoft ajoute des fonctionnalités aux Office Web Apps
Et complète les versions en ligne gratuites de Excel, Word et PowerPoint
Mise à jour du 30/08/10
Certains pensaient que Microsoft allait brider la version en ligne d'Office 2010 pour ne pas mettre en danger le lancement de la version payante de sa nouvelle suite bureautique.
Ils se sont trompés.
Face à la concurrence des Google Apps (et de Google Docs), Microsoft vient d'ajouter des fonctionnalité à sa version Cloud gratuite de Excel, Word et PowerPoint en se fondant sur le retour de ses utilisateurs.
Word Web App voit par exemple ses possibilités d'impression devenir les mêmes que celles de la "version boite" locale d'Office 2010.
PowerPoint Web App bénéficie pour sa part de nouvelles possibilités d'insertions d'images – y compris en haute-définition – et des 200.000 illustrations libres de droit de Office.com. Des thèmes de présentation supplémentaires font également leur apparition.
Mais l'avancée la plus conséquente touche certainement le tableur en ligne.
« A présent, dans Excel Web App, vous pouvez aller dans l'onglet Insérer et insérer des graphiques. Vous pourrez ensuite manipuler les données et les éléments du graphique pratiquement de la même manière que dans Office 2010 », annonce Nick Simons, le Program Manager des Office Web Apps.
Une fonctionnalité importante faisait cruellement défaut à cet Excel Web Apps. Celle qui permet d'appliquer à des cellules adjacentes une formule par un simple « tiré » de souris :
Cette lacune est aujourd'hui (et heureusement) comblée.
Toutes ces nouveautés s'accompagnent évidemment de changements dans l'UI au niveau des menus.
Et elles ne devraient pas s'arrêter là.
« Nous avons encore d'autres choses à partager avec vous dans les semaines qui viennent», promet Nick Simons.
Choses promises, choses dues.
Source : Billet de Nick Simons, Program Manager des Office Web Apps
Et vous ?
Etes-vous plus Office Web Apps ou Google Docs ?
MAJ de Gordon Fowler
Microsoft Office 2010 : la version gratuite en ligne est arrivée
Préférez-vous les Office Web Apps ou Google Docs ?
Une petite semaine avant la sortie officielle de la nouvelle suite bureautique de Microsoft – Microsoft Office 2010 – les Office Web Apps ont fait leur apparition dès hier soir.
Office Web Apps est la version gratuite, en ligne, et aux fonctionnalités limitées pour pouvoir être distribuée via « le Cloud » de la version desktop de Microsoft Office 2010.
On pense évidemment immédiatement aux Google Docs et autres services hébergées par Google (Agenda, Reader, Mail, etc.) et l'envie de comparer se fait sentir.
A chacun de se faire son opinion sur les qualités et défauts comparés de ces deux produits mais Marc Jalabert, Directeur marketing et des opérations de Microsoft, note lui qu'il existe une différence de taille sur la publicité.
Un service gratuit ne l'est jamais vraiment et les Web Apps et Google Docs ne font pas exception. En contrepartie de la gratuité pour l'utilisateur, des bannières publicitaires sont affichées.
« Mais chez nous ces publicités ne sont pas ciblées », souligne Marc Jalabert. Autrement dit, Microsoft n'analyse pas le contenu des documents – même avec des bots automatisés – pour afficher une annonce contextuelle en rapport avec les données hébergée, « et ces publicités incitent majoritairement nos utilisateurs à passer à la version payante, sans pub ».
Coté technique, Office Web Apps propose toutes les fonctions de bases indispensables à Word, Excel et PowerPoint. Gros plus, la synchronisation avec la version desktop : un document modifié sur un bureau modifiera la version en ligne à la première connexion et inversement. Autre qualité notable, l'envoie multiple de fichiers (pas besoin de les up-loader un par un) – une fonction qui exige cependant Silverlight.
Les Office Web Apps stockent les documents sur SkyDrive et sont accessibles avec un simple compte Live ID (un compte Hotmail donc).
Complémentaire de la version desktop, les Office Web Apps sont un outil de collaboration intéressant (travail à plusieurs sur un document, mais aussi ouverture d'un document sur un poste n'ayant pas Microsoft Office installé). « Mais nous l'avons conçu avant tout comme une solution 100 % Cloud », pas comme une offre liée à la suite complète.
Pas besoin de Microsoft Office 2010 ou d'une licence quelconque, donc.
Microsoft ne veut visiblement pas laisser Google sur un segment d'offre porteuse qui semble convertir de plus en plus d'entreprises.
Mais Google a l'avantage de l'antériorité. Un avantage décisif ?
La liste plus détaillée des nouveautés est consultable ici.
Les Office Web Apps sont disponibles ici.
Et vous ?
Préférez-vous travaillez avec Google Docs, Office Web Apps, un autre (Zoho, etc.) ? Ou êtes-vous entièrement réfractaire à ces solutions de plus en plus populaires (et pourquoi) ?
Partager