La multiplication anarchique des applications est un problème majeur
Pour 74% des DSI, les applications sous-utilisées aussi, d'après HP
HP vient de publier une étude qui montre que la multiplication anarchique des applications est un problème majeur des organisations européennes. Un problème qui accapare, pour la maintenance, des ressources qui pourraient être mieux consacrées et allouées à l'innovation.
Deuxième conclusion de ce rapport, un DSI européen sur deux estime être empêché par les métiers de conduire des initiatives de modernisation des applications, par crainte des risques associés au changement.
D'après cette étude, les portefeuilles applicatifs sont en croissance constante (avec ce que cela implique de progression dans la complexité et le risque). Cette croissance alimenterait à son tour les coûts de maintenance.
74 % des DSI interrogés considéreraient ainsi que la croissance anarchique des applications – et le nombre d'applications utilisées – est un problème majeur . Les organisations françaises sont d'ailleurs celles qui sont le plus concernées avec 83 % des DSI qui reconnaissant le problème, contre 58 % pour leurs homologues britanniques. Parmi les secteurs de l'industrie étudiés, les secteurs des utilities et des télécoms semblent plus particulièrement concernés.
Qui plus est, les DSI sondés estiment que près de 15 % des applications métiers sont sous utilisées et n'apportent pas de réelle valeur. Maintenir et supporter ces applications qui n'apportent que peu aux métiers – sinon rien – conduirait à une augmentation inutile des coûts de maintenance.
En conséquence, 5.8 % des budgets IT annuels seraient gâchés en étant consacrés à des applications sous-utilisées. En s'appuyant sur le budget IT moyen des entreprises en Europe, HP estime la somme perdue à 16 Md$.
Bien sûr, cette étude n'est pas désintéressée puisque HP propose des outils pour gérer les portefeuilles applicatifs. Des outils qui permettent notamment d'identifier les applications à faible valeur ajoutée pour les métiers.
« En s'appuyant sur HP applications Value Ratio (AVR), les entreprises peuvent commencer à obtenir une vision plus claire de leur patrimoine applicatif, estimer la valeur métier et le coût de chaque application et prendre alors des décisions d'investissement IT éclairées », explique la société.
Le framework AVR fait partie de la suite complète de services HP de gestion des applications et de modernisation.
Pour mémoire, vous trouverez plus d'informations sur AVR sur cette page
Et vous ?
La multiplication anarchique des applications est-elle un problème majeur que vous rencontrez au quotidien dans votre organisation ?
Constatez-vous que des budgets annuels sont gâchés en étant consacrés à des applications sous-utilisées ?
Partager