IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

SOMMEPROD et Matrices dynamiques


Sujet :

Conception

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut SOMMEPROD et Matrices dynamiques
    bonjour à toutes et à tous

    j'ai souvent trouvé les reponses à mes problemes dans le forum avec les fonctions de recherche, mais là je seche... donc je me resoud à vous soumettre mon probleme

    pour faire simple, j'utilise une application qui interroge un cube SSAS et renvoie des plages de données dans Excel.
    Ces données renvoyées sont variables selon ce que l'utilisateur a demandé : ainsi dans l'exemple joint, l'utilisateur va pouvoir selectionner un pays, interroger le cube, et en retour il y aura plus ou moins de sites selon le pays choisi (sites en colonne B)
    La longueur des 3 pavés (lignes 2:106 / 108:212 / 214:216) est donc variables en fonction du nombre de sites (3 dans l'exemple) et dynamique, c'est a dire que les formules qui s'appliquent sur un pavé entier changent automatiquement en fonction de la longueur du pavé
    -> je dois donc gérer des formules par pavé entier

    le systeme que j'utilise repete automatiquement les formules trouvées sur la 1ere ligne d'un pavé, il me faut donc mettre au point une formule sur la ligne 214 pour qu'elle se repete sur les lignes 215 et 216.

    la formule à fabriquer dynamiquement est dans les cellules G214 à G216, j'ai reussi à rendre dynamique la partie SOMME en utilisant SOMME.SI pour rechercher les lignes qui correspondent au site traité sur la ligne, par contre je seche completement pour le SOMMEPROD car il faut definir une plage de données dynamiquement pour que la moyenne pondérée s'applique uniquement sur les données du site comme fait sur les lignes G214 à G216, et non pas sur les données du pavé entier ce qui va se passer si je mets SOMMEPROD(G2:G106;G108:G212) dans la formule.

    et pourtant pour que mon etat reste dynamique en fonction du nombre de sites, je ne dois faire apparaitre que les plages G2:G106 et G108:G212 dans la formule ...

    voilà si vous avez des idées pour resoudre mon probleme, je suis preneur

    merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bon j'ai trouvé apres qques jours de recherche sur le net...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(SOMME.SI($B108:$B212;$B214;G108:G212) <> 0; SOMMEPROD(($B2:$B106=$B214)*G2:G106;($B108:$B212=$B214)*G108:G212) / -SOMME.SI($B108:$B212;$B214;G108:G212);"")
    ca permet de faire le SOMMEPROD sur les lignes entre G2et G106 qui remplissent la condition = B214, pareil pour les lignes entre G108 et G212 qui remplissent aussi la condition = B214
    la division par la somme des lignes G108/G212 qui remplissent la condition = B214 permet simplement d'avoir une moyenne pondérée.

    j'ai pas eu de reponse mais merci quand meme à ceux qui se sont penchés sur mon probleme

Discussions similaires

  1. Matrices dynamiques sous Java
    Par Mad-7 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 13h14
  2. [XL-2007] Recherche dans une Matrice dynamique
    Par Just-Soft dans le forum Excel
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2010, 17h53
  3. matrice Dynamique Ocaml
    Par Snyper dans le forum Caml
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2007, 22h37
  4. [Debutant] Matrice dynamique
    Par herlock dans le forum Débuter
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2007, 20h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo