Un développeur quitte Google pour se consacrer à une extension anti-Facebook
Et l'étendre à d'autre services, dont ceux de Google
La départ des employés de Google pour Facebook est désormais chose courante. C'est même devenu un véritable cauchemar pour Eric Schmidt et ses DRH et qui ont du revoir leur grille des salaires pour tenter de stopper cette hémorragie.
Mais qu'un employé quitte Google pour travailler sur une extension « anti-facebook » est une première.
Brian Kennish est déjà connu pour avoir développé Facebook Disconnect, une extension pour Google Chrome et Rockmelt qui permet aux utilisateurs soucieux de leur confidentialité de désactiver Facebook Connect des sites qu'ils visitent. Facebook Connect, disponible depuis 2008, est une API qui permet aux développeurs de sites web d'autoriser leur visiteurs à s'identifier avec leur compte Facebook (plutôt que de s'inscrire à chaque site).
Encouragé par le succès de son extension (50 000 téléchargements en 2 semaines, atteignant le top 10 des extensions les plus téléchargées), Kerrish a décidé de quitter Google (après une carrière de sept ans) afin se consacrer au développement de Disconnect.
Kerrish a désormais l'ambition d'étendre son travail à d'autre services, comme Digg, Twitter, Yahoo! mais aussi de son ancien employeur Google pour les empêcher de collecter les données (grâce aux cookies) des pages que les utilisateur visitent ou les recherches qu'ils lancent.
Il envisage aussi de créer des versions pour Mozilla Firefox et Apple Safari.
Après HTTPS Anywhere ou la future fonctionnalité annoncée pour la prochaine version de IE9, la confidentialité semble être une préoccupation qui gagne en importance auprès des utilisateurs.
Source : le site de Disconnect, le blog de Brian Kennish
Et vous ?
Utilisez-vous Facebook Disconnect ? Qu'en pensez vous ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager