Dites du bien de tous les langages que vous avez utilisés
En serez-vous capable ?
Avant de trouver chaussure à ses pieds (où langage à ses doigts) le développeur passe souvent, par choix ou par obligation par plusieurs langages. Dont il garde des souvenirs plus ou moins douloureux.
Il est même courant qu'un développeur soit parfaitement comblé par un langage donné avant de le détester après en avoir découvert d'autres, qu'il jugera meilleurs mais souvent juste... différents.
Il est d'ailleurs même recommandé aux développeurs qui peuvent s'offrir ce luxe, d'apprendre un nouveau langage par an. Ce qui peut faire, au bout d'une carrière un bon paquet de langages.
Guy Lewis Steele, Jr., par exemple, grand hacker des années 70, affirme qu'il aime tous les langages qu'il a pu croiser (ou développer lui même) durant une carrière aussi longue que fructueuse.
Un amour qui tranche avec le sport favoris de tout un chacun (et pas simplement les développeurs) : critiquer et dire du mal (souvent – soyons honnêtes – bien plus plaisant que de dire du bien).
S'inspirant des propos de Guy Steele, Dave Ray, un développeur du Michigan, a donc décidé de se faire violence et de faire la liste des langages qu'il a pratiqués avec un seul but : en, dire du bien.
Un défi qui vous pourriez, vous aussi, relever ?
Et vous ?
Dîtes nous alors quelles sont les qualités des langages que vous avez déjà utilisés (et/ou abandonnés au profit d'autres) ?
Source : Billet de Dave Ray
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager