IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Manipulation d'images avec Java


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Manipulation d'images avec Java
    Bonjour,

    je souhaite faire la classification supervisée d'une image, pour cela je dois prendre un échantillon (un ensembles de pixels) de chaque classe ( foret, mer...). alors que je n'ai aucune idée comment commencer à programmer avec java! pouvez vous m'orienter? je suis toute perdue et débutante. même si c'est rien qu'avec des liens que je peux suivre!

    j'ai pensé à mettre chaque échantillon dans un tableau, est ce que c'est une bonne solution ?

    merci d'avance

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de rtg57
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 340
    Points : 1 576
    Points
    1 576
    Par défaut
    Bonjour,

    pourriez-vous préciser ce que vous voulez-dire par "une classification supervisée" ?

    Est-ce qu'il s'agit de visualiser un échantillon de pixels d'une liste d'images ?

    En tout cas, si vous voulez "travailler" les pixels d'images, regardez du côté de la classe BufferedImage.
    Voici le lien: http://download.oracle.com/javase/6/...eredImage.html

    Il existe aussi la classe Robot qui permet de faire des copies d'écran...et donc peut être de prendre des parties d'image : http://download.oracle.com/javase/6/...awt/Robot.html

    @ bientôt...

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de slim_java
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2 272
    Points : 4 539
    Points
    4 539
    Par défaut
    Salut,

    mieux vaut travailler avec l'API JAI : Java advanced Image

    Parmi les avantages de cette API par rapport à Java2D :
    • De meilleures performances par l´utilisation du système pour les traitements (par appel de code compilé pour la plateforme à l´aide de JNI)
    • La séparation des images en plusieurs zones (Tiles) en utilisant la classe TiledImage qui est le pendant JAI de la classe BufferedImage
    • La prise en charge de régions d´intérets (ROI) afin de n´effectuer des traitements que sur une région précise de l´image

    ce qui répond à peut prés à ce que tu cherche.

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour vos indications...

    On parle de classification supervisée quand on connaît d'avance le nombre de classes ainsi que leurs étiquettes.

    Ce qui me peine...est que je ne sais pas vraiment comment structurer mon programme java: combien de classes faudra t il? sachant que je dois suivre les étapes suivantes:

    * Lire l'image
    * prendre des échantillons de chaque région ( classe) de l'image. un échantillon est un ensemble de pixels de chaque région, par exemple je prends de la région mer 100 pixels représentants de la région...
    * je dois ensuite comparer chaque pixel avec le représentant de chaque région, puis j'affecte le pixel en court à la région avec qui il est le plus proche.
    * je dois enfin donner une couleur à chaque pixel...

    j'ai trop besoin d'orientations et d'indications, je connais le langage java mais c'est la structuration qui me gène.

    merci

  5. #5
    Membre habitué Avatar de yaraco
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 89
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Hum, je pense ne pas être le seul à ne pas comprendre exactement ton énoncé!

    Alors voilà tel que moi je l'ai compris:

    On prend une image, qui est divisée par l'énoncé en région: la mer, la forêt, la plage, ...

    Ensuite tu parles plus loin d'un représentant de chaque région? C'est quoi ça? La "moyenne" des couleurs des pixels des régions?

    On obtient donc une couleur unique par région?

    Et ensuite ton travail est de ré-examiner toute l'image afin de remplacer la couleur de chaque pixel par la couleur "régionale" se rapprochant le plus de sa couleur d'origine?

    On obtient donc au final une image contenant autant de couleurs que de régions quelque peu artistique.

    C'est ça?

    Et par curiosité, c'est un exercice ou qqch de perso?

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut,

    merci à vous yaraco, vous avez expliquez mon problème mieux que moi , je rajoute ici quelques explications:

    On prend une image, qui est divisée par l'énoncé en région: la mer, la forêt, la plage, ...

    Ensuite tu parles plus loin d'un représentant de chaque région? C'est quoi ça? La "moyenne" des couleurs des pixels des régions?

    On obtient donc une couleur unique par région?
    oui exactement!

    Et ensuite ton travail est de ré-examiner toute l'image afin de remplacer la couleur de chaque pixel par la couleur "régionale" se rapprochant le plus de sa couleur d'origine?
    Non, je dois remplacer la couleur de chaque pixel par la couleur représentante la région la plus proche. par exemple si la couleur d'un pixel est proche de celle de la mer, on va lui affecter la classe mer.

    Et par curiosité, c'est un exercice ou qqch de perso?
    c'est un projet perso .

    merci à nouveau!

  7. #7
    Membre habitué Avatar de yaraco
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 89
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bon, je ne connais pas le traitement d'image sous java, mais de base, là, comme ça, par l'inspiration du moment, je ferais:

    Classes:

    Image
    -contient un tableau de pixel

    Pixel:
    -un int pour la coordonnée X
    -un int pour la coordonnée Y
    -une couleur

    Couleur (imaginons en RVB):
    -int pour la dominante verte
    -int pour la dominante bleue
    -int pour la dominante rouge

    Ça semble te convenir?

Discussions similaires

  1. API Windows pour manipulation d'images avec transparence
    Par Grosbenji dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 11h51
  2. chargement d'une image avec java
    Par mona_81 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 00h54
  3. Imprimer une image avec java
    Par adilou1981 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 15h23
  4. [Image]Créer une image avec JAVA 1.1
    Par burno dans le forum 2D
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2004, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo