Je trouve dans ce débat des développeurs honnêtes et des (pardons) incompétents finis.
Sans citer, ils se reconnaitront.
Arriver à développer professionnellement sans se soucier du bien-être de l'utilisateur et/ou de l'évolution , du coût de la solution, du coût de maintenance, du coût de documentation, des jours hommes,....
Sans parler dans les grands groupes français des homologations, des services sécurités, des contrats de sympathie..
Après il y a l'utilisateur, la formations des utilisateurs...Qui dans 80% des cas aujourd'hui font des rapports sous Word et des calculs dans Excel (Bah oui, on peut etre aussi constestataire que l'on veut, aujourd'hui Office est une suite bureautique omniprésente en entreprise avant tout parce que Microsoft à des reins financiers solides...)
Ce discours me fait penser au forum hardware ou on lit "JE suis à250 FPS sous QUAKE3 avec mon PC cryogenique bipro@6ghz avec ma nvidiaNV6890 customisé@900ghz"...Et azlors, ma dreamcast d'occaz me permet d'y jouer pour???? 10 € max...Contre ?? au moins 2000 € de matos inutile et bruyant...Ca fait cherot de l'effet 3D en supp...
Le développement c'est pareil, philosopher cbien, mais le but d'un développeur n'est pas de se faire plaisir, c d'apporter en environnement pro il s'entend, une solution rapide à un besoin exprimé.
Vos choix techno,il s'en fout l'utilisateur !
Et l'important d'un systéme d'information c l'accès aux données pas la puissance de traitement ! Combien d'application finaciére lourde fonctionnent très bien sur des LS 64 K ???A bah tien, pourquoi pas louer un T4 ???? Et pis pourquoi pas apprendre ISQL aux utilisateurs ????
Si des solutions Access peuvent apporter un gain de productivité non-négligeable là ou tout autre choix technologique serait une modification intrinséque du Systéme d'information alors oui, pour moi c'est du développement, et dans le sens primaire du terme : Un apport bénéfique et de la vlaeur ajoutée.
Au moins, les dévelopeurs qui utilisent jusqu'au bout les capacités d'un parc existant ont au moins cette présence d'esprit d'être autre chose que des "pisseurs de code". Ils comprennent leur environnement.
Quant à la qualité du dévelopement produit, une fois de plus, les utilisateurs en sont seuls jugent.
Combien de sociétés utilise Excel et ses liasons OLE pour réaliser des statistiques de production qui ont plus de valeur ajoutée que des applis propriétaires figées, documentées, sans support...?
Certains gros SGBD sont alimentés par des feuilles Excel (Ex : Referentiel valeur de PARIBAS AM il y a peu, env 4500 cotations quotidiennes...)
Et si Access et Excel n'existaient pas je crois intimement que beaucoup d'entreprise connaitraient une réelle régression techno.
Et je préfére un VBA structuré sous Access et documenté qu'une Applet foireusenon documentée.
En outre, le RAD d'Access peut servir à modeliser rapidement un modéle de donnée, régionaliser des gros systémes en mini infocentre.
Et niveau sécurité, ben..Entre une base située sur un serveur bureautique (je parle pas d'un client serveur) et un serveur Oracle, lequel est le plus facilement sécurisable ?
Existe t-il beaucoup d'utilisateurs aujourd'hui capables de faire exploser une base Access ou qui s'amuserait à déplomber un développement qui leur est utile ?
Et Etre incapable de mesurer les moyens en fonction d'un besoin, c preuve d'une grande immaturité en gestion de projet...
Et puis merde, les pme aussi ont droit à leur solutions informatiques sans débourser 600 K€ par an pour louer 5 postes utilisateurs !
Partager