Participez au lancement de l'Intel AppUp Developer Program en France
Intel sort un SDK et organise un concours pour sa nouvelle galerie d'applications
Au cours de la deuxième journée de sa conférence dédiée aux développeurs à San Francisco (l'IDF), le 15 septembre dernier, Intel a inauguré officiellement l'AppUp Center, sa boutique d'applications en ligne.
Une boutique qui diffusera des applications gratuites ou payantes adaptées aussi bien aux netbooks (en termes de taille d'écran et de mobilité) qu'à de nombreux autres appareils. On y trouvera des applications de divertissement, de productivité, de réseautage, et des jeux. A noter une option intéressante, le "Essayer avant d'acheter".
Ce marketplace n'était disponible jusqu'ici qu'aux États-Unis. Une situtation à laquelle Intel comptait bien remédier en l'étendant au monde entier.
C'est aujourd'hui chose faite en France où Intel vient de lancer son programme destiné aux développeurs Intel AppUpSM. Pour l'occasion, un nouveau SDK a été mis en ligne et un concours de création d'applications innovante est organisé.
Le message du fondeur est clair : ouverture, portabilité des codes et élargissement des environnements de développement doivent être les maîtres mots de cette plateforme.
« Nous ne nous sommes pas arrêtés au C/C++, nous avons ajouté Adobe AIR ainsi que .NET. Dans un futur proche nous supporterons aussi Silverlight et Java. […] Pour les applications Windows, nous autorisons l’implémentation de Wrapper autour de n’importe quel langage ou runtime que windows peut supporter », souligne Intel. « Si votre application n’est pas écrite dans un langage supporté par notre SDK, vous pouvez toujours ajouter un emballage autour comme couche supplémentaire dans votre application qui vous permette d’utiliser l’un des langages natifs supportés ce qui permettra d’exécuter vos applications dans leur environnement natif ».
Exemple à l'appui, Intel, dans la lignée de l'outil prévu pour porter les applications iPhone (en objective-C) sur l'AppUp Center - outil qui a fuité début octobre – propose également aujourd'hui, et officiellement, une liste pour le portage de ces applications liées au smartphone star d'Apple.
« L’embarras du choix est l’un des plus grand avantage proposé par le modèle AppUp », continue le porte-parole d'Intel. « Vous pouvez développer des applications en utilisant les outils, les langages et les runtimes qui correspondent aux mieux à vos besoins ».
Des développements qui seront ensuite commercialisés sur la galerie d'applications en suivant le modèle de rémunération ci-dessous.
L'AppUp Center sera bientôt pré-installé sur les netbooks (sous Windows et le très prometteur MeeGo) commercialisés par les chaînes de distributions d'Intel.
Un parc de machine très vaste qui devrait s'étendre, là encore, des smarthpones aux PC en passant par les systèmes embarqués et autres Smart TV.
Un joli marché qui s'ouvre donc aujourd'hui pour les développeurs francophones.
Participez au lancement de l'Intel AppUp Developer Program en France, téléchargez le SDK, accéder au guide de développement et de démarrage rapide, et participez u concours en vous inscrivant sur cette page
NB : les frais d'inscritpion à l'AppUp Center fixé initiallement à 99 $ sont offerts aux développeurs.
Partager