Bonjour à tous,

je suis sur le point de me lancer dans le développement d'une application qui aura pour tâche de gérer un petit réseau de boutiques (une dizaine maxi) avec un entrepôt. L'appli devra gérer les tâches suivantes :
- Caisse : vente de marchandises, création de comptes clients
- Flux logistiques : commandes des magasins vers l'entrepôt, livraisons de ces commandes
- Gestion des données nécessaires au business : catalogue de produits, établissement de budgets, etc.
En gros : appli multi-sites, pas mal d'accès en lecture, pas mal d'écriture (surtout des ajouts), mais quasiment aucune concurrence.

Les caractéristiques recherchées sont :
- Rapidité : quand vous avez 10 clients qui attendent, mieux vaut ne pas perdre de temps sur de l'encaissement.
- Robustesse : ce serait moche de ne pas pouvoir vendre parce que la freebox du magasin déconne.

Quelques mots sur moi maintenant : je suis totalement autodidacte et amateur en développement. Je maîtrise surtout VBA, et j'ai fait pas mal de Flash, donc d'ActionScript qui est très proche de JavaScript. J'ai aussi tâté un peu d'ASP.

Pour l'instant, je me dis que le mieux est peut-être de partir sur du VB.NET, qui me demandera relativement peu d'effort, avec du SQL Server comme SGBD, qui devrait être plutôt bien intégré dans Visual Studio. Accessoirement, un client lourd réduira les flux de données sur le réseau au minimum, et le nombre de clients sera faible. En revanche, quel se passera-t-il si je veux mettre une partie des données de cette appli à disposition d'un site web pour les clients ? Je pense aux fiches produits, à leur données perso, éventuellement à de la commande en ligne.

Merci pour vos éclairages.