IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

BTS IG en alternance : Poursuite des études


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut BTS IG en alternance : Poursuite des études
    Bonjours à tous, je poste pour la première fois ici afin de vous exposer mon problème, récolter vos avis et avoir une idée plus globale de ma situation et des possibilités qui s'ouvrent à moi.

    Je suis actuellement en BTS IG en alternance, c'est ma 3 ème première année de cursus supérieur et ça se passe vraiment mieux que les deux autres ( math/info et LEA anglais/néérlandais ... on se cherche parfois ) cependant les cours sont réellement beaucoup moins difficiles qu'en math/info et j'ai peur que cela puisse se révéler bloquant pour la suite.

    J'ai été récemment au salon de l'étudiant à Grenoble ou j'ai pu parler avec des représentants de plusieurs écoles d'informatique ( ENSIAR, Supinfo, etc ... ) et la plupart ne savaient pas me répondre quand à la possibilité de poursuivre des études après un BTS en alternance.

    Je sais qu'il est assez simple de rentrer dans une LP réseau et télécom après un BTS ig mais cette formation ayant pour but de s'arreter à bac +3 ne me tente pas plusque ça actuellement, ce serait plutot une solution s'il était impossible de continuer plus loin.

    Les questions que je me pose principalement sont :

    - Est il possible de passer d'un BTS IG en alternance vers une école d'ingé ?
    - Si ce n'est pas possible quels sont les moyens pour rentrer en école d'ingé sans devoir repartir à zéro ?
    - Est ce que l'alternance est mal vue par les établissement faisant de l'initial ? Car quand j'ai discuté sur les stand dès que je parlais d'alternance je pouvais voir les gens être moins optimiste ...

    Merci d'avance de partager votre expérience avec moi afin de m'aider pour la suite.

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour

    sache tout d'abord qu'il n'y a pas de problème pour que tu fasses une école d'ingé (ou homologué niveau 1) après ton BTS IG c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. (EXIA etc....)

    Par contre suivant ton niveau les écoles peuvent te demander de rentrer a bac+1 au lieu de bac+2.

    Ensuite tu as la possibilité de continuer vers des études a bac +4 par exemple tout en restant dans l'alternance (exemple formation RARE au CESI)

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 165
    Points : 3 707
    Points
    3 707
    Par défaut
    Je suis en MIAGE alternance mais je connais assez bien le système étudiant dans son ensemble.
    J'ai été récemment au salon de l'étudiant à Grenoble ou j'ai pu parler avec des représentants de plusieurs écoles d'informatique ( ENSIAR, Supinfo, etc ... ) et la plupart ne savaient pas me répondre quand à la possibilité de poursuivre des études après un BTS en alternance.
    J'ai fait un DUT à Grenoble avant d'être en MIAGE et sincèrement ce genre de salon mouais bof, les écoles sont surtout là pour se faire de la pub donc ce n'est pas très objectif. Mieux vaut chercher des avis sur le net comme tu le fais actuellement. Sinon pour la question la question est évidemment OUI! j'en ai déjà vu plein ne t'inquiètes pas pour ça.

    Je sais qu'il est assez simple de rentrer dans une LP réseau et télécom après un BTS ig mais cette formation ayant pour but de s'arreter à bac +3 ne me tente pas plusque ça actuellement, ce serait plutot une solution s'il était impossible de continuer plus loin.

    Les questions que je me pose principalement sont :

    - Est il possible de passer d'un BTS IG en alternance vers une école d'ingé ?
    - Si ce n'est pas possible quels sont les moyens pour rentrer en école d'ingé sans devoir repartir à zéro ?
    - Est ce que l'alternance est mal vue par les établissement faisant de l'initial ? Car quand j'ai discuté sur les stand dès que je parlais d'alternance je pouvais voir les gens être moins optimiste ...

    - Oui mais connaissant assez bien les écoles en Rhône-Alpes, c'est plutôt tendu si tu n'as pas fait d'IUT avant mais il reste des écoles assez accessible dans la région pour un bon BTS et qui file le titre ingénieur CTI, de mémoire il y a :

    Tu peux maximiser tes chances si tu acceptes de bouger dans une autre région et la liste devient énorme (surtout en IDF).

    -Pour rentrer en école d'ingénieur (hors post bac) il faut obligatoirement un bac+2 et faire les 3 ans d'écoles pour arriver à bac+5 (logique quoi) donc si tu es en première année de BTS, tu ne perds aucune année.

    -Aucune idée mais je ne pense pas vraiment car les entreprises apprécie beaucoup l'alternance et comme tu en fais actuellement, tu vois directement les avantages qu'il y a. Les écoles du salon du style supinfo ne propose pas d'alternance à ma connaissance, donc je pense que c'est pour ça qu'elles sont pessimistes.

    Enfin si tu veux juste avoir un bac +5 hors ingénieurs, il y a encore d'autres possibilités.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 12h49
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2012, 14h48
  3. [LICENCE ALTERNANCE] Reprise des études ou non ?
    Par erfindel dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2009, 14h38
  4. BTS IRIS - Poursuite d'études
    Par nekrotik666 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 21h26
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 22h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo