HTML5 : Microsoft propose des modules pour Websocket et IndexedDB
Installables sur la bêta d'Internet Explorer 9
Microsoft vient de lancer un site dédié aux standards HTML5 ouverts, une manière de permettre aux développeurs d'expérimenter des standards qui ne seront pas intégrés à Internet Explorer avant leur finalisation par le W3C.
Une approche qui se veut plus prudente et pragmatique que celles de ces concurrents, qui n'hésitent pas, eux, à implémenter - au moins partiellement - des standards en gestation dans les versions grand public de leurs navigateurs.
Appelé HTML5 Labs, ce nouveau site propose, pour ses débuts, deux modules.
Le premier est le protocole/API Websockets, censé doter le web de canaux de communication bi-directionnels et full-duplex pour le transfert des paquets TCP entre les navigateurs et les serveurs Web.
Le deuxième est IndexedDB. Encore au stade de brouillon, ce standard du W3C devrait à terme munir les navigateurs de bases de données locales pouvant garder d'importantes quantités d'informations sous forme de valeurs simples ou d'objets hiérarchisés. Un standards équivalent (et concurrent) du Web SQL Database.
Jean Paoli, le responsable des stratégies d'interopérabilité de Microsoft, explique le choix d'intégrer ces deux standards via des modules par le fait qu'ils "sont potentiellement très utiles mais encore instables".
Le choix de Websockets surprendra pourtant. Mozilla et Opera remettent en effet sérieusement en question son support à cause d'importantes failles de sécurité découvertes récemment.
Au lieu d'intégrer ces standards en cours d'approbation via une mise à jour de la bêta (ou de la prochaine Release Candidate) de son navigateur, Microsoft préfère donc laisser le choix aux utilisateurs.
Une possibilité bienvenue pour certains, frileuse pour d'autres. Mais une approche qui rappellent que le HTML5 est un standard encore loin d'être prêt pour la production, de l'aveu même du W3C.
Ces modules pour IE9 sont disponibles sur la page des HTML5 Labs
Source : l'annonce du lancement du site sur les blogs de MSDN
Et vous ?
Que pensez-vous de ces prototypes et de la stratégie de Microsoft en matière de standards pas encore validés ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager