IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Problème affichage different de la ponctuation sous IE et firefox dans site multilingue


Sujet :

HTML

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème affichage different de la ponctuation sous IE et firefox dans site multilingue
    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis d'affichage sur mon site selon le navigateur :
    C'est un site multilingue et le problème apparait sur les langues comme l'hébreu et l'arabe (je ne sais pas si ça a un quelconque rapport avec le fait que ces langues s'écrivent de droite à gauche).

    Les caractères non hébreu en fin de ligne (donc a gauche en hébreu) s'affiche a droite sous Firefox et sous IE ils s'affichent à gauche (donc ça fonctionne sous IE et pas sur Firefox, le comble :p)
    Quand je regarde dans la source du code généré les caractères de ponctuations apparaissent au bon endroit (a gauche) mais l'affichage est totalement différent....

    Les caractères sont encodé en utf-8

    Si quelqu'un à une idée d'ou peu venir mon problème ?

    Je vous donne l'adresse de la page si jamais mes explications ne sont pas assez claires :
    http://www.detective-marseille.com/index-he.html

    Merci d'avances pour vos réponses.

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 567
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 567
    Points : 21 635
    Points
    21 635
    Par défaut
    Ça a très certainement un rapport avec le fait que ces langues s'écrivent de droite à gauche, oui.

    La page en question n'est pas toute petite, tu pourrais nous aiguiller un peu vers ce qu'il y a à voir ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En gros c'est la ponctuation comme les . ou : qui ne se place pas correctement sous Firefox :
    Ex :
    ".כעצמאי במקצוע המעוגן בחוק מס" la phrase juste avant le premier lien dans le premier paragraphe, sous firefox j'ai le resultat suivant :
    "כעצמאי במקצוע המעוגן בחוק מס."

    Edit : Apres de nouveaux tests, j'ai un résultat correct également sous chrome (en plus de IE) et un autre résultat incorrect sous Opera si ça peu aider...

  4. #4
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 567
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 567
    Points : 21 635
    Points
    21 635
    Par défaut
    Hum, c'est là qu'on voit les limites technologiques du mélange gauche-à-droite et droite-à-gauche.

    - Pour le point dont tu nous parles :
    J'ai vérifié avec un éditeur héxadécimal, avec un éditeur à sens forcé de gauche à droite, et avec la propriété CSS unicode-bidi : bidi-override
    => Ce point est situé en début de phrase dans le fichier. Rien d'étonnant donc à ce qu'il s'affiche en début de la phrase en hébreux.

    - De manière générale :
    Le HTML exige qu'on lui indique la direction "de base" du mode d'écriture de la page. Chez nous, par défaut, c'est bien sûr de gauche à droite.
    Le problème avec la ponctuation, c'est qu'elle n'a pas de sens d'écriture intrinsèque. Si elle est au milieu de texte droite-à-gauche, pas de problème, elle ne casse rien. Si elle est au milieu de texte gauche-à-droite, pareil.
    Et si elle a du gauche-à-droite d'un côté, et du droite-à-gauche de l'autre ? Elle est forcément cassée d'un côté. Elle prend la direction "de base", gauche-à-droite ou droite-à-gauche, en fonction de ce qui est défini à cet endroit.
    Dernier cas : et si elle n'a du texte que d'un seul côté ? Dans ces cas-là, ce n'est pas clairement défini. Certains la mettent de même direction que le seul côté où elle a du texte, d'autres la mettent dans la direction "de base." Accessoirement, certains considèrent qu'un saut de ligne forcé <br> annule le contexte d'écriture, d'autres non.
    => d'où les résultats différents avec différents navigateurs.

    Dans ta page, non seulement la direction droite-à-gauche de base n'est jamais définie, mais en plus il y a le contraire sur l'élément racine : j'ai vu un dir="ltr". 'Faut pas chercher les ennuis comme ça. Tu devrais indiquer dir="rtl" pour tout ce qui est principalement hébreu.

    Conclusion :
    - ton point est en début de phrase.
    - le paragraphe <p> qui contient tes phrases hérite de la direction de base gauche-à-droite définie au début du document.
    - Firefox et Opéra voient ton point en début de phrase, au milieu de texte hébreu. Ils décident de le mettre dans la même direction que l'hébreu.
    - IE et Chrome voient ton point en début de phrase, début de ligne. Ils le mettent dans la direction de base, gauche à droite, donc à gauche. Après il y a de l'hébreu, ils mettent donc de l'hébreu après, à sa droite.

    Pour mettre tout le monde d'accord :
    - ton point doit être en fin de phrase, change cette page. (Bon courage, c'est pas évident, je sais. Le mieux est de taper les phrases à part séparément, et de copier-coller chacune séparément dans le HTML.)
    - Indiquer un dir="rtl" dans tout ce qui est droite-à-gauche.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, je vais essayer ça rapidement et je te dirais si ça marche

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2014, 16h46
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2013, 23h43
  3. [VB.NET2003] : Problème affichage sous Windows 98
    Par alkponn dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 16h34
  4. [débutante] problème affichage sous Firefox
    Par silversky dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2005, 13h58
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2005, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo