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Diagrammes de Classes Discussion :

Avis sur Modélisation (diagramme de classe)


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
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    Par défaut Avis sur Modélisation (diagramme de classe)
    Bonjour, j’aimerais avoir vos critiques sur cette ébauche de modélisation en UML une gestion d’une bibliothèque.Un fichier est joint.
    Est ce que le raisonnement tient?
    Merci à vous

    Cas d’une bibliothèque

    Pour une question de simplification, je ne représente dans une classe ni ses attributs ni ses méthodes puisque mon objectif premier et de mettre en évidence les relations entre les différentes classes en indiquant les multiplicités.
    On considère les fonctionnalités suivantes :
    Un personnel de la bibliothèque doit être en mesure de :
    - prêter des livres à des adhérents.
    - retirer les livres en mauvaises états.
    - commander des livres auprès d’un fournisseur pour alimenter la bibliothèque.
    - superviser les payements des cotisations.
    - administrer les pénalités en cas de retard.
    Un adhérent peut :
    - emprunter jusqu’à 3 livres simultanément.
    - réserver un et un seul livre en cas de rupture.
    - payer la cotisation.

    La cotisation peut être payée en espèce, par chèque ou par carte bleu.
    Une fiche de renseignement est établi pour chaque adhérent. On peut y trouver son état civile et les informations concernant son abonnement.

  2. #2
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    Il manque au moins les cardinalitées.

  3. #3
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    Oui. Je compte les mettre après.
    Néanmoins, comment te parait la démarche en question?
    J'ai vu des développeurs se lancer dans les relations entre classes et souvent, je constate des relations inutiles (en double). J'ai donc pensé à procéder ainsi.

  4. #4
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    Ces relations sont précisément définies par ces cardinalitées car Object n'a pas le même sens que Collection<Object>

    De plus sans règles de gestion (pour être scolaire) il est difficile de valider du fonctionnel tels que le sens de navigation.

  5. #5
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    Merci à toi

  6. #6
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    C'est possible d'avoir le diagramme cette fois-ci ?

  7. #7
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    Salut
    Je l'avais mis puis retiré avant de le revoir. Il y a eu énormément de critiques sur ce dernier et tant mieux puisque cela me permet de bien approfondir la modélisation. Ce domaine dont je connais bien les principes mais pas vraiment de reculs par rapport à la réalité du terrain. Je compte lui consacrer un peu de mon temps pour le maitriser à fond. Les bases sont là mais pas l'expérience!
    Mon champ d'action est plutôt le chasse au polymorphisme dans la programmation orienté objet notamment en java et c++. C'est certainement pour cette raison, que je pense sans me rendre compte au coté Implémentation.
    Enfin, ton regard sur la question m'intéresse et je t'en remercie. Le diagramme que je joins, concerne la conception (je peux donc penser à l'implémentation et prévoir comment les objets communiquent). Des intervenants ont cru que je travaille sur un diagramme de classe dans la phase étude du domaine, ce n'est pas le cas.
    (gestion d'une bibliothèque : ébauche)
    Merci à toi
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  8. #8
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    Le problème c'est que tu souhaites faire un diagramme de classes alors que le process de modélisation en amont n'est pas maîtrisé....
    Je te propose de suivre les étapes suivantes (inspirées de la méthodologie UP):

    - identification des acteurs du système (tu les as presque, il en manque au moins 1) De plus, es-tu sûr que c'est le même "personnel" qui fait toutes les actions que tu décrits? (pour simplifier on pourrait dire oui...)

    - identification des cas d'utilisations par acteur. (est-ce que c'est le personnel qui prête un livre ou bien est-ce que c'est l'adhérent qui emprunte un livre? Autrement dit, qui est l'acteur principal d'un cas d'utilisation et l'acteur secondaire (lorsqu'il existe)?)

    - description textuelle des cas d'utilisations
    A partir de la description des cas d'utilisation, tu es en mesure d'isoler les classes métiers de ton diagramme de classes (qui sont généralement les noms de ta description) et les associations (qui sont généralement les verbes)

    /!\ Dans ta description, tu parles de "fiche de renseignement". Ceci n'est pas une classe de ton diagramme, mais déjà un choix d'implémentation. En effet, les renseignements pourraient très bien être enregistrés dans une base de données plutôt que sur une fiche... De plus, en listant les attributs de ce que tu appelles fiche de renseignement, tu vois bien que les informations viennent exclusivement d'autres classes de ton modèle.

  9. #9
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    Citation Envoyé par wafiwafi Voir le message
    Des intervenants ont pensé que je travaille sur un diagramme de classe dans la phase étude du domaine, ce n'est pas le cas.
    (gestion d'une bibliothèque : ébauche)
    Merci à toi
    Peut-être que ce qui t'intéresse c'est de faire la conception, néanmoins la conception ne peut se faire que dans le prolongement de l'étude/analyse. Si cette dernière est bancale, tu ne pourras rien faire de bon.

  10. #10
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    Oui, tu as raison. Je me rappelle des différentes étapes de la méthode UP. Je me rappelle également et d'une manière général des phases et plus précisément l'étude du domaine..., étude de faisabilité, conception et implémentation. Dans l'étude du domaine, je faisais une bonne description textuelle qui m'éclairait sur le choix de mes classes...;
    Là, il s'agit juste de dire si ce cas de figure a une chance d'exister en supposant que l'étude adéquate est faite au préalable. Néanmoins, vos interventions me disent qu'il faudrait soumettre toute l'étude, ce que je vais faire et proposer très bientôt.
    Par contre, le choix d'une classe Fiche_adhérent est motivé par le fait que cette dernière contiendrait toutes les informations concernant un adhérent(état civil, livres prêtés, pénalités,..) d'où les relations d'agrégation.
    Certes ce choix n'est pas réaliste puisqu'il ne peut figurer sur le diagramme de classe juste après les UC, mais en conception, je dirais pourquoi pas et je ne comprends pas le problème qui se poserait. Je me trompe certainement puisque pratiquement tout le monde a tiqué sur cette dernière.
    Merci à toi

  11. #11
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    Peut-être que ce qui t'intéresse c'est de faire la conception, néanmoins la conception ne peut se faire que dans le prolongement de l'étude/analyse. Si cette dernière est bancale, tu ne pourras rien faire de bon.
    Même pour donner un exemple d'ébauche de gestion...? tout le monde connait plus ou moins le fonctionnement. On peut bien imaginer(grosso-modo) comment les choses se passent.
    Néanmoins, il est vrai qu'on ne peut défendre un exemple qu'après l'avoir étudié.
    L'étude/analyse s'imposent et ce que je vais faire.
    Si cette dernière est bancale, tu ne pourras rien faire de bon.
    Oui, c'est vrai.

  12. #12
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    Citation Envoyé par wafiwafi Voir le message
    Par contre, le choix d'une classe Fiche_adhérent est motivé par le fait que cette dernière contiendrait toutes les informations concernant un adhérent(état civil, livres prêtés, pénalités,..) d'où les relations d'agrégation.
    Regarde bien, ce que tu appelles "fiche_adhérent" n'est effectivement qu'une agrégation d'information que tu trouves dans d'autres classes (adhérent, emprunt, pénalités...). Donc, si cette classe n'a aucun attribut "propre", c'est que ce n'est pas une classe.

    Concernant la partie analyse : effectivement tout le monde connaît plus ou moins le fonctionnement d'une bibliothèque, sauf que si tu n'arrives pas à produire un diagramme de classes "from scratch"=sortir les bonnes classes par magie de ton chapeau (ce que tu feras ensuite par expérience) alors mon seul conseil pour t'aider à identifier les classes et les associations est de procéder méthodiquement (par exemple en suivant le process UP)

  13. #13
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    Regarde bien, ce que tu appelles "fiche_adhérent" n'est effectivement qu'une agrégation d'information qui tu trouves dans d'autres classes (adhérent, emprunt, pénalités...). Donc, si cette classe n'a aucun attribut "propre", c'est que ce n'est pas une classe.
    Bien vu.

    Concernant la partie analyse : effectivement tout le monde connaît plus ou moins le fonctionnement d'une bibliothèque, sauf que si tu n'arrives pas à produire un diagramme de classes "from scratch"=sortir les bonnes classes par magie de ton chapeau (ce que tu feras ensuite par expérience) alors mon seul conseil pour t'aider à identifier les classes et les associations est de procéder méthodiquement (par exemple en suivant le process UP)
    Oui, j'ai pigé le truc.
    Je vais donc revoir tout cela en détail; un bon livre, quelques exemples sur le net et des questions sur developpez.com s'imposent. Il faut un peu de temps mais cela vaut le coup. Pour vous embêterje reviendrai avec des questions mais cette fois ci après avoir approfondi ce domaine.

  14. #14
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    Citation Envoyé par wafiwafi Voir le message
    Je vais donc revoir tout cela en détail; un bon livre, quelques exemples sur le net et des questions sur developpez.com s'imposent.
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé UML 2 : Modéliser une application web qui à l'avantage de faire découvrir la modélisation en proposant une méthode efficace (basée sur UP)...

  15. #15
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    Oui, ça a l'air d'être pas mal. Je vais donc investir.
    Merci pour le conseil. Il y a tellement de livres plus ou moins intéressants...

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