Mozilla propose au W3C des icônes pour améliorer la confidentialité
Des données sur le Net, reste à convaincre les entreprises de les intégrer à leurs sites
Des icônes pour alerter l'internaute sur l'utilisation potentielle de ses données privées, c'est ce que prépare la fondation Mozilla qui a organisé un groupe de travail pour formuler une proposition au W3C.
Aujourd'hui, ces icônes passent en version alpha et Aza Raskin, expert des interfaces hommes machine (à l'origine du concept de Tab Candy sur Firefox notamment) vient de publier un aperçu du projet sur son blog personnel.
Ces icônes devraient permettre de comprendre, d'un simple coup d'œil, l'usage potentiel qui pourrait être fait des données que l'internaute laisse sur un site (comme la possibilité de les vendre aux annonceurs), la durée de conservation de ces données et la possibilité de les communiquer aux autorités qui les réclament, avec ou sans poursuite judiciaire.
Raskin (qui vient par ailleurs d'annoncer son départ de la fondation en janvier) explique la nécessité de telles icônes par la complexités des textes des politiques de confidentialité.
Il concède qu'elles ne couvrent pas toutes les situations possibles mais elles feraient selon lui "avancer le débats sur la protection de la vie privée sur internet".
Une initiative ambitieuse, de l'aveu même de son créateur, qui reconnait la difficulté de convaincre les entreprises pour qu'elles les intègrent à leurs politiques de confidentialité.
"Mais si ces icônes arrivent à être largement adoptés", reprend Raskin, "leur absence deviendra un signe alarmant quand il s'agit de s'inscrire sur un nouveau service".
Comme pour l'absence de connexion sécurisée sur les formulaire de payement en ligne ? L'enjeu n'est pas le même et la conscience des internautes non plus. Mais le principe s'en inspire fortement.
Source : le blog de Aza Raskin et le site du projet
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ?
Arrivera-t-elle a s'imposer comme une norme sur le Web ?
Comment s'assurer que ces icônes indiquent réellement ce que le site fait des données de l'utilisateur ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager