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Diagrammes de Classes Discussion :

Peut on raisonner en objets pour trouver les relations entre classes?


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #21
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    Et si je fais comme ça :
    Un objet de la classe Personnel communique avec un objet d’une classe adhérent pour une opération de prêt par exemple. Ce dernier va à son tour communiquer avec un objet de la classe livre pour le rendre non dispo par exemple.

    Ou encore comme cela :
    Un objet de la classe Personnel communique d'une part avec un objet d’une classe adhérent pour une opération de prêt par exemple.
    et d'autre part avec un objet de la classe livre pour le rendre non dispo par exemple.
    Encore pire: pourrait on associer pénalité avec fiche_adhérent puisqu'une pénalité doit être inscrite (ou faire parti ) sur la fiche d'un adhérent.

  2. #22
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    Citation Envoyé par wafiwafi Voir le message
    JQue penses tu de ce diagramme que je reverrai certainement en tenant compte de ta pertinente intervention.
    Il y aurait pas mal à dire

    Et j'ignore pas mal d'éléments comme qu'est-ce que tu essaies de modéliser ?

    Par déduction j'imagine que tu essaies de modéliser un processus du monde réel avec des adhérents, des paiements, des fiches et des pénalités.

    Ce qui est embêtant dans ta modélisation c'est que tu utilises la notation fléchée entre classes (par exemple personnel et paiement ou fiche_adhérent et livre) qui fait penser plutôt à une implémentation donc ma première déduction est relative car tu essaierais peut-être de faire 2 choses en même temps.

    Ce qui me gêne aussi c'est qu'il n'y a aucun nom d'association entre classes ou de stéréotype(ce qui n'aide pas à plus comprendre), qu'il n'y ait aucun attribut puis des questions sur ce que tu cherches vraiment à faire et donc des limites sur le requêtage (par exemple pour quel livre il y a eu des pénalités pour un ensemble d'adhérents)
    Prenons l'exemple d'une station service. Dans ce cas gâchette et pompe ne peuvent être connectées; ce qui me gène.
    Oui mais non dans le monde réel une gâchette n'est pas connecté à une pompe (elle est 'connectée' à un pistolet lui même 'connecté' à un flexible lui même raccordé à un réseau de distribution mais la pompe n'est toujours pas là) alors qu'un fiche adhérent concerne des livre (le nom d'association 'concerne' est plus véridique que 'communique' dans le monde réel)

    C'est cela que je veux dire par mélange des genres. Tu utilises la langue française et dire qu'un objet (un livre) communique avec une personne (un adhérent) c'est une faute ou relève de la description de science fiction ou dessin animé ou de jeu vidéo et je ne pense pas que tu modélises un jeu vidéo d'un livre qui communique avec un adhérent ou une fiche technique d'un adhérent.

    Et non dans ton exemple n'est pas convaincant c'est le verbe qui ne va pas 'communique', un prêt bancaire ne communique pas avec un adhérent il le contraint plutôt à des conditions.

  3. #23
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    Un adhérent navigue vers livre mais pas le contraire
    C'est cela qui t'échappe tu confonds modélisation du monde réel et modélisation informatique. En tant qu'adhérent je n'ai jamais naviguer vers un livre, cela ne se dit d'ailleurs j'ai du mal à comprendre ce que cela veut dire... naviguer vers un livre ? Je suis déjà heureux que le livre ne navigue pas vers moi

    Un adhérent lis, emprunte, parcourt des livres mais navigue vers des livres... Tu sens le problème que j'essaie de te faire toucher du doigt ? c'est bien une problématique d'expression avec une langue(française) d'une description (spécification) textuelle.

  4. #24
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    Tu as raison; Vivement la retraite.

    Mon exemple concerne une bibliothèque; c'est une ébauche.
    Je n'ai pas encore renseigné les associations. Cela va venir.

    Oui, tu as raison quand tu as dis que je pense à l'implémentation; je sais que je ne devrais pas. En fait, quand je dis "communiquer", c'est en terme de messages entre objets.
    J'ai retenu la leçon: puisque qu'il s'agit d'un diagramme de classe, je me contente de modéliser une RÉALITÉ en STATIQUE.

    C'est bien clair maintenant.

  5. #25
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    Un adhérent lis, emprunte, parcourt des livres mais navigue vers des livres... Tu sens le problème que j'essaie de te faire toucher du doigt ? c'est bien une problématique d'expression avec une langue(française) d'une description (spécification) textuelle.
    Complètement. Tu as raison.
    C'est du sens figuré qui fait allusion à la navigabilité dune classe à une autre, message d'un objet à un autre ou encore associer (le fameux connecter) deux classes ...

    Mais j'ai bien saisis ce que tu essayes de me dire. je dois absolument faire attention à cela.
    Un grand merci

  6. #26
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    Citation Envoyé par wafiwafi Voir le message
    Tu as raison; Vivement la retraite.
    Oui faut-il encore que l'on parle des mêmes

    Oui, tu as raison quand tu as dis que je pense à l'implémentation; je sais que je ne devrais pas.
    Cela dépend de ce que tu modélises si tu es en phases de conception/implémentation pas de problème il faut penser à l'implémentation par contre lorsque tu es en phases d'études des besoins/domaine là il faut effectivement faire abstraction de l'implémentation et se concentrer sur le monde et les processus réels. En terme d'UML on ne se contenterait pas d'un diagramme de classe pour cette étude on compléterait avec de l'architecture et un peu de dynamique

    En fait, quand je dis "communiquer", c'est en terme de messages entre objets.
    J'ai retenu la leçon: puisque qu'il s'agit d'un diagramme de classe, je me contente de modéliser une RÉALITÉ en STATIQUE.
    Attention, comme expliqué dans mon précédent message un diagramme de classe (partie statique) sert plus ou moins à différents niveaux : une réalité du monde réel (diagramme classe métiers/domaine) et une réalité du monde informatique (diagramme classe de conception). Donc quand tu dis réalité statique nous sommes d'accord que statique c'est par essence pour un diagramme de classe et que réalité se décline dans au moins 2 mondes (réel et informatique) d'où 2 activités(travail, profil, compétence,..) et phases de projet différentes

  7. #27
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    J'ai appris beaucoup de choses; je t'en remercie encore une fois.

    Tu as raison; Vivement la retraite.
    j'aurais aimé qu'elle soit dynamique, contrairement au diagramme de classe, et qu'elle vienne vers moi plutôt qu'attendre que j'aille vers elle; Une association unidirectionnelle quoi!!

  8. #28
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    Pour la description avec un objet communique avec..ok c'est ce que tu cherches à faire donc il s'agit bien d'un diagramme de conception.

    Pour revenir sur les genres, tu mélanges aussi entre fiches utiliser pour les descriptions des cas d'utilisation et les fiches utiliser pour la description de ta conception.

    En fait tu peux à l'instar des fiches textuelles des descriptions des cas d'utilisations aussi utiliser des fiches textuelles pour la conception.

    La meilleure pratique que j'ai vu est d'utiliser les contrats sauf que cela concerne la partie dynamique (diagramme de séquence) et que ce n'est pas une description d'un scénario comme tu fais.

    Pour la partie statique mise à part donner une description des classes avec des exemples en principe on peut être très explicite qu'avec du UML.

    A la rigueur on donner les responsabilités de chaque classe avec leur collaboration(xp méthode) car tu es en conception si tu étais en étude des besoins par exemple tu t'occuperais plus à décrire ton diagramme de classe avec la description des associations, des règles de gestion et des cardinalités;

    Du coup la description textuelle de ta conception de la partie statique ne colle pas non plus car ce genre de description (en scénario) corresponds bien pour des cas d'utilisation ou pour exprimer une partie dynamique (donc ton texte irait mieux avec un diagramme de communication ou dynamique en général) mais pas statique(ton diagramme de classe).

  9. #29
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    Citation Envoyé par wafiwafi Voir le message
    Je vois que j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine!
    J'ai très bien compris ton point de vue. Que penses tu de ce diagramme que je reverrai certainement en tenant compte de ta pertinente intervention.
    1° il faut que tu nommes tes associations afin que ton diagramme soit plus compréhensible
    2° A mon avis "fiche_adhérent" n'est pas le bon nom de classe
    3° Adhérent n'est pas forcément le bon nom de classe car dans ton application tu auras effectivement des adhérents mais tu auras aussi des anciens adhérents (qui n'ont pas payé leur abonnement/adhésion)
    4° Je m'étonne de ne pas trouvé la notion d'emprunt
    5° La cardinalité 0..3 n'est pas bonne. En l'état actuel cela veut dire qu'une fiche adhérent ne peut avoir au maximum 3 livres...
    6° Je ne comprends pas la relation fournisseur/personnel, ni la relation personnel/pénalité (voir remarque 1°)
    7° Si il y a une pénalité, je suppose qu'il y a un paiement...

    Au risque de me répéter, je pense qu'il est primordial que tu postes ici la description textuelle de ton modèle avant de produire le diagramme des classes. Grâce à cette description, les noms deviendront des classes et les verbes seront tes associations.

  10. #30
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    Oui, je vois.
    Après cette discussion, j'ai un autre regard sur la question.
    Je retravaille tout cela à fond et je reviens. Je me permettrais de vous envoyer un message pour vous prévenir de la correction si cela ne vous dérange pas. Dans le cas contraire, il suffit de me le faire savoir.
    Un grand merci à vous tous les deux en n'oubliant pas les services offerts par ce site.
    Bien à vous

  11. #31
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    Citation Envoyé par wafiwafi Voir le message
    vous tous les deux
    , poser des questions, c'est une chose, mais il faut aussi écouter les conseils et ne pas attendre que la réponse tombe du ciel .

    Il ne s’agit pas de se spécialiser, mais traiter des sujets de domaines divers et variés susceptibles d’apporter une aide précieuse et qui restent en liaison avec l’informatique.
    Il faut lire des bouquins en plus d'aller sur des sites d'entraide, et puis il y a même des critiques sur les bouquins sur DVP pour décider de casser la tirelire.

  12. #32
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    poser des questions, c'est une chose, mais il faut aussi écouter les conseils et ne pas attendre que la réponse tombe du ciel .
    Je n'ai pas compris à quoi fais tu allusion??

    Il faut lire des bouquins en plus d'aller sur des sites d'entraide.
    Je ne sais pas où tu veux en venir; désolé.

    Aujourd'hui, je vois que j'ai du mal à comprendre. C'est pire qu'hier!

    Est ce qu'il y a un rapport avec la demande du blog?

    Bien à toi

  13. #33
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    C'est ouvrage te permettra de répondre à tes doutes, en lisant la critique.

    Je comprends sans problème tes difficultés par lesquels je suis passé également.
    Mieux encore, pour prouver qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, je me confronte à enseigner le paradigme objet à une personne de haut niveau qui justement m'arrête en permanence sur les points qu'il n'a pas compris.
    Je n'en doute pas l'élève dépassera le maître très rapidement et peut être une publication à la clé, je ne sais sous quelle forme.

  14. #34
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    Peut être une publication à la clé, je ne sais sous quelle forme.
    Un peu plus de précision?

  15. #35
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    C'est important de lire des livres, le tout internet, je n'y crois pas, mais c'est génial quand même.

  16. #36
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    Oui, c'est vrai.

  17. #37
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    Lire des livres c'est bien mais ce n'est pas suffisant, il faut suivre une formation.(dans le cadre d'un dif par exemple)

  18. #38
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    En ce qui me concerne, je n'ai pas fais de la modélisation ma spécialité; mon champ d'action est donc très limité. J'en connais les contours. Néanmoins, c'est un domaine qui me tente; je vais certainement finir par m'y approcher de très près. dans ce cas, des livres complétés par le net et quelques questions sur developpez.com devraient faire l'affaire.
    Je suis plus spécialisé dans l'informatique industriel, la programmation objet java et C++ plus particulièrement, implémentations des structures de données. J'ai beaucoup travaillé sur le polymorphisme, là où on peut le trouver et notamment du côté patterns. Il me reste deux objectifs : la modélisation et les bases de données dont mes connaissances ne sont pas approfondies.
    Bien à toi

  19. #39
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    A moins que je n'ai rien compris, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans la question de wafiwafi.
    Il y a probablement des outils qui, étant donné un diagramme de communication (objets + messages), infèrent partiellement un diagramme de classes.

  20. #40
    Membre Expert

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    En fait on a répondu à sa question initiale mais derrière la question initiale il s'en cachées plusieurs.

    Donc la réponse est clairement oui, on peut se servir des diagrammes dynamiques comme de séquence ou communication pour venir enrichir le diagramme de classe, c'est ce que fait la méthode RUP.

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