Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur cette question :
Pourrait on raisonner sur les communications entre objets (appel de méthodes) pour constituer le diagramme de classe ? Sachant que les relations dans le diagramme de classe se passent entre collections d’objets !
Prenons un exemple :
Problème (gestion bibliothèque) : Trouver les relations entre trois classes : Personnel, Adhérent et Livre.
Mon raisonnement objet :
Manipulation de la fiche d’un adhérent :
Un objet d’une classe Personnel communique directement avec un objet d’une classe Adhérent pour manipulation des données.
Relation : association unidirectionnelle de la classe Personnel vers la classe Adhérent.
Réalisation des opérations liées au prêt d’un livre par un adhérent :
Un objet de la classe Personnel communique avec un objet d’une classe Livre pour changer son état. Ce dernier va à son tour communiquer avec un objet de la classe Adhérent pour indiquer l’opération sur son compte.
Relation : association unidirectionnelle de la classe Personnel vers la classe Livre qui à son tour est associée à la classe Adhérent.
ECT........
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