Google Search Appliance 6.8 : la box de Google pour les entreprises
Qui facilite la recherche en interne et dans le Cloud
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Google vend aussi du Hardware.
Et non, il ne s'agit pas de téléphone (comme le Nexus One) mais d'une « box » pour les entreprises.
Baptisée Google Serach Appliance (GSA), cette box en est à sa version 6.8. Pour être précis, il ne s'agit pas que de hardware puisque – à l'image des serveurs – elle intègre également une couche de software.
Concrètement, GSA est une solution de recherche qui étend la technologie de Google à tous les sites webs, y compris les intranets de sociétés.
Les entreprises peuvent utiliser GSA pour rendre rapidement disponibles tout type de données présentes sur leurs serveurs, dans leurs bases de données ou via d'autres outils de gestion de contenus. Et ce via un champ de recherche simple et unique.
Google entend surfer sur la vague grandissante des Google Apps (des données stockées dans le Cloud donc) que plus en plus d'entreprises choisissent d'utiliser.
Désormais, « Cloud Connect, de Google Search Appliance, permet au personnel des entreprises d’effectuer des recherches dans du contenu basé non seulement sur site, mais aussi dans les nuages, à partir d’une fenêtre de recherches unique » explique le directeur du produit. Pour lui, « les résultats fournis constituent un ensemble plus complet, améliorant par la même la productivité ».
Un véritable « pont vers le nuage », comme aime à le qualifier Google.
Cloud Connect permet donc de lancer une recherche sur les ressources hébergées pas l'entreprise, mais aussi celles stockées dans Google Docs ou Google Sites. GSA permet également d'étendre les recherches au contenu social de Twitter, ainsi qu’aux blogs et sites web professionnels interrogeables grâce à Site Search.
Cerise sur le gâteau, Google Search Appliance supporte désormais en natif Sharepoint 2010.
« Un grand pas vers la recherche universelle au sein d’un nombre toujours croissant de systèmes et de types de contenus », déclare le porte-parole de Google.
Exemple de résultats de recherche avec GSA 6.8
Autre nouveauté de GSA 6.8, la recherche sur les personnes.
People Search permet de trouver des experts ou de contacter des collègues concernés par une demande de recherche directement à partir de la page de résultats (cf. capture d'écran ci-dessus). Par exemple, en lançant une recherche sur « marketing terrain », on obtient, à coté du contenu stocké par l'entreprise sur ce sujet, une liste des membres œuvrant dans ce domaine.
Pour optimiser ce type de recherche, l'entreprise peut répertorier des informations relatives aux collaborateurs, telles que le service auquel ils sont rattachés, leurs centres d’intérêts, leur expertise ou leur localisation géographique.
Deux autres fonctionnalités arrivent également dans cette box. Dynamic Navigation, qui permet aux utilisateurs de progresser dans leur recherche par affinements successifs grâce à des modificateurs de requêtes, et Active-Active Mirroring, qui améliore la fiabilité de l'outil en répartissant le trafic de la recherche dans des fenêtres multiples.
« Un excellent moyen vous permettant de faire la jonction entre les systèmes informatiques basés sur site et ceux basés dans les nuages, et d'améliorer la collaboration entre les employés », conclue le directeur du produit.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=sDFDE4LHblY"]Les nouveautés de GSA en images[/ame]
Google Search Appliance est conçu pour les moyennes et grandes entreprises, les établissements d'enseignement et les administrations. Près de 35.000 utilisent cette solution dans le monde.
Les petites entreprises sont également ciblées par Google, mais avec une autre offre (Google Mini).
GSA est commercialisé à partir de 36.000 dollars (26.000 euros) pour 500.000 documents indexés.
Google Mini commence à 2.995 Euros pour 50.000 documents.
Le hardware est fourni par Dell.
Source : Page officielle de Google sur GSA 6.8
Et vous ?
Cette solution serait-elle utile dans votre entreprise ? Ou est-elle, d'après vous, un "gros gadget" ?
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