Débat : Microsoft Office versus Google Office : lequel est le meilleur ?
Microsoft et Google sont liés par une compétition presque fusionnelle, qui grandi au fur et à mesure que les deux géants se retrouvent en concurrence dans les mêmes domaines.
Tandis que Bing essaye d'entrer sur le terrain de prédilection de son concurrent et de rattraper son moteur de recherche, Google Office tente lui de se faire une place dans la bureautique et de détrôner le Pack Office qui y trône royalement.
Nous avions récemment lancé un
débat comparrant les performances des différents moteurs de recherche. Qu'en est-il maintenant des applications d'entreprise ?
Si l'on devait commencer par les "contre", nous dirions que le défaut des Google Apps (du point de vue de certaines entreprises mal renseignées) serait leur localisation en ligne. En cas de crash de serveur ou de coupure Internet, cela signifie : plus d'accès à tous vos outils bureautiques. Mais Google a pensé à tout avec Google Gears (service qui offre un accès hors ligne aux Google Apps en cas de soucis de connexion).
Autre point noir, beaucoup de compagnies rechignent à entreproser leurs données sur un serveur extérieur au leur par manque de confiance en la sécurité de leurs documents (cette peur risque d'ailleurs d'être accentuée par les récents évenements en matière de sécurité informatique ).
Au niveau des points positifs, Google s'est bien rendu compte du peu de mouvement vers les applicatons d'entreprise basées sur le web et a décidé de forcer un peu les choses pour aller dans ce sens. Des mises à jour majeures ont été apportées il y a environ un mois à Google Apps Premier Edition (une version améliorée du service qui coûte 50 dollars par an et par employé).
La firme d'Eric Schmidt a également mis en place une campagne d'affichage choc sur de grands panneaux affichant seulement du texte, ce texte changeant tous les jours en août. Seront affichées des phrases comme : "Ah, Going Google signifie se mettre aux Google Apps" ou "E-mail, documents partagés, sites d'équipes...Sympa. Je veux passer à Google !"
De son côté, le Pack Office a fait ses preuves et ne souffre que de peu d'handicaps si ce n'est celui d'être un produit Microsoft pour les anti-Bill-Gate-corporate.
Beaucoup de bureaux ont par ailleurs leurs habitudes sur Microsoft Office et en sont très satisfait. Autrement dit, ils ne sont pas prêts d'aller voir ailleurs. Forrester a publié un sondage récemment attestant de ce fait. Sur 152 dirrigeants d'entreprises de toutes tailles, 92 % utilisent Office et le soutiennent comme meilleur outil bureautique. Seuls 3.3 % des suffragés utilisent Google Apps au travail.
Une nouvelle version de Windows Office, légère et gratuite (Office Web Apps), sera disponible gratuitement en ligne dès 2010 (sortie d'Office 2010) et concurrencera donc directement Google Office, avec pour avantage non négligeable d'avoir la solide réputations des produits Microsoft derrière lui.
Partager