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OpenGL Discussion :

Comment marche GlutSwapBuffers() ?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Comment marche GlutSwapBuffers() ?
    Voila, en fait, j'ai un petit probleme, je chercher a savoir, comment marche GlutSwapBuffers().
    Je sais, que cela ne correspond pas vraiment a l'opengl mais, je ne savais pas ou le poster...
    Je sais que GlutSwapBuffers, inverse le back-buffer et le "video-buffer". Le probleme c'est que d'apres ce que j'ai pu lire sur la programmation video, le buffer affiché est toujour le meme...
    Alors, je voudrais savoir un peu mieux comment ca marche, afin de savoir, si oui ou non, je me trompe et comment creer ma propre fonction SwapBuffers
    Merci d'avance

  2. #2
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    Tout d'abord, il faut savoir que en fait il y a deux buffer principaux, le back buffer et le front buffer...par défaut c'est le front buffer où se fait l'affichage. Ainsi, on utilise le back buffer pour dessiner l'image, on la dessine dans le back buffer plutôt que dans le front buffer sinon l'image serait moins belle, et il y aurait des scintillements.
    Et donc quand tu fais glutSwapBuffer (to swap = échanger) , l'image qui a été calculée et dessinée dans le back buffer , tu la passes au front buffer pour que celui-ci l'affiche.

    Voilà c'est tout...swapé les buffer sert "juste" à faire passer l'image calculée et dessinée dans le abck buffer au buffer qui va l'afficher , cad, en général , le front buffer...

    J'espère avoir pu t'éclairer.
    A+

  3. #3
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    Salut tout le monde

    Je rajouterais en complement a ce qu'a dit Major qu'on utilise plusieurs buffers (un buffer est une surface en memoire utilisé pour stocker une image) pour eviter les pb d'affichage.En effet si on utilisé qu'un seul buffer on verrait l'image 3D a l'ecran se former petit a petit (triangle aprés triangle) ce ki ferait des scintillementvance l'image a afficher dans un autre buffer que le buffer principal.Puis on swap les buffers.C'est pourquoi on parle de Double Buffering ou mieux Triple Buffering(on fait 2 rendu d'avance dans ce cas).

    Les buffers ne servent pas qu'a ces deux technique.On peut s'en servir pour delimiter les zones on ont doit faire un rendu : on appelle ça le Stencil-Buffer (imagine un simulateur d'avion : le cockpit n'a pas besion d'etre reaffiché a chaque frame. On le calcule une fois et on le stocke dans le stencil buffer. Ensuite celui ci agit un peu comme un filtre qui empeche OpenGL de recalculer cette portion de l'image a chaque fois)
    Il y a bien d'autre utilsations des buffer en 3D(motion blur par exemple)

    Si tu veu faire ta propre fonction SwapBuffers sache que
    glutSwapBuffers() a été ecrite par rapport a la fonction SwapBuffers() sous windows.C'est a peut prés tout ce que je sais sur le sujet et je ne sais pas comment ça marche sous linux.

    J'espere avoir été utile et @+

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